Le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs de l'entreprise ou d'un service, à partir des orientations données par la direction générale. Il organise la mise en œuvre des plans d'actions opérationnels en fonction des objectifs et analyse la performance globale. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats. Il apprécie les écarts entre les résultats et les objectifs et propose des actions correctives. La formation « Initiation aux méthodes et outils du contrôle de gestion » permet aux participants de comprendre le rôle du contrôleur de gestion, d'acquérir les meilleures méthodes de travail et les outils pratiques leur permettant d'assurer leurs missions.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier le rôle et le positionnement du contrôle de gestion en fonction des caractéristiques de l'organisation et du type d'activité
Son rôle et son positionnement dans les organisationsSa boîte à outils incontournable : budget, analyse des coûts, reporting, tableaux de bordLes qualités requises et les difficultés du métierLes tendances récentes du contrôle de gestion et ses perspectives d'évolutionIdentifier le positionnement du contrôle de gestion par rapport à la comptabilité générale et à l'analyse financière
Les grandes masses du bilan et l'équilibre financierLa gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l'évolution de l'activitéL'analyse du compte de résultatDéterminer les étapes de mise en œuvre d'une comptabilité analytique
La construction de la comptabilité analytiqueL'utilisation de la comptabilité analytiqueAppliquer les principales méthodes de coûts
Les principales méthodes de calcul des coûts : coût complet, coût partiel, coût marginal, coût standardLes limites des méthodes traditionnellesLa mise en œuvre de la méthode ABC selon la logique de consommation de ressources : identification des activités, affectation des coûts, identification des inducteurs d'activité, imputation des coûts aux produitsIdentifier les étapes-clés de la démarche budgétaire
Les principales étapes de construction budgétaireLa dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrierAppliquer la méthodologie de construction des principaux budgets
Les enjeux des principaux budgets : le budget commercial, le budget de production, le budget des frais de fonctionnement, le budget et la mesure de la rentabilité des investissements, le budget de trésorerieL'organisation du contrôle budgétaire et de l'analyse des écartsPréparer la mise en place des outils de pilotage
Les exigences du reporting et des tableaux de bordLes facteurs-clés de succèsDéterminer les indicateurs-clés pour construire son tableau de bord de gestion
Le choix des indicateurs d'éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifsLe positionnement des objectifs-cibles par indicateurLes apports du «Balanced Scorecard»Transfert
Les points forts
Méthode pédagogique progressive alternant présentation des concepts et cas pratiques d'application, notamment sur ordinateur
Échange sur les meilleures pratiques du marché
À qui s’adresse cette formation ?
Comptables - Responsables comptables - Responsables administratifs et financiers - Toute personne souhaitant s'initier au contrôle de gestion
Pré-requis
Avoir des notions comptables et financières ou avoir le niveau de la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.