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Formation - Contrôle de gestion (niveau 2) : perfectionnement

Approfondir ses connaissances et enrichir ses pratiques en contrôle de gestion
Réf. 541026
2 jours
Perfectionnement

2 jours

Réf541026

Prix1 520€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les priorités actuelles des contrôleurs de gestion s'orientent vers l'amélioration des performances, l'évaluation des risques mais aussi la pertinence des investissements, l'intégration des plans d'actions dans les tableaux de bord, la fiabilisation et l'enrichissement de l'information pour renforcer l'efficacité du reporting. Ils doivent également renforcer et optimiser le processus de prévision. La formation « Contrôle de gestion (niveau 2) : perfectionnement » d'ELEGIA permet aux participants de réfléchir sur l'évolution des méthodes et des outils pour placer le contrôle de gestion au coeur de la performance de l'entreprise et d'acquérir les meilleures pratiques actuelles adaptées à chaque secteur d'activité.

Objectifs de la formation

  • Identifier des leviers d'optimisation de cash
  • Évaluer les coûts de revient et la rentabilité d'un investissement
  • Construire un reporting à partir d'une matrice comparant le réalisé et le budget
  • Élaborer une reprévision en vue de la réestimation du budget

Programme de la formation

1. Contrôle de gestion : à nouveaux enjeux, nouveau rôle
  • développer la valeur ajoutée du contrôleur de gestion : compétences relationnelles, réactivité et proactivité
  • renforcer sa contribution à l'évaluation et gestion des risques
  • participer au diagnostic de la performance en définissant les axes d'analyse et les indicateurs de performance
  • renforcer son rôle d'animation auprès des clients internes et des équipes de contrôle de gestion
Partage d'expériences : faire le diagnostic des relations entre le contrôleur de gestion et les opérationnels et proposer des plans d'actions
2. Mettre en place des outils d'analyse orientés prévisions
  • définir le modèle économique de son entreprise
  • mettre en oeuvre d'autres méthodes de comptabilité analytique : ABC/ABM, coûts cibles
Cas pratique : à partir du modèle économique de différents secteurs d'activité, déterminer les coûts de revient selon l'approche ABC
3. Instaurer une démarche de pilotage par le cash
  • comprendre les enjeux économiques et financiers du pilotage par le cash
  • identifier et mettre en oeuvre avec les opérationnels des leviers d'optimisation de cash
Cas pratique : pour chaque entreprise, donner des exemples d'actions permettant d'optimiser le cash
4. Mesurer la création de valeur : évaluer la rentabilité et les risques d'un projet
  • évaluer les coûts liés au projet d'investissement
  • calculer les flux de trésorerie générés par le projet
  • identifier les leviers pour améliorer le profit économique
  • prioriser, rationaliser et choisir les investissements en tenant compte des principaux critères de rentabilité (ROI, pay-back, TRI)
Atelier « Évaluer la rentabilité d'un projet » :
- comparer le résultat économique de deux projets
- simuler les cash-flows des deux projets et calculer les critères de rentabilité
- choisir entre les deux investissements
5. Concevoir et mettre en place un reporting
  • analyser les principaux écarts sur chiffre d'affaires, coûts et marges (prix, volume, mix produits, mix destinations…)
  • mesurer l'impact des investissements sur les résultats
  • analyser l'évolution de la trésorerie, du free cash-flow
  • structurer le reporting : effectuer les commentaires, alerter et mettre en place des plans d'actions
Cas pratique : à partir d'une matrice comparant le réalisé et le budget, effectuer les différentes analyses de marges, cash-flows… Élaborer les commentaires du reporting et proposer des plans d'actions
6. Améliorer les reprévisions
  • réestimer le budget et animer la construction des « rolling forecast »
  • identifier les risques et opportunités pour assurer la projection de fin d'année
  • améliorer le processus de prévisions : simplifier la maille d'analyse, réduire la durée du processus prévisionnel
  • optimiser les analyses stratégiques et prospectives grâce aux nouveaux outils digitaux (analyse prédictive, e-budget, big data…)
Cas pratique : à partir des données réelles à date des résultats d'une entreprise, élaborer une reprévision en argumentant les choix et arbitrages effectués

Points forts de la formation

  • Formateur expert en contrôle de gestion guidant une réflexion sur l'évolution des méthodes et des outils pour placer le contrôle de gestion au coeur de la performance de l'entreprise
  • Chaque participant est invité à apporter ses propres documents pour les étudier au cours de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables de centre de profit
  • Toute personne amenée à participer à des missions de contrôle de gestion
Avoir des notions en contrôle de gestion et comptabilité ou avoir suivi la formation :

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.6/5
7 avis
71%
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5/5
5
NADEGE S.
09 oct 2020
formation dense, très théorique, plus accès au monde de l'industrie, aujourd'hui il me faut prendre du recul pour voir si applicable dans mon domaine d'activité. Contente de la diversité des profils des intervenants, l'échange fut constructif
5/5
5
DELPHINE L.
14 jan 2020
je trouve tres bien cette formation
3/5
3
CAROLINE T.
11 oct 2019
Après une première expérience de formation chez Elegia très positive, je suis malheureusement très déçue de cette formation. Si la taille du groupe (6 participants) était adaptée, la différence de niveau entre les participants était trop grande (4 des 6 participants étaient en reconversion professionnelle et suivaient le cursus certifiant, ils découvraient donc complètement le sujet alors qu'il s'agissait d'une formation de perfectionnement). Je n'ai donc quasiment rien appris en deux jours.
5/5
5
ARIELLA B.
19 oct 2018
très bonne formation et formatrice qui a su se détacher de son support et s'adapter à nos besoins.
5/5
5
GIOVANNI L.
12 oct 2018
Rien a n dire de la formtion et d Elegia tout était parfait tant sur le cardre, que sur la formation
Voir les 5 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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