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Formation - Contrôle de gestion RH : élaborer des tableaux de bord RH et contrôler la masse salariale

Réf. 116129
4 jours
Fondamentaux
Session garantie
  • modules_associes
Session garantie

4 jours

Réf116129

Prix2 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Pour réaliser un suivi efficace de la performance des ressources humaines, il est indispensable pour les acteurs RH de disposer d'outils d'aide à la décision et à la prévision. Les tableaux de bord RH répondent à cet objectif. La masse salariale est un indicateur important de la rentabilité de l'entreprise. Connaître ses composantes est donc indispensable pour la calculer de manière fiable, l'analyser et contrôler ses évolutions.
La formation « Contrôle de gestion RH : élaborer des tableaux de bord RH et contrôler la masse salariale » d'ELEGIA, composée de deux modules, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour un contrôle de gestion RH efficace.

Objectifs de la formation

  • Bâtir des tableaux de bord adaptés aux besoins des acteurs RH
  • Choisir des indicateurs pertinents au service de la gestion des ressources humaines
  • Définir et mesurer les composantes de la masse salariale et leurs facteurs d'évolution

Programme de la formation

4 jours

A. Tableaux de bord RH : comment les élaborer et les faire vivre ?
2 jours

1. Pourquoi et pour qui mettre en place des tableaux de bord RH ?
  • le contrôle de gestion sociale
  • de la stratégie de l'entreprise au plan d'actions RH
  • passer du bilan social aux tableaux de bord sociaux
  • les tableaux de bord RH : un outil d'information, d'aide à la décision et de pilotage social
Cas pratique : identifier les principaux enjeux de la RH et définir les éléments d'un tableau de bord fictif
2. Construire des tableaux de bord RH
  • définir les objectifs, les facteurs clés de succès
  • collecter les informations
  • déterminer les indicateurs RH par domaine
Étude de cas : déterminer les objectifs et choisir les indicateurs pertinents pour chaque entreprise
3. Réussir les principaux tableaux de bord de la gestion des RH
  • sélectionner l'information chiffrée
  • élaborer des visuels clairs et percutants
  • identifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clients
  • déployer les tableaux de bord dans l'entreprise et former les clients à leur utilisation
  • organiser les mises à jour pour pérenniser l'outil
Construction d'outil : construire des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins des différents destinataires
4. Évaluer la performance du système d'information RH
  • agir grâce aux tableaux de bord
  • utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication
Atelier : utiliser l'outil en situation de travail à partir de son propre tableau de bord

B. Masse salariale : la calculer, l'analyser et la contrôler
2 jours

1. Enjeux RH et financiers de la gestion de la masse salariale 2. Définir et calculer la masse salariale
  • comptabiliser les effectifs
  • composantes de la masse salariale : déclarations sociales, bilan social, charges de personnel…
  • masse sociale, comptable et budgétaire
  • masse de base ou masse de référence
Cas pratique : réaliser des calculs sur différents modèles de masse salariale
3. Sources de variation et outils d'analyse
  • effectifs et gestion de l'emploi (entrées, sorties, mutations internes)
  • temps de travail (complet/partiel, heures supplémentaires/complémentaires, CDD, intérim)
  • salaires, primes, indemnités, charges sociales et avantages sociaux
  • qualifications (promotion, mobilité interne et gestion des carrières)
  • coûts induits (turn-over, absentéisme, climat social) et coût de la formation
  • impact des mouvements de personnel : effets d'effectif, de structure d'effectif, effets de noria et de turn-over
  • impact des augmentations collectives et des augmentations individuelles : l'effet GVT
  • mesure des effets : en niveau, masse et report
Cas pratique : utiliser les différents outils présentés par le formateur sur des cas concrets
4. Maîtriser et contrôler la masse salariale
  • analyse des écarts constatés, décomposition et mesure des facteurs
  • outils informatiques d'analyse et de simulation : du tableur au progiciel dédié
Cas pratique : analyser l'ensemble des variations d'une masse salariale complexe sur deux années consécutives

Points forts de la formation

  • Chaque étape de la formation fait l'objet d'ateliers pratiques basés sur une entreprise fictive en tenant compte des besoins exprimés par les participants
  • Travaux sur les tableaux de bord et/ou le bilan social de son entreprise et remise de maquettes de tableaux de bord
  • Formateur expert du contrôle de gestion RH

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Responsables paie et rémunération
  • Gestionnaires paie
  • Contrôleurs de gestion RH débutant dans la fonction
Avoir des connaissances de base en paie et en rémunération
Gestion de la masse salariale et tableaux de bord sociaux : construire ses modèles sur Excel ®
Contrôle de gestion sociale : mesurer et piloter la performance RH

Parmi les formateurs

Stéphane LIZIARD

Stéphane LIZIARD

Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Catherine LEVY

Catherine LEVY

Titulaire du DSCG, elle a été responsable de contrôle de gestion dans des groupes français et internationaux, a mené des missions d'expertise comptable et d'audit pour des cabinets d'audit. Ses connaissances actualisées des pratiques du contrôle de gestion et son approche pédagogique sont des atouts appréciés par les participants.

François ROMON

François ROMON

Consultant-formateur, il a exercé auparavant les fonctions de responsable, puis de directeur RH pendant 30 ans dans l'industrie et les services. Il enseigne à l'IAE de Bordeaux, à Paris-Dauphine et à l'INSA de Toulouse. Ses compétences sont reconnues en matière de conduite du changement, des relations sociales, de la rémunération et de l'audit social.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
3.3/5
3 avis
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33%
67%
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0%
4/5
4
ALBERTA D.
05 nov 2019
Manque un peu d'exercice pratique
3/5
3
HELENE T.
05 nov 2019
Faire plus de concret avec des exemples précis Faire des exercices pratiques
3/5
3
NADINE A.
14 nov 2018
Un support plus complet permettant d’approfondir et compléter les connaissances synthétiques vu pendant la session. Serait plus utile professionnellement et pertinent sur ces sujets, plutôt qu’une copie du PowerPoint de l’animation , d’une ligne par page , amenant à un support volumineux en papier par rapport au contenu informatif .
Voir les 3 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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