Formation - Convaincre par ses écrits professionnels

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2 jours

2 jours

1 370€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Renforcer ma capacité à convaincre et à argumenter par écrit
  • Acquérir méthodes et outils pour structurer et rédiger des écrits de qualité
  • Adapter mon style à mes objectifs et à mes interlocuteurs

Programme de la formation

Analyser mes écrits les plus courants
  • observer la structure et le fond
  • évaluer la forme et la présentation
Diagnostic : analyser collectivement les écrits apportés par les participants
Me fixer un objectif et le tenir
  • identifier clairement mon objectif
  • me poser les bonnes questions sur les attentes et le profil de mes destinataires
Cas pratique : rédiger pour informer
Produire un écrit argumenté, logique et structuré
  • choisir une méthode pour construire mon argumentaire
  • enchaîner logiquement mes idées
  • sélectionner un plan en fonction de l’objectif et du type d’écrit
Cas pratique : rédiger un argumentaire
Adopter un style et un ton percutants
  • appliquer les règles de lisibilité
  • varier la construction de mes phrases
  • bannir le style monotone
  • choisir les mots justes
  • développer l'art du bien-dire
Cas pratique : rédiger un texte destiné à faire agir
Mettre en valeur mes documents
  • travailler les titres et les accroches
  • introduire des éléments visuels
  • améliorer la mise en page
Cas pratique : élaborer un document attractif
Rédiger efficacement tous mes écrits
  • connaître les spécificités des documents longs : rapports, comptes-rendus
  • respecter les particularités des écrits courts : notes, lettres, e-mails, diaporamas
Cas pratique : appliquer les outils méthodologiques aux principaux écrits du groupe

Points forts de la formation

  • Chaque participant s'entraîne sur ses propres écrits et reçoit des conseils spécifiques du formateur
  • Entraînements intensifs en salle pour s'approprier les techniques présentées

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant mettre en valeur ses écrits et augmenter leur pouvoir persuasif
  • Toute personne souhaitant perfectionner son style rédactionnel
Avoir déjà rédigé des écrits professionnels (e-mails, lettres, comptes-rendus…)

Formateurs de la formation

Christophe CAPELLE

Christophe CAPELLE

Consultant formateur depuis plus de 15 ans, il intervient sur plusieurs domaines : l'accompagnement au changement, la communication orale et écrite, le développement personnel et le management.

Véronique VELLARD

Véronique VELLARD

Journaliste au service de la communication du ministère des Affaires étrangères, elle a travaillé au Laos auprès de l'ambassade de France pour développer la production et la diffusion de programmes audiovisuels. Durant sa carrière de journaliste elle a lancé des journaux télévisés sur plusieurs grandes chaînes nationales. Forte de ces expériences, elle est aujourd'hui consultante formatrice spécialisée dans la communication écrite.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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Produits complémentaires

Réclamations clients : renforcer l'impact de ses réponses écrites

  • Analyser une lettre de réclamation
  • Comprendre le besoin et le ressenti du client
  • Adopter un plan de réponse efficace pour gagner et/ou garder la confiance du client
  • Développer sa qualité rédactionnelle
2 jours
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
1€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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