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Formation - Convaincre par ses écrits professionnels

Réf. 580031
2 jours
Fondamentaux

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Comment rédiger un message impactant et de qualité ? Quel style est-il possible d'adopter et sur quels tons ? La formation « Convaincre par ses écrits professionnels » d'ELEGIA donne toutes les clés pour acquérir méthodes et outils afin de rédiger des écrits percutants.

Objectifs de la formation

  • Renforcer ma capacité à convaincre et à argumenter par écrit
  • Acquérir méthodes et outils pour structurer et rédiger des écrits de qualité
  • Adapter mon style à mes objectifs et à mes interlocuteurs

Programme de la formation

1. Analyser mes écrits les plus courants
  • observer la structure et le fond
  • évaluer la forme et la présentation
Diagnostic : analyser collectivement les écrits apportés par les participants
2. Me fixer un objectif et le tenir
  • identifier clairement mon objectif
  • me poser les bonnes questions sur les attentes et le profil de mes destinataires
Cas pratique : rédiger pour informer
3. Produire un écrit argumenté, logique et structuré
  • choisir une méthode pour construire mon argumentaire
  • enchaîner logiquement mes idées
  • sélectionner un plan en fonction de l'objectif et du type d'écrit
Cas pratique : rédiger un argumentaire
4. Adopter un style et un ton percutants
  • appliquer les règles de lisibilité
  • varier la construction de mes phrases
  • bannir le style monotone
  • choisir les mots justes
  • développer l'art du bien-dire
Cas pratique : rédiger un texte destiné à faire agir
5. Mettre en valeur mes documents
  • travailler les titres et les accroches
  • introduire des éléments visuels
  • améliorer la mise en page
Cas pratique : élaborer un document attractif
6. Rédiger efficacement tous mes écrits
  • connaître les spécificités des documents longs : rapports, comptes-rendus
  • respecter les particularités des écrits courts : notes, lettres, e-mails, diaporamas
Cas pratique : appliquer les outils méthodologiques aux principaux écrits du groupe

Points forts de la formation

  • Chaque participant s'entraîne sur ses propres écrits et reçoit des conseils spécifiques du formateur
  • Entraînements intensifs en salle pour faciliter l'appropriation des techniques présentées

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant mettre en valeur ses écrits et augmenter leur pouvoir persuasif
  • Toute personne souhaitant perfectionner son style rédactionnel
Avoir déjà rédigé des écrits professionnels (e-mails, lettres, comptes-rendus…)

Parmi les formateurs

Christophe CAPELLE

Christophe CAPELLE

Consultant formateur depuis plus de 15 ans, il intervient sur plusieurs domaines : l'accompagnement au changement, la communication orale et écrite, le développement personnel et le management.

Véronique VELLARD

Véronique VELLARD

Journaliste au service de la communication du ministère des Affaires étrangères, elle a travaillé au Laos auprès de l'ambassade de France pour développer la production et la diffusion de programmes audiovisuels. Durant sa carrière de journaliste elle a lancé des journaux télévisés sur plusieurs grandes chaînes nationales. Forte de ces expériences, elle est aujourd'hui consultante formatrice spécialisée dans la communication écrite.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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Produit complémentaire

Améliorer son orthographe et déjouer les pièges de la langue française

Rédiger des écrits professionnels sans faute d'orthographe, ni de grammaire
  • Gagner en confiance dans la rédaction de mes écrits professionnels
  • Acquérir des réflexes simples : règles de grammaire et d'orthographe
  • Garantir l'image de marque qu'ils véhiculent
(5/5)
1 avis
1 jour
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
770€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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