Formation #513012

Correspondant Qualité : rôle et missions

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Correspondant Qualité : rôle et missions 1 420 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Correspondant Qualité, acteur incontournable du Système de Management de la Qualité

Le correspondant Qualité est bien souvent l'interlocuteur de l'ensemble des services de l'entreprise en matière de management de la qualité. Pédagogue et diplomate, il doit résoudre efficacement les problèmes qui lui sont soumis au quotidien.La formation d'ELEGIA permet d'aborder tous les aspects de cette mission et de la norme ISO 9001 : 2015 afin de devenir l'acteur incontournable du Système de Management de la Qualité dans l'entreprise.

Objectifs

  • Identifier clairement ses fonctions et contribuer efficacement à la vie du Système de Management de la Qualité (SMQ)
  • Comprendre les enjeux et la nécessité de la mise en place d'un SMQ
  • Connaître les principes et exigences de la norme ISO 9001 : 2015
  • Communiquer de façon pertinente sur la politique qualité et les résultats obtenus
Programme
1. Comprendre et faire comprendre la politique qualité de son entreprise
  • qu'est-ce que la qualité et les sept principes de la qualité ?
  • principaux outils qualité
  • présenter la politique qualité et convaincre de sa nécessité
  • intérêt et structure de la norme ISO 9001 : 2015
Mise en situation : savoir dire « pourquoi la qualité dans l'entreprise ? » et présenter l’essentiel de l’ISO 9001 version 2015
2. Redistribution de la structure documentaire
  • notions « d’information documentée »
  • les trois « procédures » cadrantes
  • diminution du nombre d’enregistrements
Cas pratique : à partir de la nouvelle norme ISO 9001, détecter les documents qualité utiles
3. Parties intéressées et risques
  • identifier les parties intéressées du point de vue de la qualité, leurs besoins et leurs attentes
  • identifier les risques, les hiérarchiser puis définir un plan de progrès
4. Participer à la certification ISO 9001 : 2015
  • pourquoi la certification ?
  • organismes de certification
  • déroulement d'une certification
  • préparer les acteurs
  • types d'audits
  • rôle du Correspondant qualité avant, pendant et après l'audit
Atelier "Audit qualité" :
- études d’exemples de documents d'audits (programmes, plans et rapports d'audits)
- partage de pratiques sur la réalisation des audits
5. Traiter les non-conformités et les opportunités d’amélioration
  • détecter les non-conformités
  • traitements, actions correctives et d'amélioration
  • définir les indicateurs qualité
  • piloter à l'aide d'un tableau de bord
Étude de cas : indicateurs qualité, plan-progrès
6. Préparer les revues de direction, revues de processus et comités qualité
  • préparation et tenue des réunions
  • suivi par le Correspondant qualité
7. Recueillir la satisfaction des clients
  • différents modes de recueil possible
  • enquête de satisfaction : préparation et exploitation
8. Comportement du Correspondant qualité
  • être pédagogue
  • communiquer sur la fonction qualité et son importance
  • aspect humain, pragmatique et terrain des missions
Partage d’expériences : échanges sur le rôle de Correspondant qualité des participants
Points forts

Points forts

  • Formation adaptée et modulée en fonction des expériences professionnelles et des connaissances en qualité des participants
  • Animation par un consultant expert ISO 9001 ayant une grande expérience en tant que directeur qualité dans divers secteurs d'activité
  • Nombreux ateliers et partages d’expériences permettant de fournir une vision très opérationnelle de la fonction de Correspondant qualité aux participants
Public et prérequis

Public

Toute personne entrant dans la fonction de Correspondant qualité, ayant une expérience en entreprise sans nécessairement avoir des connaissances préalables en qualité

Prérequis

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