Formation - Correspondant Qualité : rôle et missions

Correspondant Qualité, acteur incontournable du Système de Management de la Qualité
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2 jours

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Le correspondant Qualité est bien souvent l'interlocuteur de l'ensemble des services de l'entreprise en matière de management de la qualité. Pédagogue et diplomate, il doit résoudre efficacement les problèmes qui lui sont soumis au quotidien. La formation d'ELEGIA permet d'aborder tous les aspects de cette mission et de la norme ISO 9001 : 2015 afin de devenir l'acteur incontournable du Système de Management de la Qualité dans l'entreprise.

Objectifs de la formation

  • Identifier clairement ses fonctions et contribuer efficacement à la vie du système de management de la qualité (SMQ)
  • Comprendre les enjeux et la nécessité de la mise en place d'un SMQ
  • Connaître les principes et exigences de la norme ISO 9001 : 2015
  • Communiquer de façon pertinente sur la politique qualité et les résultats obtenus

Programme de la formation

Comprendre et faire comprendre la politique qualité de son entreprise
  • qu'est-ce que la qualité et les sept principes de la qualité ?
  • principaux outils qualité
  • présenter la politique qualité et convaincre de sa nécessité
  • intérêt et structure de la norme ISO 9001 : 2015
  • identifier les parties intéressées du point de vue de la qualité, leurs besoins et attentes
  • identifier les risques, les hiérarchiser, puis définir un plan de progrès
Mise en situation : savoir dire « pourquoi la qualité dans l'entreprise ? » et présenter l’essentiel de l’ISO 9001 version 2015
Cas pratique :
détecter les documents qualité utiles
Participer à la certification ISO 9001 : 2015
  • pourquoi la certification ?
  • organismes de certification
  • déroulement d'une certification
  • préparer les acteurs
  • types d'audits
  • rôle du Correspondant qualité avant, pendant et après l'audit
Atelier « Audit qualité » :
- études d’exemples de documents d'audits (programmes, plans et rapports d'audits)
- partage de pratiques sur la réalisation des audits
Traiter les non-conformités et les opportunités d’amélioration
  • détecter les non-conformités
  • traitements, actions correctives et d'amélioration
  • définir les indicateurs qualité
  • piloter à l'aide d'un tableau de bord
Étude de cas : indicateurs qualité, plan de progrès
S'engager dans une démarche d'amélioration continue
  • fixer des priorités de traitement des problèmes qualité
  • connaître et mettre en œuvre la méthode de résolution des problèmes
  • construire son plan d'amélioration
  • suivre les actions en cours et les indicateurs de suivi de performance
Préparer les revues de direction, revues de processus et comités qualité
  • préparation et tenue des réunions
  • suivi par le Correspondant qualité
Recueillir la satisfaction des clients
  • différents modes de recueil possible
  • enquête de satisfaction : préparation et exploitation
Comportement du Correspondant qualité
  • être pédagogue
  • communiquer sur la fonction qualité et son importance
  • aspect humain, pragmatique et terrain des missions
Partage d’expériences : échanges sur le rôle de Correspondant qualité des participants

Points forts de la formation

  • Formation adaptée et modulée en fonction des expériences professionnelles et des connaissances en qualité des participants
  • Animation par un consultant expert ISO 9001 ayant une grande expérience en tant que directeur qualité dans divers secteurs d'activité
  • Nombreux ateliers et partages d’expériences permettant de fournir une vision très opérationnelle de la fonction de Correspondant qualité aux participants

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne entrant dans la fonction de Correspondant qualité, ayant une expérience en entreprise sans nécessairement avoir des connaissances préalables en qualité
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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