Formation - Coût global dans les opérations de construction

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1 jour
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Intégrer la démarche de coût global dans les opérations de construction
  • Définir des indicateurs pour le suivi des opérations
  • Répondre de façon opérationnelle aux appels d'offres et augmenter ses chances de remporter le marché

Programme de la formation

Enjeux du coût global
  • importance et impact des estimations pour le projet
  • intervenants chargés des coûts dans une opération
  • phases d'estimation du coût construction
  • pratique d'un Maître d'ouvrage et d'un Programmiste
Atelier : à partir de l'exemple des indicateurs de gestion mis en œuvre par une ville, définir
- l'intérêt d'une analyse en coût global
- les limites de la démarche
- les étapes clés de la méthodologie proposée
- les perspectives d'amélioration
Enveloppe financière du Maître d'ouvrage
  • inclure les exigences de coût global dans les appels d'offres, élaborer une grille d'aide à la décision multitechnique et multiservice
  • évaluer et créer des indicateurs de suivi pour l'entretien et la maintenance de l'ouvrage : organisation des services, analyse des charges, aide à l'externalisation, contrôle de l'activité de prestataires techniques et de services
  • programmer un plan d'amélioration d'un patrimoine
  • réaliser un plan de progrès environnemental d'un patrimoine
Étude de cas : analyser les éléments du dossier pour établir l'estimation prévisionnelle du coût des travaux et l'enveloppe financière prévisionnelle
Estimation des dépenses d'exploitation
  • définition des postes constitutifs des charges d'exploitation par typologie d'activité
  • bâtiments de bureaux neufs occupés par le Maître d'ouvrage
  • bâtiments de bureaux existants, en rénovation et occupés par le Maître d'ouvrage
  • bâtiments de bureaux neufs ou en rénovation occupés par des tiers
Exercice pratique : évaluer l'adéquation du programme par rapport au budget du Maître d'ouvrage
Suivi et capitalisation
  • détermination d'une situation de référence du bâtiment
  • évaluation prévisionnelle des gains apportés par différentes actions d'amélioration
  • mise en place d'un système de collecte des données de consommation
  • suivi des économies réalisées
  • surveillance en continu : dérives instantanées et dérives lentes
  • calcul des résultats
Atelier « Coût final » :
- établir et mettre à jour le coût final estimé
- acquérir une vision globale de l'aspect financier d'un projet
- mettre en place les mesures correctives

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Aménageurs publics ou privés
  • Promoteurs immobiliers
  • Architectes
  • AMO
  • MOD
  • Toute personne participant à la programmation, la conception et au montage d'une opération de construction durable
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Philippe LAVENU

Philippe LAVENU

Ancien directeur immobilier d’un grand groupe de communication, il a été formateur agréé par le ministère du travail puis formateur à l’Université Léonard de Vinci. Il est spécialiste du bâtiment et de son entretien.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
4 / 5 note pédagogique
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze