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Formation - Créer son académie d'entreprise de A à Z 

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Réf. 600628
2 jours
Expertise
  • intra

2 jours

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Prix1 590€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La récente réforme de la formation met en avant l'importance de l'apprentissage continu pour favoriser l'employabilité des salariés. La formation interne va donc prendre une place importante en entreprise avec notamment la création d'académies d'entreprise. La formation « Créer son académie d'entreprise de A à Z » d'ELEGIA permet de maîtriser toutes les étapes : de la définition de la stratégie jusqu'à l'élaboration de son offre de formation en passant par la déclaration de l'activité de formation.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux légaux d'une activité de formation
  • Assimiler les différentes étapes pour la création de son académie
  • Optimiser la gestion administrative et financière
  • Concevoir son offre de formation adaptée à son activité

Programme de la formation

1. Créer son académie d'entreprise : pourquoi et dans quels objectifs ?
  • être clair sur ses objectifs et orientations
  • clarifier son positionnement et tenir compte de la concurrence
  • appréhender les principaux dispositifs de la formation professionnelle
2. Déclarer l'activité de formation et veiller à sa conformité
  • contractualiser la prestation de formation
  • identifier les documents obligatoires pour être en conformité
  • savoir déclarer l'activité de formation dans le respect d'étapes précises 
3. Établir le bilan pédagogique et financier (BDF)
  • BDF : de quoi parle-t-on et comment le renseigner ?
  • connaître les différents organes de contrôle et se préparer
  • quels sont les risques ?
Mise en situation : établir un bilan pédagogique et financier fictif
4. Élaborer son offre de formation
  • identifier une stratégie et formaliser les domaines de compétences
  • réfléchir à des outils et moyens pédagogiques
  • faire un état des lieux des nouveaux outils digitaux de formation
  • proposer des parcours de formation… jusqu'à leur certification ?
5. Décryptage du décret relatif au référentiel national de certification qualité (RNCQ) du 6 juin 2019
  • comprendre les enjeux et impacts du décret 
  • identifier les critères de sélection
  • focus sur les modalités d'audits associés
Quiz : les changements apportés par le décret du 6 juin 2019
6. Optimiser la gestion administrative et financière
  • financeurs : rôles et missions, quels changements à venir ?
  • créer son budget formation et le suivre
  • constituer un dossier formation en étant à jour quant aux modifications obligatoires 2018-2021
  • créer un plan de développement des compétences et le suivre
Mise en situation : créer un budget de formation fictif
7. Piloter les formateurs internes et externes
  • créer une équipe de formateurs internes/externes
  • piloter efficacement les formateurs
  • fidéliser et valoriser son équipe

Points forts de la formation

  • Apports réglementaires et opérationnels pour la création et gestion de sa propre académie d'entreprise
  • Atelier fil rouge construit autour de la création d'une académie d'entreprise fictive

A qui s’adresse la formation

  • Chargés RH
  • Chargés de formation
  • Responsables formation
  • DRH
  • Chargés de projet
  • Responsables marketing
  • Toute personne souhaitant créer une académie d'entreprise
Il est conseillé d'avoir des bases en législation de la formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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