1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation cse

Formations CSE - Comité Social et Economique

4.8/5
1042 avis

Le nouveau Comité Social et Économique

Depuis la réforme par ordonnances du Code du travail du 23 septembre 2017, le CSE regroupe : les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE), les instances représentatives du personnel (IRP) et, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Les missions, le personnel concerné, et le fonctionnement du CSE varient selon la taille de l’entreprise et les décisions de l’employeur. La mise en place de ce comité est obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés sur une période de 12 mois consécutifs. Pour celles de plus de 300 salariés, une ou plusieurs commissions santé – sécurité et conditions de travail (CSST) doivent être instaurées. Par ailleurs, c’est à l’employeur de décider d’organiser les élections au Comité Social Économique. Elegia propose également des formations sur les questions de santé et sécurité.

Le nombre de membres de la délégation du personnel du CSE est défini par l’article R.2314-1 du Code du travail. Nombre pouvant être revu à la hausse ou à la baisse par le protocole d’accord préélectoral de l’article L.2314-7 du Code du travail.

Formation des membres du CSE

Une formation au CSE sera essentielle pour permettre au personnel concerné de comprendre, d’appréhender et d’être plus efficace dans leur travail. Elegia met à votre service ses 30 ans d’expérience pour vous offrir des formations de qualité et vous accompagner dans votre prise de fonction ou dans la mise à jour de vos connaissances. Son objectif dans cette formation CSE : rendre les élus du Comité Social et Économique compétents sur les questions relatives à la santé – sécurité au travail.

Elegia s’entoure d’experts et vous propose une formation adaptée à la taille de votre entreprise. Vous pourrez acquérir, entre autres, des compétences concernant :
 
  • La réglementation en santé – sécurité au travail ;
  • La lecture des comptes de l’entreprise ;
  • Les missions économiques ;
  • L’essentiel d’un mandat ;
  • Les techniques d’expression orale.

Choisir Elegia pour former les membres de votre Comité Social et Économique, c’est choisir une formation qui répond spécifiquement à vos besoins. C’est également l’occasion de rencontrer des professionnels de votre secteur, avec lesquels vous pourrez échanger.

Pour que l’ensemble des élus puisse en bénéficier, il est possible de mettre en place une formation intra entreprise : pensez à interroger nos consultants pour que nos formateurs se déplacent dans votre entreprise.

69 formations disponibles

CSE : entreprises de moins de 50 salariésVoir les 8 formations

CSE : entreprises de 50 à 300 salariésVoir les 13 formations

CSE : entreprises de plus de 300 salariésVoir les 11 formations

Trésorier et SecrétaireVoir les 4 formations

Missions transversesVoir les 9 formations

Secteur publicVoir les 4 formations

Négociation collectiveVoir les 3 formations

Convaincre - ArgumenterVoir les 5 formations

CSE : élections et animationVoir les 6 formations

CSSCT - Commission Santé, Sécurité et Conditions de TravailVoir les 6 formations

Formations intra et Sur-mesure

Formations intra et Sur-mesure

Besoin de mettre en place une formation en intra entreprise ou sur mesure adaptée à vos problématiques et enjeux d'entreprise ?

Demandez un devis
18 000 stagiaires formés cette année
97% DE SATISFACTION
70 000 références clients
newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Recevez chaque mois dans votre boîte email des articles d'actualité et fiches pratiques rédigés par nos experts du réseau ELEGIA Formation.

S'inscrire