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Formation - CSE plus de 50 salariés - Missions économiques : comprendre les documents financiers de l'entreprise (3 jours)

Approfondir ses compétences en matière économique.
Réf. 510059
3 jours
Fondamentaux
Session garantie
  • agrée cse
  • incontournable
Session garantie

* Ces sessions sont proposées sur l’année 2020.
Cliquez ici pour consulter les sessions en 2021.

3 jours

Réf510059

Prix1 780€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les membres du CSE doivent monter en compétence pour exercer efficacement leurs attributions économiques, et cela passe par une formation en la matière. Analyser un compte de résultat, déchiffrer un bilan de société sur la base de comptes réels, analyser les flux d'investissement et déchiffrer la BDES sont autant d'objectifs que la formation « CSE plus de 50 salariés - Missions économiques : comprendre les documents financiers de l'entreprise (3 jours) » d'ELEGIA permet d'atteindre. Cette dernière est donc l'occasion d'acquérir nombre de réflexes et de mettre immédiatement en pratique ce qui est appris à travers une pédagogie active.

Objectifs de la formation

  • Lire et interpréter les comptes d'une entreprise
  • Exercer efficacement ses attributions économiques
  • Se positionner en véritable interlocuteur auprès de la direction et des salariés
  • Comprendre les mécanismes de déclenchement de la participation et de l'intéressement

Programme de la formation

1. Connaître l'organisation de l'entreprise
  • formes juridiques et règles de fonctionnement des entreprises
  • identifier les obligations d'information et de consultation du CSE qui en découlent
2. Compte de résultat : lire l'activité de l'entreprise
  • cerner la logique du compte de résultat
  • chiffre d'affaires et marge brute : les questions qui en découlent
  • analyser le positionnement de l'entreprise sur son marché
  • marge brute, valeur ajoutée, résultat d'exploitation… que traduisent-ils ?
  • résultat courant, exceptionnel et net : d'où vient le bénéfice ou la perte ?
  • quelle est la relation entre le compte de résultat et le bilan ?
3. Bilan : comprendre la structure financière de l'entreprise
  • les postes du bilan
  • différencier capitaux propres et capitaux permanents
  • fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : les interpréter
4. Évaluer l'investissement et le financement de l'entreprise
  • capacité d'autofinancement, endettement, augmentation de capital… les différentes sources de financement
  • analyser le tableau de financement
  • stratégie financière adoptée par l'entreprise : comment finance-t-elle sa croissance ?
5. Comptes consolidés : cas des entreprises appartenant à un groupe de sociétés
  • signification économique et financière de la consolidation
  • méthodes de consolidation et leur impact sur les comptes
6. Quid de la BDES ?
  • lire et déchiffrer son contenu
  • quelle articulation avec les autres documents de l'entreprise ?
7. Aborder le cas des entreprises en difficulté
  • avertisseurs
Atelier fil rouge : tout le long de la formation, à partir d'un cas concret apporté par le formateur
- analyser un compte de résultat
- déchiffrer un bilan de société sur la base de comptes réels
- analyser les flux d'investissement
Quiz de synthèse : les points clés des bilans et comptes de résultat

Points forts de la formation

  • Méthode pour la lecture et l'analyse des comptes d'une entreprise
  • Nombreux cas pratiques et exemples concrets
  • Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des CSE
  • ELEGIA formation est un organisme agréé par le ministère du Travail pour dispenser cette formation à destination des membres du CSE (article L2315-17 du code du travail)

A qui s’adresse la formation

  • Membres du comité social et économique
  • Membres du comité d'établissement
  • Membres de la commission économique
  • Représentants du personnel travaillant sur les données économiques et financières de l'entreprise
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Christophe SANGIORGIO

Christophe SANGIORGIO

Expert-comptable au cabinet Ellipce, il réalise de nombreuses missions auprès d'institutions représentatives du personnel. Spécialisé depuis le début de sa carrière professionnelle sur les métiers de l'assistance aux comités d'entreprise, il intervient aussi bien dans le cadre de missions légales, inscrites dans le Code du travail, que contractuelles (gestion, organisation, audit des comptes du CE, formation).

Financement de la formation

Les élus du CSE ont droit à des formations réglementaires en matière économique et de santé-sécurité.
 
Ils bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours.
Le financement de celle-ci est pris en charge par le comité social et économique.
 
Par ailleurs, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Il s’agit en l’occurrence d’une formation d’au moins 3 jours pour les membres de CSE des entreprises de moins de 300 salariés et d’au moins 5 jours pour ceux des entreprises de plus de 300 salariés.
 
Le financement de la formation SSCT est pris en charge par l’employeur.
Cela veut dire que tous les membres du CSE, titulaires et suppléants, appartenant ou non à la Commission SSCT, bénéficient de cette formation. Et cela, tous les 4 ans de mandat, consécutifs ou non.

Avis sur la formation

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PHI LONG L.
27 mar 2020
Une très bonne formation, d'un conte nu très intéressant et important pour bien comprendre la finance au sein d'une entreprise
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JEAN PIERRE W.
29 nov 2019
Très bonne organisation, bravo
5/5
5
CYNTHIA S.
29 nov 2019
RAS
5/5
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SABINE L.
17 mai 2019
Très bonne organisation Accueil très agréable
Voir les 4 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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