Formation - CSE/CSSCT et missions en santé-sécurité : tous les outils pour les élus des entreprises de plus de 300 salariés

Maîtriser ses missions en matière de santé sécurité
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2 jours
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  • incontournable
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2 jours

1 190€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Tous les élus du nouveau CSE, membres et non membres de la Commission SSCT, sont investis des missions en santé sécurité. Fort de ce constat, il est essentiel pour chacun de gagner en polyvalence et de se former en la matière. La santé sécurité est dorénavant l'affaire de tous ! La présente formation réservée aux membres des entreprises de plus de 300 salariés vous accompagne pour atteindre les objectifs suivants : organiser et animer collectivement la santé-sécurité au sein du CSE, être membre de la CSSCT, gérer les situations partuculières, réaliser des enquêtes pour analyser les accidents...

Objectifs de la formation

  • Identifier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • S’approprier son mandat pour faire du CSE et de la CSSCT des instances efficaces
  • Participer activement  à la démarche de prévention de l’entreprise

Programme de la formation

Organiser et animer collectivement la santé-sécurité au sein du CSE
  • se positionner par rapport aux différents acteurs de l’entreprise (employeur, salarié, responsable sécurité…)
  • identifier les responsabilités de l’employeur
  • focus sur la faute inexcusable
  • comment légitimer le dialogue social sur les conditions de travail ?
  • face aux risques : élaborer des stratégies d’intervention
  • comment exploiter les ressources documentaires du CSE ?
Étude de cas : identifier le rôle du CSE face à un projet collectif de l’entreprise
La nouvelle commission santé-sécurité et conditions de travail (CSSCT)
  • quelle est la composition de la CSSCT ? (présidence, nombre d’élus)
  • négociation de l’accord de mise en place de la commission
  • déroulement des réunions en présence de la CSSCT
  • rôle de l’inspection du travail, de la CARSAT et des services de médecine du travail : fonctionnement, missions, enquêtes, visites
Réaliser des inspections et analyser les risques
  • quels risques prendre en compte ? santé physique et mentale des salariés
  • focus sur certains risques : risques psychosociaux (RPS), TMS, risque routier, risque chimique…
  • quand et comment procéder à une inspection ?
  • grilles et check-lists d’identification des risques
  • établir le lien avec le document unique d’évaluation des risques (DUER)
  • remontée d’information auprès du CSE
Jeu pédagogique « La chasse aux risques® » : identifier et évaluer les risques dans diverses situations
Gestion des situations particulières
  • situation de danger grave et imminent
  • droit d’alerte et de retrait
  • atteinte à la santé publique et à l’environnement
  • travaux réalisés par des entreprises extérieures
  • cas des salariés intérimaires
  • particularités des établissements ERP, IGH, SEVESO
Réaliser des enquêtes pour analyser les accidents
  • quand et comment procéder à une enquête ?
  • constituer une délégation et recueillir les faits
  • s’initier aux principes de la méthode de l’arbre des causes
  • cas particulier des enquêtes pour harcèlement ou tentative de suicide en lien avec le travail
Exercice d’application : construire et exploiter des arbres des causes de différents secteurs d’activité

Points forts de la formation

  • Travaux sur les documents des participants : document unique (DU), PV de CSE, dernier bilan annuel HSCT…
  • Simulation d'analyse des risques sur la base du jeu pédagogique de La Chasse aux risques®
  • Remise aux participants du « Sécuriguide » d'ELEGIA, support ludique pour se remémorer les acquis de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Membres du CSE de plus de 300 salariés
  • Membres de la commission santé-sécurité et conditions de travail (CSSCT) de plus de 300 salariés
Avoir suivi la formation :
CSE : l'essentiel de son mandat pour les entreprises de plus de 50 salariés

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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