Formation - Améliorer son orthographe et déjouer les pièges de la langue française

Rédiger des écrits professionnels sans faute d'orthographe, ni de grammaire
#570029
1 jour

1 jour

770€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
Parce que nos écrits laissent une trace, nos messages professionnels véhiculent notre image et celle de notre entreprise. Ils doivent donc être irréprochables. Maîtriser sa communication passe donc par maîtriser son orthographe et sa grammaire. La formation « Améliorer son orthographe et déjouer les pièges de la langue française » d'ELEGIA propose un entraînement très pragmatique et décomplexé des quelques 10 règles essentielles de la langue française pour être beaucoup plus à l’aise et gagner en rapidité et assurance dans la rédaction de ses écrits professionnels !

Objectifs de la formation

  • Gagner en confiance dans la rédaction de mes écrits professionnels
  • Acquérir des réflexes simples : règles de grammaire et d'orthographe
  • Garantir l’image de marque qu’ils véhiculent

Programme de la formation

Retrouver les bons réflexes orthographiques
  • acquérir les habitudes mentales pour devenir « bon » en orthographe
  • identifier mon type de mémorisation et l’optimiser
  • me doter d’un mémento simple sur les bases de la conjugaison
  • me remémorer les fondamentaux de la syntaxe pour dynamiser mon style
Atelier « Mon style de rédaction » :
- autodiagnostic : identifier mon profil de mémorisation
- cas pratiques : exercices multiples pour mémoriser les règles simples de l'écrit professionnel
Écrire plus juste et plus vite : les clés
  • accorder sans erreur : verbe et sujet, adjectif…
  • dompter le participe passé, notamment avec l’auxiliaire avoir
  • déjouer les pièges des principaux homophones : tout, leur…
  • maîtriser le pluriel des mots composés : compte-rendu, règle des ci-joints…
Cas pratique : me remémorer et m’entraîner sur les règles de grammaire autour des formules professionnelles
Gagner en assurance sur les principales formules professionnelles
  • répondre aux interrogations classiques : accents, traits d’union…
  • me méfier des barbarismes et des formules incorrectes : suite à…
  • me créer un portefeuille de synonymes vite et bien
  • utiliser les mots de liaison pour structurer et dynamiser
Cas pratique : multiplier les exercices individuels ou en groupe pour s’entraîner sur toutes ces formules

Points forts de la formation

  • Formation dynamique sur une journée pour acquérir les réflexes rédactionnels nécessaires permettant de gagner en justesse et pertinence dans ses écrits professionnels
  • Pédagogie ludique favorisant un climat de confiance pour inciter chacun à s’impliquer pleinement dans la formation
  • Approche concrète et personnalisée à l'écoute des besoins de chaque participant

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant rédiger des écrits professionnels irréprochables et impactants
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Géraldine DUPONT-CALVIER

Géraldine DUPONT-CALVIER

Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
5/5
1 avis
100%
0%
0%
0%
0%
5/5
5
GEOFFREY B.
04 sep 2018
Cet formation est très importante pour une bonne communication de base.
Voir 1 commentaire

Produits complémentaires

Rédiger des e-mails impactants pour dynamiser ses échanges professionnels

Les clés de la rédaction d'e-mails professionnels de qualité
  • Dynamiser mon style rédactionnel au service de mes projets professionnels
  • Gagner en impact et susciter intérêt et réponse de la part de mes destinataires
  • Dynamiser mon style au service de mes projets professionnels
1 jour
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
1€ HT

Convaincre par ses écrits professionnels

Pourquoi choisir cette formation ?
  • Renforcer ma capacité à convaincre et à argumenter par écrit
  • Acquérir méthodes et outils pour structurer et rédiger des écrits de qualité
  • Adapter mon style à mes objectifs et à mes interlocuteurs
(4.5/5)
2 avis
2 jours
Prochaine date de session :
Jeudi 03 décembre 2020 à Paris
1 250€ HT

Réclamations clients : renforcer l'impact de ses réponses écrites

  • Analyser une lettre de réclamation
  • Comprendre le besoin et le ressenti du client
  • Adopter un plan de réponse efficace pour gagner et/ou garder la confiance du client
  • Développer ma qualité rédactionnelle
2 jours
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
1€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe ELS à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe ELS collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.