Formation #591065

Développer la coopération au quotidien pour gagner en efficacité

  • incontournable

2 jours

1 350 € HT

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Travailler efficacement au sein d'un groupe ou d'une équipe

Tout collaborateur amené à travailler en groupe ou en équipe doit savoir adapter son mode de communication et ses comportements pour s'assurer des échanges efficaces. La formation "Développer la coopération au quotidien pour gagner en efficacité" d'ELEGIA permet de développer la coopération grâce une meilleure connaissance de soi et des autres, la compréhension des rôles de chacun, une communication et une posture efficaces en toute situation de travail favorisant des échanges gagnant/gagnant.

Objectifs

  • Renforcer ma contribution au sein d'un groupe de travail ou d'une équipe
  • Gagner en efficacité par une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Développer ma capacité à travailler avec les autres
Programme
1. Travailler avec les autres, motivations et résistances
  • situations de travail en groupe
  • comprendre ce qui le facilite
  • repérer les sources d’inefficacité
Partage de pratiques : réaliser un bilan des pratiques de travail en groupe des participants et identifier des axes d’amélioration
2. Renforcer la connaissance de soi et des autres
  • identifier les différents types de personnalités
  • mesurer l’impact de mes comportements sur les autres : incidences sur les relations de travail
  • repérer les changements d’attitude en fonction des situations
  • identifier mes points forts
Autodiagnostic : identifier mon mode de communication, mes besoins et ceux des autres
3. Mieux travailler avec les autres
  • cerner l'origine des incompréhensions, malentendus et désaccords
  • comprendre les enjeux et les contraintes de l'autre
  • développer mon assertivité pour renforcer la confiance de l'autre
  • chercher ensemble des solutions gagnant/gagnant
Jeux de rôle :
- mettre en œuvre des comportements facilitateurs
- formuler et recevoir une demande sans agressivité ni soumission
- savoir dire non et désamorcer un échange conflictuel
4. Comprendre et agir sur la dynamique d'un groupe
  • repérer les différentes configurations de groupe et les rôles de chacun
  • conduite à adopter vis-à-vis des différents rôles pour assurer le bon fonctionnement du groupe
  • miser sur la complémentarité des acteurs du groupe
  • valoriser les différences
  • agir pour réduire les pertes de temps
  • débloquer les situations, dénouer les conflits
Mise en situation : identifier les différents rôles dans un groupe et développer des comportements adaptés
Points forts

Points forts

  • Autodiagnostic pour mieux comprendre ses modes de fonctionnement relationnels et leurs impacts en situation professionnelle
  • Ateliers et mises en situation pour s’approprier les outils et faciliter leur application dès le retour de formation
Public et prérequis

Public

Toute personne amenée à travailler en groupe, avec différents services - Toute personne en charge de responsabilités managériales

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Agnès PARNIERE

Agnès PARNIERE

Certifiée coach professionnel d'entreprise, enseignante certifiée et agrée en Process Communication, diplômée de l'école supérieure de biologie-biochimie. Après un parcours d'une vingtaine d'années au sein d'un grand groupe de produits de grande consommation à des postes de Direction grands comptes et marketing opérationnel, elle est consultante formatrice spécialisé dans le domaine commercial.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 26 novembre 2018
  • Mardi 27 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Programme formation

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Agréé auprès du ministère du Travail
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