Formation - Développer des relations positives et sortir des conflits

Transformer positivement toute situation confuse, désagréable ou de crise
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3 jours
Session garantie
  • incontournable
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3 jours

1 880€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le conflit n’est pas un accident dans l’activité du manager et de ses collaborateurs. Il est au contraire quotidien, inséparable de son activité. Il colle à la peau de la personne dès qu’elle a endossé la fonction « managériale ».

Il n’est pas possible de ruser avec le conflit, de faire mine de l’oublier, de le fuir, de compter sur le temps pour l’émousser. Négligé, il finit toujours par « se venger » et user ceux qui devaient le prendre en compte et ne l’ont pas fait.

Traitée, gérée, la situation de crise devient source d’énergie positive pour toutes les personnes impliquées.

C'est tout le bénéfice de la formation « Développer des relations positives et  sortir des conflits » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Développer la maîtrise de soi dans les situations difficiles
  • Sortir du conflit et rétablir des relations positives
  • Gagner en efficacité

Programme de la formation

Comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions et de conflits
  • repérer les sources de tensions et de conflits
  • la relation interpersonnelle : verbale, non verbale, agressivité, manipulation, affirmation de soi…
  • identifier les différents types de comportements et me situer
Autodiagnostic (mindmapping) : décrypter mes relations à l’autre en situation de crise
Adopter la meilleure attitude face à l’agressivité
  • développer la maîtrise de soi : canaliser mes émotions et mes comportements
  • adapter mon mode de communication verbal et non verbal
  • répondre sereinement à la critique
  • improviser en situation difficile
  • gérer les personnalités difficiles
  • sortir des situations de blocage
Jeux de rôle : gérer l’agressivité dans les relations professionnelles
Vaincre efficacement la crise
  • entendre la critique
  • déjouer la manipulation
  • repérer mes alliés
  • réinstaurer le dialogue
  • mettre en place des solutions négociées
  • sortir de la crise
Jeux de rôle : sortir d’un conflit
Instaurer des relations positives et durables
  • m’affirmer tout en respectant l’autre
  • renforcer les situations constructives
  • faire évoluer celles qui bloquent
  • reconnaître les qualités de l’autre
  • faire un compliment, valoriser
  • oser demander, savoir dire non
  • développer ma force de conviction
  • amener mon interlocuteur vers une attitude positive
  • favoriser les relations de confiance
Plan d'actions : concevoir une stratégie de mise en application dès le retour en entreprise

Points forts de la formation

  • Plan d'actions personnalisé pour chaque participant afin d'établir des relations professionnelles efficaces dès le retour en entreprise
  • Formation pratique et participative : des mises en situation et des exercices pour mieux comprendre les mécanismes des conflits et mieux réagir
  • Autodiagnostic et conseils personnalisés d’un formateur expert pour faire le point

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits de tous ordres
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour managers » et un module e-learning « Affirmation de soi » complètent la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Pascal CATHIARD

Pascal CATHIARD

Après avoir été sportif de haut niveau, chef d’entreprise, il est actuellement formateur et coach en développement personnel. Certifié Process Com, il apporte son expertise en intelligence émotionnelle, analyse comportementale et leadership.

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et coach spécialisée auprès des assistantes et secrétaires, elle est titulaire d'un BTS de secrétariat de direction et a exercé pendant plusieurs années le métier d'assistante. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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