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Formation - Développer des relations positives et sortir des conflits

Transformer positivement toute situation confuse, désagréable ou de crise
Réf. 541044
3 jours
Perfectionnement

3 jours

Réf541044

Prix1 790€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Le conflit n'est pas un accident dans l'activité du Manager et de ses collaborateurs. Il est au contraire quotidien, inséparable de son activité. Il colle à la peau de la personne dès qu'elle a endossé la fonction « managériale ». Il n'est pas possible de ruser avec le conflit, de faire mine de l'oublier, de le fuir, de compter sur le temps pour l'émousser. Négligé, il finit toujours par « se venger » et user ceux qui devaient le prendre en compte et ne l'ont pas fait. Traitée, gérée, la situation de crise devient source d'énergie positive pour toutes les personnes impliquées. C'est tout le bénéfice de la formation « Développer des relations positives et sortir des conflits » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Développer la maîtrise de soi dans les situations difficiles
  • Sortir du conflit et rétablir des relations positives
  • Gagner en efficacité

Programme de la formation

1. Comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions et de conflits
  • repérer les sources de tensions et de conflits
  • la relation interpersonnelle : verbale, non verbale, agressivité, manipulation, affirmation de soi…
  • identifier les types de comportements et me situer
Autodiagnostic (mindmapping) : décrypter mes relations à l'autre en situation de crise
2. Adopter la meilleure attitude face à l'agressivité
  • développer la maîtrise de soi : canaliser mes émotions et mes comportements
  • adapter mon mode de communication verbal et non verbal
  • répondre sereinement à la critique
  • improviser en situation difficile
  • gérer les personnalités difficiles
  • sortir des situations de blocage
Jeux de rôle : gérer l'agressivité dans les relations professionnelles
3. Vaincre efficacement la crise
  • entendre la critique
  • déjouer la manipulation
  • repérer mes alliés
  • réinstaurer le dialogue
  • mettre en place des solutions négociées
  • sortir de la crise
Jeux de rôle : sortir d'un conflit
4. Instaurer des relations positives et durables
  • m'affirmer tout en respectant l'autre
  • renforcer les situations constructives
  • faire évoluer celles qui bloquent
  • reconnaître les qualités de l'autre
  • faire un compliment, valoriser
  • oser demander, savoir dire non
  • développer ma force de conviction
  • amener mon interlocuteur vers une attitude positive
  • favoriser les relations de confiance
Plan d'actions : concevoir une stratégie de mise en application dès le retour en entreprise

Points forts de la formation

  • Plan d'actions personnalisé pour chaque participant afin d'établir des relations professionnelles efficaces dès le retour en entreprise
  • Formation pratique et participative : des mises en situation et des exercices pour mieux comprendre les mécanismes des conflits et mieux réagir
  • Autodiagnostic et conseils personnalisés d'un formateur expert pour faire le point

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits de tous ordres
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour managers »

Parmi les formateurs

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et Coach. Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle. Depuis de nombreuses années, elle accompagne, entre autre, les assistantes et secrétaires dans le développement de leurs réussites relationnelles et comportementales. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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ISABELLE J.
27 nov 2019
Formatrice de grande qualité, groupe très agréable dans lequel la prise parole a été facile et constructive
5/5
5
MANUELLE W.
27 nov 2019
Rallonger les temps de pause entre midi et deux ou pré commander les repas.
5/5
5
ENGUERRAN M.
27 nov 2019
Très bon groupe et une formatrice à notre écoute.
Voir les 3 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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