Formation Devenir une entreprise à mission

Envisager une raison d’être et la qualité d’entreprise à mission

4.3/5 ( 3 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Présentiel Expertise
tealium

La loi PACTE a fait entrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le Code civil à travers l'objet social des entreprises : toute société est désormais tenue de s'interroger sur les impacts sociaux et environnementaux de ses activités.La formation « Devenir une entreprise à mission » permet aux participants de comprendre l'intérêt et les enjeux de la définition d'une raison d'être et du statut d'entreprise à mission.

Objectifs pédagogiques

Analyser la notion de raison d’être selon la loi PACTEDécrypter les meilleures pratiques développées par les entreprises à missionDistinguer les modalités d'adoption et de mise en œuvre d'une mission par les entreprises

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Le contexte de la RSE et de la loi PACTE (plan d'actions pour la croissance et la transformation des entreprises)

Point sur les enjeux : environnementaux, économiques, sociaux et sociétauxRappels des conventions et référentiels RSE : Global Compact, GRI, B-Corp, SDGMA, ISO 26000…L’esprit de la loi PACTE, repenser la place de l’entreprise dans la sociétéL'article 1833 du Code civil et la notion jurisprudentielle d'intérêt socialL’objet social et l’insertion aux statuts de sa raison d’être, article 61 de la loi PACTESa mise en œuvre, ses décrets d’application
  • Cas pratique : définir des objectifs sociaux et environnementaux dans son activité

Faire le choix d'adopter une raison d’être

Faire le choix de sa contribution au bien communDéfinition de ses valeurs et de ses engagementsDéfinition au niveau du groupeLa raison d’être, simple outil de communication ou élément stratégique ?
  • Repérage des cas de purpose washing
Mise en place des moyens et réflexions par les organes de décision (art. L. 225-64 du Code de commerce)Risques associés et responsabilité de la société et du dirigeantDécalage entre la raison affichée et les actes accomplisExemples d’entreprises ayant adopté une raison d’être et les impacts de leur décision
  • Étude de cas : analyser les meilleures pratiques des entreprises engagées

Mettre en œuvre sa mission

Modalités de la démarche : principales étapes, organisation du déploiementImpacts de la mission sur les différentes fonctions de l'entreprise et son management, identifier les freins et leviersDiffuser les bonnes pratiques, engager les moyens et ressourcesFaire vivre sa raison d’être en associant les parties prenantesEngager l’entreprise à déployer les moyens nécessaires pour accomplir sa finalité sociétaleAméliorer sa démarche RSE de façon continue grâce à la raison d’être (management, business model, gestion des ressources et déchets, innovation, etc.)Présentation du guide ORSE - C3D « Loi PACTE & Raison d’être : et si on passait à la pratique ? »
  • Partage d'expériences : échanges sur l’adoption de la mission en cours ou à venir des entreprises des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Illustration par de nombreux exemples et meilleures pratiques d’entreprise à mission et autres démarches développement durable/RSE

Compétences et retours d'expériences d'un formateur consultant spécialisé en conseil RSE/développement durable

Démonstration de recherches ciblées d'outils et d'informations sur Internet

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables RSE - Juristes non-spécialistes - Responsable marketing - Responsables communication - DRH

Pré-requis

Maîtriser les fondamentaux de la RSE ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Mike O'Rinel

    Consultant et formateur en RSE, OMI conseil & formation

    Juriste en environnement, spécialiste du développement durable, il est formateur chez LDC depuis 2019. Ses domaines d'expertise sont la RSE, l'entreprise à mission, l'économie circulaire et les rapports extra-financiers. Il est également consultant en stratégie climat auprès d'entreprises, professeur en grandes écoles sur les sujets RSE & éthique des affaires, et formateur animateur de la fresque du climat.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
3 avis de consommateurs
03/07/2022

Malheureusement, quelques soucis techniques qui ont ralenti la formation mais sinon tout allait bien

anonymous a.
03/07/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

oui

anonymous a.

Inter

1 jour
Réf 600811
Repas inclus (en présentiel)
1 200 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 600811

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 600811

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium