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Formation - Devenir entreprise à mission : évolutions stratégiques et mise en oeuvre opérationnelle

Analyser les meilleures pratiques des entreprises à mission pour passer à l'action
Réf. 600811
1 jour
Expertise

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Prix1 050€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La loi PACTE a fait entrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le Code civil à travers l'objet social des entreprises : toute société est désormais tenue de s'interroger sur les impacts sociaux et environnementaux de ses activités. La formation « Devenir entreprise à mission : évolutions stratégiques et mise en oeuvre opérationnelle » d'ELEGIA permet aux participants de formuler leurs engagements et de mettre en oeuvre la mission de leur entreprise ou organisation.

Objectifs de la formation

  • Analyser la notion de raison d'être selon la loi PACTE
  • Décrypter les meilleures pratiques développées par les entreprises à mission
  • Distinguer les modalités d'adoption et de mise en oeuvre d'une mission par les entreprises

Programme de la formation

1. Le contexte de la RSE et de la loi PACTE (plan d'actions pour la croissance et la transformation des entreprises)
  • point sur les enjeux : environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux
  • rappels des conventions et référentiels RSE : Global Compact, GRI, B-Corp, SDGMA, ISO 26000…
  • l'esprit du PACTE, repenser la place de l'entreprise dans la société
  • l'article 1833 du Code civil et la notion jurisprudentielle d'intérêt social
  • l'objet social et l'insertion aux statuts de sa raison d'être, article 61 de la loi PACTE
  • sa mise en oeuvre, ses décrets d'application
Cas pratique : définir des objectifs sociaux et environnementaux dans son activité
2. Faire le choix d'adopter une raison d'être
  • faire le choix de sa contribution au bien commun
  • définition de ses valeurs et de ses engagements
  • définition au niveau du groupe
  • la raison d'être, simple outil de communication ou élément stratégique ?
  • mise en place des moyens et réflexions par les organes de décision (art. L. 225-64 du Code de commerce)
  • risques associés et responsabilité de la société et du dirigeant
  • décalage entre la raison affichée et les actes accomplis
  • exemples d'entreprises ayant adopté une raison d'être et les impacts de leur décision
Étude de cas : analyser les meilleures pratiques dans les grands groupes et les PME en France et à l'international
3. Mettre en oeuvre sa mission
  • modalités de la démarche : principales étapes, organisation du déploiement
  • impacts de la mission sur les différentes fonctions de l'entreprise et son management, identifier les freins et leviers
  • diffuser les bonnes pratiques en interne
  • faire vivre sa raison d'être en associant les parties prenantes
  • engager l'entreprise à déployer les moyens nécessaires pour accomplir sa finalité sociétale
  • améliorer sa démarche RSE de façon continue grâce à la raison d'être (management, business model, gestion des ressources et déchets, innovation, etc.)
  • présentation du guide ORSE - C3D « Loi PACTE & Raison d'être : et si on passait à la pratique ? »
Partage d'expériences : échanges sur l'adoption de la mission en cours ou à venir des entreprises des participants

Points forts de la formation

  • Illustration par de nombreux exemples et meilleures pratiques d'entreprise à mission et autres démarches développement durable/RSE
  • Compétences et retours d'expériences d'un formateur consultant spécialisé en conseil RSE/développement durable
  • Démonstration de recherches ciblées d'outils et d'informations sur Internet

A qui s’adresse la formation

  • Chefs d'entreprises
  • Responsables RSE/développement durable souhaitant faire évoluer la stratégie de leur structure vers l'entreprise à mission
Avoir une base de connaissances en développement durable/RSE ou avoir suivi une de ces formations :

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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