Formation - Diagnostiquer ses pratiques managériales et progresser

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Établir un diagnostic précis et objectif de ses compétences managériales
  • Définir ses priorités de montée en compétences
  • S'approprier des outils de développement personnel, pour soi et pour son équipe
  • Tracer sa feuille de route et amorcer les premières étapes pour accélérer le processus

Programme de la formation

Diagnostiquer ses compétences avec le questionnaire 360°
  • évaluer ses compétences managériales en stratégie, innovation, organisation, gestion des objectifs et des résultats, pilotage et accompagnement, exemplarité, communication, développement des collaborateurs, transversalité
Autodiagnostic : test 360° pour s’évaluer, qualifier sa situation et percevoir les zones de développement
Évaluer ses pratiques avec le « development center »
  • être mis en situation et résoudre un cas
  • être observé et analysé par des consultants experts en management
  • s’autoévaluer  à partir du référentiel de compétences
Étude de cas : mise en situation sur des cas de management (individuel et collectif) ; recherche de solutions, analyse des pratiques managériales
Identifier les compétences acquises et à consolider
  • percevoir son image à 360° et recevoir le feedback des mises en situation
  • caractériser les compétences à consolider, à développer et à ajuster
Débriefing : échanger  durant 1h30 et remise d'un rapport confidentiel exhaustif
S'approprier des outils de développement personnel, pour soi et pour son équipe  Webconférence de mise en route :
- s’approprier les techniques clés de développement personnel
- initier sa feuille de route de développement
Webconférence : les principes clés
Consolider feuille de route et objectifs associés
  • valider sa feuille de route en fonction des priorités professionnelles
  • consolider les objectifs et étapes associés
Entretien sur la base du plan individuel de développement avec un consultant pour valider l’ensemble de la démarche

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Tout Manager qui souhaite faire un état des lieux de ses compétences professionnelles à partir des outils clés de diagnostic
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Une collection de quinze modules micro-learning sur les thèmes « Animation de réunion », « Communication opérationnelle pour managers » et « L’entretien professionnel » complète la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze