Formation Dialogue social dans la fonction publique : cadre juridique et enjeux pratiques

Développer un dialogue social constructif

Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Développer un dialogue social constructif est un enjeu majeur dans la fonction publique. Pour cela, il faut en maîtriser le cadre juridique et identifier la manière de le mettre en oeuvre. Ceux sont les objectifs poursuivis par la formation « Dialogue social dans la fonction publique : cadre juridique et enjeux pratiques » qui alterne apports théoriques et mises en pratique.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les relations avec les organisations représentatives des agentsElaborer une méthode de conduite des négociations adaptée à son serviceS'approprier les rôle et missions des différentes instances représentatives

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Identifier les instances de la fonction publique

Quels sont les fondements du droit syndical ?Représentations nationales : conseil commun, conseils supérieursQuelles évolutions suite à la fusion des IRP : CSA , CSE, CSTCas de recours à expertise
  • Quiz interactif : différencier les instances

Définir le cadre juridique du dialogue social

Les dernières réformes promeuvent la négociation dans les établissementsChamp d’application du dialogue social : notion, enjeux, acteurs…Négociation et concertation : quelles différences ?Modalités pratiques de l’exercice du droit syndical : communication, locaux, financement…Maîtrise des positions, droits à congés et autorisations d'absences liés à l'exercice du droit syndicalDroits et garanties accordées aux représentants syndicauxMaîtrise de l’usage de la messagerie électronique par les représentants syndicauxCadre et modalités de la négociation des accordsLa valeur juridique des accords collectifs
  • Cas pratique : élaborer une charte sur le dialogue social

Mettre en œuvre le dialogue social

Spécificités du dialogue social dans la fonction publiqueNégociation : déroulement, maîtrise de la communication…Préparer et mener une négociation : groupe de travail, dialogue constructif, stratégie appropriée…Gestion des situations délicates avec les syndicatsProjet de loi de transformation de la fonction publique : promotion d’un dialogue social plus stratégique
  • Mise en situation : négocier un accord temps de travail

Exercicer le droit de grève

DéfinitionConditions d’exercice du droit de grèveRecensement des grévistesLimites à l’exercice du droit de grèveEffets de la grève : montant des retenues, décompte des jours de grève

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation animée par un avocat associé spécialisé en droit public du travail

Elaboration d'une charte sur le dialogue social

Pédagogie active fondée sur les partages de pratiques et les mises en situation

À qui s’adresse cette formation ?

Directeur d'administration - Cadres A et B encadrant des agents - DRH de la fonction publique

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Repas inclus (en présentiel)
1 133 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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