Formation - Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle

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Pour créer un dialogue social constructif, il est essentiel d'avoir certaines clés en main. Cerner son style relationnel, améliorer sa performance relationnelle, participer au développement d'un climat favorable... Au travers de la formation « Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle » qui alterne apports thériques et exercices pratiques, ELEGIA vous permet d'atteindre ces objectifs.

Objectifs de la formation

  • Créer les conditions d’un dialogue social constructif
  • Mieux se connaître et identifier ses atouts
  • Développer les comportements adaptés
  • Faire face à des négociations difficiles

Programme de la formation

Cerner son style relationnel avec les élus
  • comprendre le champ de contrainte des représentants du personnel : le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social
  • définir son profil, évaluer ses points forts
  • prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
Améliorer sa performance relationnelle
  • identifier les causes d'échec du dialogue social
  • quels sont les trois niveaux de la relation de confiance ?
  • 3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants
Créer un climat favorable 
  • comprendre les spécificités du fait représentatif
  • se préparer et construire une feuille de route
  • écoute active et assertivité
  • découvrir le cycle lors des réunions sociales
Jeu de rôle :
simulation de situations délicates rencontrées en réunion
Développer une approche stratégique et systémique
  • identifier les interactions entre les acteurs
  • comprendre les enjeux
  • neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
  • aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Points forts de la formation

  • Formation animée par un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations
  • Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements
  • Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • Responsables des relations sociales
  • Chefs d'entreprise
  • Directeurs d'établissement et Responsables de site
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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OLIVIER T.
03 oct 2018
formation tres interessante , mais trop courte - formateur tres a l'ecoute et s'adaptant aisement a un "public" tres different aux problematiques diverses.
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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