Pour créer un dialogue social constructif, il est essentiel d'avoir certaines clés en main. Cerner son style relationnel, améliorer sa performance relationnelle, participer au développement d'un climat favorable... La formation« Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle » qui alterne apports thériques et exercices pratiques, vous permet d'atteindre ces objectifs.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel
Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue socialAdapter son style relationnel avec les élus
Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoinsDévelopper sa performance relationnelle
Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interactionCréer un climat favorable
Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions socialesDévelopper une approche stratégique et systémique
Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteursNeutraliser les situations difficiles
ManipulationAffrontementObstructionTransfert
Les points forts
Formation animée par un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations
Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements
Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques
À qui s’adresse cette formation ?
DRH - RRH- Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement et Responsables de site - Juristes en droit social
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
À quels profils se destine la formation dialogue social ?
Une formation en dialogue social s’adresse à tous les professionnels souhaitant participer au développement d’un climat de travail agréable. Tous les salariés et tous les dirigeants d’entreprise peuvent donc être intéressés par ce type de formation qui aide à créer un dialogue social constructif au sein d’une organisation. Cela comprend notamment les postes dans les ressources humaines, comme les DRH et les RRH, mais aussi les responsables des relations sociales ou les représentants du personnel.
La formation en dialogue social de Lefebvre Dalloz Compétences accueille également les managers, les chefs d’entreprise, les directeurs d’établissement ainsi que des responsables de site et les juristes. Accessible à tous les profils, cette formation ne nécessite pas d'avoir des connaissances préalables particulières.
Grâce à l’intervention d’un formateur expert du dialogue social, la formation de Lefebvre Dalloz Compétences accompagne les professionnels dans l’amélioration des relations sociales au sein de leur entreprise.
En quoi la formation dialogue social peut-elle aider à renforcer son efficacité relationnelle ?
Au cours de la formation Dialogue social proposée par Lefebvre Dalloz Compétences, vous abordez différentes thématiques qui vous permettent de renforcer votre efficacité relationnelle :
- Vous découvrez les acteurs du dialogue social (représentants du personnel, employeur, etc.) et apprenez à identifier leurs caractéristiques et les contraintes auxquelles ils sont soumis ;
- Vous distinguez les trois niveaux de la relation de confiance et les cinq niveaux d’interaction ;
- Vous apprenez à élaborer un plan de développement du dialogue social ;
- Vous identifiez les causes d’échec du dialogue social ;
- Vous construisez une feuille de route en vue de créer un climat de travail favorable ;
- Vous développez votre performance relationnelle ;
- Vous créez votre propre méthode d’écoute (écoute active, assertivité) ;
- Vous vous appropriez les enjeux du dialogue social dans votre entreprise ;
- Vous apprenez à neutraliser les situations difficiles (manipulation, affrontement, etc.).