Formation - Diriger un service paie : mode d'emploi pour un pilotage fiable et sécurisé

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2 jours
Session garantie
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1 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Cerner la complexité d'un service paie pour en maîtriser la gestion
  • Organiser et optimiser le service paie
  • Assurer une paie juste et fiable au regard de la législation applicable
  • Contrôler et valider la DSN
  • Mettre en place des outils de contrôle afin d'améliorer le processus de production

Programme de la formation

Place du service paie dans l'entreprise
  • compétences clés des gestionnaires de paie
  • coût de fonctionnement d'un service paie
Optimiser la performance du service : règles de sécurité
  • choisir la solution la plus adéquate de traitement informatique de la paie
  • respect de la confidentialité
  • nécessité de tableaux de bord de contrôle
  • organiser la veille juridique
  • rescrit social : utilité, procédure à respecter
Bâtir un recueil écrit des règles de paie
  • mettre en place une « bible de paie » (compilation des différents calculs)
  • rédiger un cahier des charges : principales règles à connaître
Améliorer la qualité des circuits de traitement de la paie
  • surmonter les problèmes liés à la collecte de l'information
  • organiser le contrôle de la saisie
  • contrôler les éditions et la post-paie
  • archiver les données de paie
Contrôler et fiabiliser la DSN
  • données administratives des salariés
  • « périodes de rattachement » : leur utilité
  • gestion des signalements
  • vérifications à opérer avant envoi
  • tableaux de bord et certificats de conformité
  • en cas d’erreur : la DSN « annule et remplace » les paies rectificatives
Atelier fil rouge « Sécuriser la DSN » :
- cas n°1 : élaborer un planning de paie
- cas n°2 : rédiger les rubriques d’une « bible de paie »
- cas n°3 : identifier les principaux cas de redressement de l'URSSAF
- cas n°4 : traiter et contrôler la DSN

Points forts de la formation

  • Cas fil rouge permettant aux stagiaires d’expérimenter tout au long de la formation les différentes étapes de la gestion d’un service paie
  • Pédagogie permettant une mise en pratique immédiate dans l'entreprise
  • Formation animée par un ancien responsable du service paie d'une grande entreprise
  • Formation stratégique pour un management de qualité

A qui s’adresse la formation

  • Responsables ou futurs Responsables du service paie ou administration du personnel
Il est nécessaire de pratiquer la paie depuis au moins 3 ans

Instant digital de la formation

Une collection de huit modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour managers » complète la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Daniel ZANA

Daniel ZANA

Consultant dans les domaines paie, social et comptable, cet ancien expert-comptable met sa connaissance pointue des techniques de calcul au service des participants pour les aider à sécuriser leur paie.

Jean-Pierre TAIEB

Jean-Pierre TAIEB

Formateur et Consultant en Gestion des Ressources Humaines, il a été Responsable du personnel pendant plusieurs années et Directeur de l'Institut de Formation aux Techniques de Paie et de Gestion du Personnel. Expert de la Paie et des Ressources Humaines et auteur de nombreux ouvrages de références, son expérience lui permet d'aborder la matière de manière très opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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MURIELLE P.
16 oct 2018
Il manquait 1/2 voire une journée pour aller au bout de la formation et avoir le temps d'approfondir, de partager des bonnes pratiques et expériences et d'ancrer les notions.
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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