1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation qualité
  6. /
  7. Management de la qualité - ISO 9001

Formation - Documentation qualité à valeur ajoutée

Organiser sa documentation qualité et rédiger des documents qualité opérationnels
Réf. 600818
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf600818

Prix1 420€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

La formation « Documentation qualité à valeur ajoutée » permet à toute personne chargée de la gestion et/ou de la rédaction de documents d'organiser sa documentation qualité et rédiger des documents qualité opérationnels. Elle vous permettra d'apprendre les trucs et astuces pour faciliter la rédaction des manuels qualité, instructions, processus et procédures.

Objectifs de la formation

  • Utiliser la méthodologie et les moyens pratiques pour rédiger facilement les documents du système qualité (manuel qualité, processus, procédures, instructions)
  • Connaître les trucs et astuces pour une rédaction facilitée

Programme de la formation

1. Comment structurer la documentation qualité ?
  • outil : la pyramide documentaire
  • apports de la documentation qualité, les différents types de documents
Entraînement : le jeu des définitions
2. Comment répondre aux exigences de gestion documentaire de la norme ISO 9001 : 2015 ?
  • outil : la procédure de gestion documentaire
  • exigences de la norme ISO 9001 : 2015 (la notion d'information documentée)
Entraînement : élaboration d'un projet de procédure de gestion documentaire
3. Comment rédiger les documents qualité ?
  • outils : les règles de rédaction, les règles de construction d'un logigramme
  • structure d'un manuel qualité, la cartographie des processus, la fiche d'identité d'un processus, le logigramme, la structure et le plan d'une procédure, d'une instruction, les pièges à éviter et les bonnes pratiques
Entraînement : rédaction de projet de processus et de procédures sur des cas types ou sur les cas des participants

Points forts de la formation

  • Travaux en sous-groupes sur des études de cas
  • Proposition de modèles types de documents
  • Pédagogie interactive tout au long de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Responsables qualité
  • Responsables QSE
  • Toute personne chargée de la gestion et/ou de la rédaction de documents
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre email professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.