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Formation - Droit du travail pour Managers : points clés pour réagir au quotidien

Maîtriser le droit du travail pour agir efficacement
Réf. 510013
2 jours
Fondamentaux
Session garantie
  • incontournable
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2 jours

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Prix1 450€ HT

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Les managers, pour exercer leurs fonctions au quotidien, doivent intégrer le droit du travail dans leurs pratiques. Pour cela, il est indispensable de comprendre et d'intégrer l'environnement juridique. Sécuriser les modifications de la relation de travail, gérer l'absentéisme et l'inaptitude du collaborateur, veiller à la santé et à la sécurité des salariés comptent parmi les enjeux des managers. La formation « Droit du travail pour managers : points clés pour réagir au quotidien » d'ELEGIA permet d'atteindre ces objectifs et de prendre les décisions adaptées tout en anticipant les risques.

Objectifs de la formation

  • Intégrer le droit social dans ses pratiques managériales quotidiennes
  • Prendre les décisions adaptées et anticiper les risques
  • Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Programme de la formation

1. Comprendre son environnement juridique
  • état des lieux des différentes règles applicables à son entreprise
  • savoir chercher l'information
2. Accueillir un nouveau collaborateur
  • mieux utiliser les contrats et leurs clauses : CDI, CDD, intérim, temps partiel
  • accueillir le nouvel embauché : intégrer l'obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)
  • période d'essai : durée, renouvellement et rupture
Cas pratique : sécuriser au maximum la durée de la période d'essai et son renouvellement
3. Sécuriser les modifications de la relation de travail
  • règles relatives à la mobilité (fonctionnelle, géographique, horaires…) des salariés
  • distinguer la modification du contrat et la modification des conditions de travail
  • mettre en oeuvre les procédures adéquates
  • mesurer les conséquences du refus du salarié
4. Optimiser le temps de travail
  • comprendre, respecter et faire respecter les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
  • mesurer les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
Cas pratique : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés
5. Gérer l'absentéisme et l'inaptitude du collaborateur
  • origine des absences : maladies, accidents, absences prolongées et répétées, invalidité…
  • droits et obligations des parties : information et justification de l'absence, obligation de repos…
  • déclaration d'inaptitude et relations avec le médecin du travail
  • marge de manoeuvre du manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
Cas pratique : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié
6. Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs
  • identifier et anticiper les comportements et situations à risque
  • distinguer insuffisance professionnelle et faute
  • constitution d'un dossier disciplinaire : ce qu'il faut faire
  • procédure disciplinaire et choix de la sanction
Méthodologie : instruire un dossier disciplinaire et évaluer la sanction
7. Réagir face à une rupture du contrat de travail
  • démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : y faire face
  • organiser le départ négocié par une rupture conventionnelle
  • licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalable
  • enjeux et coûts d'une rupture
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement
8. Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs
  • responsabilités et sanctions
  • identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress, burn-out…
  • relations avec le médecin et l'inspecteur du travail
9. Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicats
  • un RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d'évaluation
Atelier fil rouge : tout au long de la formation, le formateur commente les derniers exemples issus de la jurisprudence

Points forts de la formation

  • Nombreuses illustrations pratiques et mises en situation
  • Remise d'un dossier, véritable guide opérationnel et outil de travail pour les managers
  • Formation qui intègre les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

A qui s’adresse la formation

  • Managers et Cadres confrontés à des questions de gestion du personnel
Aucun prérequis en droit du travail n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Béatrice SAIZ

Béatrice SAIZ

Avocat en droit social, chargée de cours à l'université Paris XII, elle est par ailleurs auteur d'ouvrages en droit du travail. Son expertise toujours actualisée assure aux participants une maîtrise du droit social dans leurs missions quotidiennes.

Sonia HADJALI

Sonia HADJALI

Avocat spécialisé en droit social, elle intervient depuis plusieurs années en formation auprès de services RH, de direction et de managers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CHRISTINE A.
11 oct 2019
Formation très complète. Illustration avec beaucoup d'exemples. Formateur à l'écoute et disponible pour nous répondre.
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5
ALEKSANDRA S.
11 oct 2019
Pas de remarques particulières
5/5
5
CEDRIC V.
11 oct 2019
Très bonne connaissance du sujet par la formatrice + expérience de terrain.
5/5
5
GILLES L.
14 mai 2019
Le fait que la formation soit distillée par une avocate encore en fonction, apporte énormément au déroulé. Notre formatrice fut énergique, pleine d'exemples et sachant s'adapter aux niveaux de connaissance et les attentes de chacun.
5/5
5
ERIC B.
12 oct 2018
très bon centre de formation et bon accueil
5/5
5
CATHERINE R.
12 oct 2018
Animation de qualité tant sur le fond que la forme. Rythme soutenu mais correct.
Voir les 6 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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