Formation - Écrits juridiques : rédiger juste et efficace

Concilier technique juridique rédactionnelle et transmission d'une information opérationnelle
#591026
2 jours
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  • incontournable
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2 jours

1 470€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La complexité du droit et la terminologie juridique associées peuvent représenter un frein à une bonne compréhension de l’écrit juridique. Comment rendre le plus claire et le plus accessible possible, sous forme d’écrit, les données d’un problème de droit sans en perdre la teneur et en minorer les enjeux ? Comment adapter son message à son destinataire, en fonction du support utilisé, afin d’en assurer une réception optimale pour une meilleure application ? La formation ELEGIA permet d'ajuster la forme de l'écrit juridique à son environnement.

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de ses écrits juridiques en termes de structure, de vocabulaire et d'analyse des situations données
  • Optimiser l'efficacité de ses documents tout en sécurisant leur contenu
  • Produire un écrit juridique adapté au message et à son destinataire
  • Clarifier sa communication écrite auprès de ses interlocuteurs 

Programme de la formation

Mesurer les enjeux de l’efficacité rédactionnelle
  • qu’est-ce qu’un écrit juridique ? définition de critères
  • apprécier l’efficacité des écrits : langage technique, technocratique, etc.
  • définir les objectifs de l’écrit juridique : éléments à prendre en considération
  • adapter fond et forme de l'écrit juridique à son destinataire
Diagnostic : appréciation critique d’écrits à portée juridique
Préparer et structurer son document
  • organiser le texte : plan, calibrage du texte
  • utiliser les effets typographiques à bon escient
  • s’appuyer sur la mise en page
Cas pratique : décomposition, restructuration et concision d’écrits juridiques préexistants
Séquencer et rédiger
  • énoncer les enjeux
  • choisir les termes les plus adaptés
  • bannir la recherche de style
  • développer complètement les raisonnements
  • justifier et illustrer ses assertions
Cas pratique : réécrire un écrit juridique existant
Optimiser ses écritsCas pratique sur mesure : rédiger ou améliorer les écrits juridiques apportés par les participants (notes, comptes-rendus, clauses de contrats, courriers, télécopies et courriels, conclusions simples, etc.)

Points forts de la formation

  • Nombre de participants limité afin de permettre l'individualisation des cas pratiques et favoriser l'interactivité
  • Formation très opérationnelle grâce à des exercices de détection des défauts rédactionnels
  • Travaux réalisés sur les documents des participants transmis en amont de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Juristes
  • Collaborateurs de service juridique
  • Toute personne amenée à rédiger des écrits juridiques

Formateur de la formation

Xavier DEMULDER

Xavier DEMULDER

Directeur juridique et praticien en droit des contrats en rapport avec les problématiques de l'entreprise, il apporte son expertise alliant une vision tout à la fois théorique qu'opérationelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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EMILIE G.
16 oct 2018
Rien à dire, bonne communication et organisation.
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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