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Formation - Élaborer une analyse d'impact (AIPD)

L'AIDP pour sécuriser les opérations de traitement de données personnelles
Réf. 600602
1h30
Perfectionnement

Ce stage est exclusivement réalisé à distance.

1h30

Réf600602

Prix190€ HT

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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L'article 35 du RGPD prévoit la conduite d'une analyse d'impact relative à la protection des données (AIDP), lorsqu'un traitement de données personnelles est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées. La classe virtuelle « Élaborer une analyse d'impact (AIDP) » d'ELEGIA met en évidence la place de l'AIDP dans le cadre de la mise en conformité au RGPD et les points clés pour construire une AIDP permettant de prévenir une violation de données personnelles.

Objectifs de la formation

  • Repérer les vulnérabilités du traitement de données personnelles nécessitant une analyse d'impact
  • Réaliser une AIPD
  • Prévenir les risques de sanctions
  • Renseigner l'outil PIA de la CNIL

Programme de la formation

1. Place de l'analyse d'impact préalable au traitement dans le cadre de la mise en conformité au RGPD2. Déterminer quand une analyse d'impact est nécessaire
  • quels catégories de traitements sont concernés?
  • comment déterminer si le risque est élevé ?
  • à quel moment faut-il mener une AIPD ?
3. Réaliser l'analyse d'impact
  • quels sont les acteurs ?
  • l'outil PIA de la CNIL : outil de conception d'une AIPD
Quiz de synthèse : identifier les situations nécessitant une analyse d'impact ?

Points forts de la formation

  • Identification des critères nécessitant une AIPD
  • Points clés pour concevoir une analyse d'impact

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • Directeurs de services informatiques (DSI)
  • Responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)
  • Risques managers
  • Directeurs ou Responsables juridiques en droit des affaires et droit social
  • Avocats
  • Conseils d'entreprise
  • Délégués à la protection des données personnelles (DPD/DPO)
  • Toute personne s'intéressant à l'économie de la data et/ou en charge de la conformité de traitements de données personnelles
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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