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Formation - Élaborer un business plan

Réf. 600672
2 jours
Perfectionnement
  • intra

2 jours

Réf600672

Prix1 640€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes et la pratique de la construction d'un business plan
  • Utiliser le business plan comme un outil de développement économique
  • Se forger une opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan construit par d'autres

Programme de la formation


A. Approche financière du business plan

1. Architecture financière du business plan : principe et mise en oeuvre
  • les différents flux de trésorerie
  • dépenses d'investissement (CAPEX, Working capital)
  • prévisions d'activité (OPEX)
  • relation entre comptes de résultat, bilans et tableaux des flux de trésorerie prévisionnels
 Cas pratique fil rouge : sous Excel, déterminer les free cash-flows
 2. Rentabilité d'un business plan
  • critères habituels de rentabilité
  • Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • estimation et l'usage du taux d'actualisation
  • Taux de Rendement Interne (TRI)
  • délai de récupération (Pay-back)
 Cas pratique fil rouge : sous Excel, calculer les 3 indicateurs qui permettent de juger de la rentabilité du projet
 3. Business plan et son financement
  • coût du capital
  • sources de financement et coûts
  • flux de financement
  • pratique et analyse d'un plan de financement
  • trésorerie cumulée et équilibre financier
 Cas pratique fil rouge : conclure sur l'équilibrage financier de l'opération
 4. Variantes et les options dans un business plan
  • identification et évaluation des variantes
  • impact des changements d'hypothèses et simulations
  • décisions à prendre au cours de la construction d'un business plan
  • analyse de la situation future
 Cas pratique fil rouge : sous Excel, simuler des changements d'hypothèses et conclure sur les impacts

B. Approche économique du business plan

1. Le business plan vu comme une démarche commerciale
  • objectifs du business plan
  • identification des besoins des interlocuteurs impliqués dans la démarche (entreprise, investisseurs...)
  • scénarisation de l'histoire en fonction du public
2. Présentation du business plan
  • formats de présentation
  • contenu standard, principes généraux de construction
  • outils exploitables pour les présentations
  • passage de la logique économique à sa traduction financière
Illustrations : l'exploration de quelques business plans de différents formats sur divers sujet
3. Construction d'un modèle financier
  • arborescence du business plan et modélisation sous Excel
  • prévision du chiffre d'affaires et des revenus d'activités
  • estimation des dépenses d'exploitation
  • calcul des immobilisations et du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • durée d'analyse et choix des valeurs résiduelles
  • modalités de financement
  • prise en compte des événements complexes (fiscalité, risques...)
Cas pratique : établir le business plan d'une entreprise industrielle
4. Discussion critique
  • analyse de la sensibilité
  • construction de scénarios
  • évaluation de la robustesse du modèle et du projet
Cas pratiques : procéder à l'analyse critique
  • du business plan établi précédemment
  • d'un business plan réalisé par autrui

Points forts de la formation

  • Double animation pour mieux aborder les aspects à la fois techniques et économiques
  • Réalisation de business plans sous Excel, les fichiers remis sur une clé USB
  • Remise de l'ouvrage « La gestion financière de l'entreprise » (Éd. La Découverte) écrit par Christian Pierrat, l'un des intervenants
  • Ressources documentaires : matrices Excel, cas pratiques, exemples de business plans...

A qui s’adresse la formation

  • Responsables comptables et financiers
  • Directeurs financiers
  • Contrôleurs de gestion
  • Experts-comptables
  • Chefs de projet
  • Managers ou directeurs de business unit ayant déjà des bases en comptabilité et analyse financière
Avoir suivi ou avoir un niveau équivalent à la formation :

Instant digital de la formation

Un module e-learning « Business plan, rentabilité et financement des investissements » compléte la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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