Formation - Entretien des immeubles : établir un diagnostic technique

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La loi ALUR a crée un diagnostic technique sur le bati de la copropriété pour permettre notamment aux copropriétaires de connaître la situation de l'immeuble et d'envisager les travaux appropriés. La formation « Entretien des immeubles : établir un diagnostic technique » d'ELEGIA analyse la construction des parties formant ce diagnostic et recherche les solutions techniques à mettre en oeuvre avec méthode.

Objectifs de la formation

  • Identifier les pathologies simples des bâtiments afin d’évaluer l’état des immeubles gérés
  • Vérifier et contrôler les différents éléments de l'immeuble
  • Construire et tenir un carnet d’entretien
  • Informer les copropriétaires et remplir son obligation de conseil

Programme de la formation

Enjeux du diagnostic : un préalable au carnet d’entretien
  • pourquoi réaliser un diagnostic ?
  • avant la visite : effectuer les recherches documentaires nécessaires
  • que faire en cas d’absence de dossier et d’historique ?
  • réalisation du diagnostic : les différents cas de figure
Étude de cas : analyser et commenter un exemple de rapport de diagnostic
Analyser l’état de la structure du bâtiment
  • façades, pignons, toitures et toitures-terrasses
  • stabilité de la structure porteuse : les signaux d'alerte
  • ouvertures et fermetures
Vérifier les éléments de chauffe, d’énergie et de services
  • gaines d’eau froide et d’eau chaude
  • conduites d’énergie (gaz, électricité)
  • vide-ordures
  • VMC, VMC Gaz collective et dispositif de sécurité
  • vérification des appareils de désenfumage
Contrôler les équipements collectifs et les moyens d’accès
  • escaliers et ascenseurs
  • accès au regard de la réglementation liée aux personnes à mobilité réduite
  • accès en cas d’urgence et d’incendie
  • locaux à ordures
Intégrer les obligations depuis la loi Alur et dernières évolutions Rédiger le bilan de santé et préparer le carnet d’entretien Atelier de synthèse « Bilan d'un diagnostic technique immobilier » :
- construire la structure et la présentation
- décrire le bien et l'historique de son entretien
- inventorier et décrire les ouvrages
- établir le plan de patrimoine
- définir les solutions techniques, les travaux à mettre en œuvre et les priorités

Points forts de la formation

  • Méthode étape par étape de réalisation du bilan de santé d’immeubles grâce aux compétences d’un architecte de copropriété
  • Cas pratiques illustrés par des supports picturaux pour une transposition rapide des acquis lors des visites des bâtiments
  • Les participants sont invités à se présenter avec des exemples concrets d'ouvrages à diagnostiquer afin de faire part de leurs problèmes quotidiens concernant les bâtiments dont ils assurent l'entretien

A qui s’adresse la formation

  • Facility Managers
  • Gestionnaires et Principaux de copropriété
  • Responsables des services généraux
  • Responsables techniques
  • Responsables maintenance
  • Syndics
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Sidonio DUARTE DE OLIVEIRA

Sidonio DUARTE DE OLIVEIRA

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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