Formation - Entretien professionnel : comment le conduire efficacement ?

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2 jours

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Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre légal et réglementaire de l'entretien professionnel
  • Préparer et réaliser efficacement l’entretien professionnel dans une logique de compétences
  • Développer une posture adaptée à l’élaboration du projet professionnel du salarié

Programme de la formation

Entretien professionnel : cadre légal et enjeux
  • s’approprier les modalités de la législation et ses conséquences dans le rôle et les missions du manager
  • comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
Partage d'expériences : à travers une approche basée sur le social learning les participants échangent sur les enjeux de l’entretien professionnel
Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales
  • comment travailler en lien avec la direction des ressources humaines ?
  • quelle articulation avec les entretiens annuels ?
  • outils mis à disposition : référentiels métiers, grille de planification des compétences de son équipe, tableaux de projection…
  • rappel des dispositifs formation accessibles aux collaborateurs
Cas pratique : orchestrer les compétences de son équipe et travailler sa polyvalence
Préparer ses entretiens : mode d'emploi
  • check-list des informations à rassembler avant l'entretien
  • questions pour cerner les motivations et le potentiel d'évolution du collaborateur
  • suivi à assurer auprès des collaborateurs et des RH : nouvelles obligations, bilan à effectuer tous les six ans
  • s’approprier et s’appuyer sur le support d’entretien
Exercice d'application : élaborer des trames pour préparer les différents entretiens
Maîtriser la conduite de l’entretien
  • adopter une posture bienveillante d’écoute et de conseil
  • gérer les situations complexes en entretien (réticences, réactions de défense, mutisme…)
  • faire formuler les souhaits de mobilité et le contenu de l’emploi à moyen et long termes pour le traduire en objectifs de développement
  • faire un bilan des compétences exploitées, croiser avec les compétences requises pour le futur en fonction des souhaits d’évolution du collaborateur
  • conclure l'entretien et élaborer un plan d’actions prévisionnel
Jeux de rôle : s'entraîner à la conduite des entretiens
Débriefing (nuage de mots) : points clés d'un entretien professionnel réussi

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne susceptible de réaliser des entretiens professionnels (RH, Manager, Consultant…)
Avoir déjà une première pratique des entretiens

Formateur de la formation

Gilda JANTZEN

Gilda JANTZEN

Avec une expérience des rouages de l’entreprise acquise dans différents secteurs d’activité (BTP, Commerce, Distribution etServices), elle pratique le management des ressources humaines en qualité de DRH au sein des comités de direction de groupes privés internationaux. Elle intervient en conseil et Formation sur les thèmes suivants : management, techniques relationnelles et managériales, coaching de développement, coaching collectif, et le pilotage des compétences.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze