Formation #514131

Formation - Entretien professionnel : comment le conduire efficacement ?

  • intra

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Entretien professionnel : comment le conduire efficacement ? 1 420 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Connaître le cadre légal et réglementaire de l'entretien professionnel
  • Préparer et réaliser efficacement l’entretien professionnel dans une logique de compétences
  • Développer une posture adaptée à l’élaboration du projet professionnel du salarié
Programme
1. Entretien professionnel : cadre légal et enjeux
  • s’approprier les modalités de la législation et ses conséquences dans le rôle et les missions du manager
  • comprendre la place et le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences, le développement et l’évolution professionnelle
Partage d'expériences : à travers une approche basée sur le social learning les participants échangent sur les enjeux de l’entretien professionnel
2. Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales
  • comment travailler en lien avec la direction des ressources humaines ?
  • quelle articulation avec les entretiens annuels ?
  • outils mis à disposition : référentiels métiers, grille de planification des compétences de son équipe, tableaux de projection…
  • rappel des dispositifs formation accessibles aux collaborateurs
Cas pratique : orchestrer les compétences de son équipe et travailler sa polyvalence
3. Préparer ses entretiens : mode d'emploi
  • check-list des informations à rassembler avant l'entretien
  • questions pour cerner les motivations et le potentiel d'évolution du collaborateur
  • suivi à assurer auprès des collaborateurs et des RH : nouvelles obligations, bilan à effectuer tous les six ans
  • s’approprier et s’appuyer sur le support d’entretien
Exercice d'application : élaborer des trames pour préparer les différents entretiens
4. Maîtriser la conduite de l’entretien
  • adopter une posture bienveillante d’écoute et de conseil
  • gérer les situations complexes en entretien (réticences, réactions de défense, mutisme…)
  • faire formuler les souhaits de mobilité et le contenu de l’emploi à moyen et long termes pour le traduire en objectifs de développement
  • faire un bilan des compétences exploitées, croiser avec les compétences requises pour le futur en fonction des souhaits d’évolution du collaborateur
  • conclure l'entretien et élaborer un plan d’actions prévisionnel
Jeux de rôle : s'entraîner à la conduite des entretiens
Débriefing (nuage de mots) : points clés d'un entretien professionnel réussi
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Toute personne susceptible de réaliser des entretiens professionnels (RH, Manager, Consultant…)

Prérequis

Avoir déjà une première pratique des entretiens
Formateurs

Parmi nos formateurs

Gilda JANTZEN

Gilda JANTZEN

Avec une expérience des rouages de l’entreprise acquise dans différents secteurs d’activité (BTP, Commerce, Distribution etServices), elle pratique le management des ressources humaines en qualité de DRH au sein des comités de direction de groupes privés internationaux. Elle intervient en conseil et Formation sur les thèmes suivants : management, techniques relationnelles et managériales, coaching de développement, coaching collectif, et le pilotage des compétences.

Avis

2 avis

MARIE PIERRE
E
16/10/2018
5
5/5
AURELIA
L
16/10/2018
5
5/5
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