Formation - Entretien professionnel : enjeux et rôle des RH dans la mise en oeuvre

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux juridiques de l’entretien
  • Préparer et animer efficacement l’entretien professionnel
  • Élaborer un plan de suivi des entretiens

Programme de la formation

Entretien professionnel : nouveau cadre juridique et obligations renforcées
  • impact de la loi sur les obligations des entreprises en matière d’entretiens
  • identification des risques financiers (OPCA) et juridiques (prud’hommes)
  • comment se mettre en conformité par des processus rigoureux ?
  • faut-il séparer entretien annuel et professionnel ?
Atelier « Respect des obligations légales » :
- cas pratique : chiffrer les risques pour une entreprise qui ne respecterait pas ses obligations
- partage d’expériences : échanges sur les meilleures pratiques d’entreprise en matière d’entretiens
Préparer et orchestrer efficacement ses entretiens professionnels
  • gérer des campagnes d'entretiens : résultats attendus, méthodes, opportunités et contraintes
  • planification des différents entretiens professionnels : quels déclencheurs et quand les organiser ?
  • documents et argumentaires à préparer
  • préparer les bilans d’entretiens pour éviter la pénalité d’heures de formation
Atelier « Outils pour le pilotage des entretiens » :
- construire une trame opérationnelle d’entretiens
- bâtir un tableau de bord de suivi pour piloter la démarche
Bonnes pratiques d’animation de l’entretien professionnel
  • étapes essentielles de l’entretien et résultats attendus
  • faire de la GPEC et de l’entretien professionnel des outils managériaux
  • bonnes pratiques à valoriser pour animer un entretien professionnel
  • solutions alternatives à la formation à préconiser
Atelier « Animation d'entretien professionnel » :
- mise en situation : simulation collective d’entretiens professionnels
- jeu pédagogique : les argumentaires de l’entretien professionnel
Gérer et suivre l’après-entretien
  • exploiter les résultats de l’entretien dans son management quotidien
  • informations utiles à recueillir et outils d'analyse des données à mettre en place
  • check-list des actions à mettre en œuvre à la suite des entretiens
Plan d'actions : analyser, traiter, communiquer les données de ses entretiens et préparer ses plan d’actions

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Fonctions RH
  • Responsables formation
  • Gestionnaires de carrière
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Deux modules micro-learning sur le thème « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze