Formation - Entretiens d'évaluation : conduire des entretiens motivants et efficaces

Faire de l'entretien d'évaluation un outil de management motivant
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2 jours
  • intra

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L’entretien d’évaluation est un outil de management clé. Réussi, il permet de faire un point réaliste sur les résultats, de définir des objectifs futurs pertinents et de motiver les collaborateurs. La formation « Entretiens d'évaluation : conduire des entretiens motivants et efficaces » d'ELEGIA permet de le préparer avec méthode, le mener avec dextérité et mettre en place un suivi, gage d’engagements réciproques et de confiance partagée.

Objectifs de la formation

  • Acquérir méthodes et outils pour mener efficacement l’entretien d’évaluation
  • Préparer les entretiens et aider les collaborateurs à les préparer

Programme de la formation

Mesurer les enjeux de l'entretien annuel
  • identifier tous les bénéfices de l'évaluation pour le manager, le collaborateur et l'entreprise
  • faire de l'entretien un outil de management utile
  • renforcer la performance individuelle et collective
Partage d'expériences : échanges sur les entretiens annuels de chacun, les difficultés rencontrées et les solutions associées
Créer les conditions de réussite de l'entretien
  • promouvoir la démarche face à mon équipe
  • m'approprier les supports d'appréciation
  • fluidifier les échanges
  • guider les collaborateurs pour le préparer
Cas pratique : préparer les entretiens avec méthode
Conduire sereinement l'entretien d'évaluation
  • maîtriser ma communication interpersonnelle
  • suivre les étapes de l'entretien
  • structurer et sécuriser mon entretien (méthode DOPER©)
  • éviter les pièges de l'entretien
Étude de cas : analyser des entretiens et proposer des solutions correctives
Jeux de rôle : conduire des entretiens et analyser mes pratiques
Fixer des objectifs pertinents et acceptables
  • clarifier les responsabilités
  • impliquer le collaborateur
  • définir de bons objectifs, pertinents et acceptables
  • formuler avec clarté et précision
Jeux de rôle : fixer des objectifs (cas des participants)
Conclure l'entretien et mettre en œuvre le suivi
  • lever les éventuels désaccords et conflits
  • passer d'un bilan à un plan de progrès
  • prendre des engagements réciproques
  • « reboucler » avec mon management opérationnel
  • prévoir le suivi : points intermédiaires et réunions de suivi
  • conclure et remercier
Jeux de rôle : gérer des cas de désaccords

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Cadres et Managers souhaitant renforcer et dynamiser leur pratique de l'entretien d'évaluation
Aucun prérequis n'est nécessairre

Formateur de la formation

Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Consultant en management et organisation, il a été directeur de division, puis directeur général en entreprise. Il accompagne aujourd'hui les participants dans le développement de leurs compétences managériales. Son optique est toujours résolument opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze