Formation #590003

Entretiens d'évaluation : conduire des entretiens motivants et efficaces

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

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Entretiens d'évaluation : conduire des entretiens motivants et efficaces 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Faire de l'entretien d'évaluation un outil de management motivant

L’entretien d’évaluation est un outil de management clé. Réussi, il permet de faire un point réaliste sur les résultats, de définir des objectifs futurs pertinents et de motiver les collaborateurs. Cette formation vous permettra de le préparer avec méthode, de le mener avec dextérité et de mettre en place un suivi, gage d’engagements réciproques et de confiance partagée.

Objectifs

  • Acquérir méthodes et outils pour mener efficacement l’entretien d’évaluation
  • Préparer les entretiens et aider les collaborateurs à les préparer
Programme
1. Mesurer les enjeux de l'entretien annuel
  • identifier tous les bénéfices de l'évaluation pour le manager, le collaborateur et l'entreprise
  • faire de l'entretien un outil de management utile
  • renforcer la performance individuelle et collective
Partage d'expériences : échanges sur les entretiens annuels de chacun, les difficultés rencontrées et les solutions associées
2. Créer les conditions de réussite de l'entretien
  • promouvoir la démarche face à mon équipe
  • m'approprier les supports d'appréciation
  • fluidifier les échanges
  • guider mes collaborateurs pour le préparer
Cas pratique : préparer mes entretiens avec méthode
3. Conduire sereinement l'entretien d'évaluation
  • maîtriser ma communication interpersonnelle
  • suivre les étapes de l'entretien
  • structurer et sécuriser mon entretien (méthode DOPER©)
  • éviter les pièges de l'entretien
Étude de cas : analyser des entretiens et proposer des solutions correctives
Jeux de rôle : conduire des entretiens et analyser mes pratiques
4. Fixer des objectifs pertinents et acceptables
  • clarifier les responsabilités
  • impliquer le collaborateur
  • définir de bons objectifs, pertinents et acceptables
  • formuler avec clarté et précision
Jeux de rôle : fixer des objectifs (cas des participants)
5. Conclure l'entretien et mettre en œuvre le suivi
  • lever les éventuels désaccords et conflits
  • passer d'un bilan à un plan de progrès
  • prendre des engagements réciproques
  • « reboucler » avec mon management opérationnel
  • prévoir le suivi : points intermédiaires et réunions de suivi
  • conclure et remercier
Jeux de rôle : gérer des cas de désaccords
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Cadres et Managers souhaitant renforcer et dynamiser leur pratique de l'entretien d'évaluation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze