Formation - Ergonomie des postes de travail : repères pour améliorer la prévention des risques professionnels

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Mesurer l’impact des réactions humaines face au risque et au danger en situation de travail
  • Évaluer l'importance du facteur humain dans la mise en œuvre des démarches de prévention
  • Identifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration s’appuyant sur la démarche ergonomique

Programme de la formation

Prise en compte du facteur humain : quels enjeux ?
  • coûts directs, indirects… de la non-sécurité et des conditions de travail pathogènes
  • évolution du contexte réglementaire (document unique, pénibilité)
  • préserver la santé et améliorer les conditions de vie au travail
  • prévention des maladies professionnelles (TMS…), des risques psychosociaux
  • anticiper les effets du vieillissement du personnel…
Partage d'expériences : l'importance de passer de la prévention à l'anticipation et au management des risques
Analyser l'incidence du facteur humain sur les situations de travail, la démarche ergonomique
  • utiliser des indicateurs d'activité (TMS, absentéisme…)
  • évaluer les conditions de travail
  • analyser la charge physique et mentale du travail
  • analyser le comportement des salariés et les encadrer face au danger
  • exploiter positivement les erreurs et écarts
  • intégrer les résultats de l'analyse dans le document unique
Cas pratique : à partir de situations concrètes, analyser les avantages et limites de certaines procédures dans l'exécution des tâches
Réduire les risques par une meilleure maîtrise du facteur humain
  • identifier les étapes de la démarche ergonomique
  • acteurs à associer et leur rôle
  • définir et mettre en œuvre des actions correctives et préventives
  • responsabiliser les opérateurs
  • créer une « culture » santé et sécurité
  • accompagner les changements
  • suivre les actions et évaluer leur efficacité
Brainstorming : élaborer des pistes de réflexion pour réduire les risques en santé-sécurité à partir de l'analyse de situations de travail

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • RRH
  • Chargés de prévention
  • Membres du CHSCT
  • Médecins du travail
  • Infirmiers(ères)
  • Tout Responsable en charge d'une équipe
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Qualité de vie au travail » complète la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze