Incontournables

Formation ERP-IGH : garantir la sécurité des personnes et des biens

S'approprier la réglementation sécurité spécifique aux ERP-IGH

4.9/5 ( 23 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Les Etablissement Recevant du Public ( ERP ) et les Immeubles de Grande Hauteur ( IGH ) génèrent des risques particuliers qui impliquent des règles de construction et de sécurité spécifiques et l'organisation de contrôles dédiés. Les acteurs de la sécurité et de la prévention dans ces établissements doivent maîtriser ce cadre réglementaire, identifier leurs rôles et missions et cerner leurs obligations administratives.La formation « ERP-IGH : garantir la sécurité des personnes et des biens » est l'occasion d'aborder en détail ces sujets, en alternant apports théoriques avec de nombreux ateliers pratiques .

Objectifs pédagogiques

Identifier les mécanismes du feuExpliquer les fondamentaux de la prévention incendieIdentifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs de la préventionDistinguer les dispositions générales et particulières du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)Préciser les dispositions spécifiques des immeubles de grande hauteur (IGH)

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les mécanismes du feu

Définir les éléments constitutifs du feu

Définition de la combustionDéfinition du pouvoir, potentiel et charges calorifiques
  • Cas pratique : identifier les matériaux et matériels combustibles dans son établissement

Décrire les conséquences du feu

La fumée et ses dangersPropagation du feu
  • Cas pratique : associer les classes de feu aux matériaux et matériels combustibles dans son établissement
Expliquer les fondamentaux de la prévention incendie

Reconnaitre les risques d'incendie pour les limiter

Limiter les risques de naissances du feuLimiter les risques de propagation de l'incendie
  • Cas pratique : par équipe nommer les risques de naissance d'un incendie

Préciser les mesures à prendre pour préserver la sécurité des personnes et des biens en attendant les équipes de secours

Evacuation des personnes en dangerFaciliter l'intervention des secours
  • Brainstorming : Nuage de mots par équipe
Identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs de la prévention

Identifier les rôles et responsabilités des acteurs internes

Obligations des propriétaires, locataires, exploitants et chefs d'établissementFonctions de mandataire de sécurité et de responsable unique de sécuritéService de sécurité incendie
  • Cas pratique : identifier les responsabilités de chaque acteur interne à partir de situations concrètes exposées par le formateur

Identifier les rôles et responsabilités des acteurs externes

Rôles et pouvoirs du maire et du préfetCommission de sécurité : fonctionnement, visites périodiques, avis
  • Atelier : préparer le passage d'une Commission de sécurité
Distinguer les dispositions générales et particulières du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)

Identifier les textes spécialement applicables aux ERP

Contenu général et hiérarchie des textesPrésentation des liaisons entre les différents textes
  • Cas pratique : identifier les textes applicables à son établissement

Analyser les dispositions applicables aux ERP en matière de sécurité incendie

Les dispositions générales et particulières du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)Classement d'un ERPGroupements d'établissementsCalcul d'effectifLes dispositions constructives et techniquesImplantationConstructionDégagementsDésenfumageElectriques-éclairageChauffageRisques spéciauxMoyens de secours,Contrôles réglementaires
  • Atelier « Réglementation applicable à un bâtiment/site »
Identifier les critères de classement pour un établissementA partir de plans de bâtiments, rechercher et analyser les dispositions applicables
Préciser les dispositions spécifiques applicables aux immeubles de grande hauteur (IGH)

Citer les caractéristiques d'un IGH et les dispositions constructives applicables

Définition et classement des IGHContenu des dispositions constructives dans les IGH
  • Cas pratique : identifier les principales caractéristiques constructive d'un IGH

Reconnaître les autres dispositions applicables aux IGH en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique

Présentation des dispositions concernant les obligations des propriétaires et des occupantsLes dispositions particulières aux différents types d'IGH
  • Cas pratique : identifier les services de sécurité à partir des éléments concrets exposés par le formateur
  • Synthèse : récapituler les notions clés permettant de garantir la sécurité des ERP-IGH

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation opérationnelle, illustrée de nombreux retours d'expérience du formateur, pour résoudre les difficultés concrètes d'application des prescriptions réglementaires

Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets favorisant l'acquisition des connaissances

Documentation complète sur la réglementation ERP-IGH

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables sécurité - Chargés de prévention - Directeurs de l'Environnement de Travail - Responsables services généraux - Responsables maintenance - Responsables opérationnels chargés de la gestion d’ERP et IGH

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
23 avis de consommateurs
24/12/2023

Formation de bonne qualité avec un très bon choix d'intervenants

CHRISTOPHE B.
19/11/2023

Formation très bien organisée. En distanciel mais avec peu de participants. Beaucoup d'échanges et une très bonne animation.

BENJAMIN L.
19/11/2023

Formation intéressante qui permet d'avoir une base de connaissances sur la réglementation ERP. Le tout agrémenté d'exemples, ce qui donne une formation concrète.

JOANNA L.
30/06/2023

Tout était parfait

ELIANE C.
09/04/2023

formation enrichissante très bon rythmesupport de formation parfait

SYLVIE C.
27/12/2022

pas grand chose mais on était trois personnes en formation est franchement est c'était bien.

DENIS L.
30/11/2022

Pas de commentaire

BERTRAND C.
30/11/2022

rien à dire

JEAN PAUL D.
18/09/2022

ras

anonymous a.
26/12/2022

très bonne formation

AURELIEN D.
18/03/2022

Contenu de formation qui répondait à mes attentes. Très bon formateur, en interaction avec son public. Cadre de formation sympa.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation

anonymous a.
18/03/2022

Sur la formation ERP/IGH garantir la sécurité des personnes et des biens il manquait d'informations dans le cours sur la manière de gérer et mettre en place les procédures en IGH, dans l'ensemble concernant la formation établissements recevant du public c'était très intéressant.

anonymous a.
18/03/2022

Formation avec interlocuteur très pertinent

anonymous a.
18/03/2022

La formation correspondait au descriptif de la fiche, le formateur compétent et les conditions d'accueil correctes.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète

anonymous a.
18/03/2022

Très bon formateur, aussi bien dans la pédagogie, la maîtrise du sujet et l'animation du groupe. Contenu clair et complet pour une vision générale du sujet

anonymous a.
18/03/2022

Le 1er jour la formation était mixte (présentiel distanciel) et il était parfois difficile d'entendre ce que pouvait dire la stagiaire qui était dans la salle. Le son pouvait parfois ne pas être très bon alors que quand tout le monde était en distanciel, c'était parfait.

anonymous a.
18/03/2022

formation adaptée mais aux moins initiés

anonymous a.
18/03/2022

Satisfaite de cette formation

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante, instructive et bien menée.

anonymous a.
18/03/2022

RAS.

anonymous a.
18/03/2022

parfait très bonne formation

anonymous a.

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