Les Etablissement Recevant du Public ( ERP ) et les Immeubles de Grande Hauteur ( IGH ) génèrent des risques particuliers qui impliquent des règles de construction et de sécurité spécifiques et l'organisation de contrôles dédiés. Les acteurs de la sécurité et de la prévention dans ces établissements doivent maîtriser ce cadre réglementaire, identifier leurs rôles et missions et cerner leurs obligations administratives.La formation « ERP-IGH : garantir la sécurité des personnes et des biens » est l'occasion d'aborder en détail ces sujets, en alternant apports théoriques avec de nombreux ateliers pratiques .
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les éléments constitutifs du feu
Définition de la combustionDéfinition du pouvoir, potentiel et charges calorifiquesDécrire les conséquences du feu
La fumée et ses dangersPropagation du feuReconnaitre les risques d'incendie pour les limiter
Limiter les risques de naissances du feuLimiter les risques de propagation de l'incendiePréciser les mesures à prendre pour préserver la sécurité des personnes et des biens en attendant les équipes de secours
Evacuation des personnes en dangerFaciliter l'intervention des secoursIdentifier les rôles et responsabilités des acteurs internes
Obligations des propriétaires, locataires, exploitants et chefs d'établissementFonctions de mandataire de sécurité et de responsable unique de sécuritéService de sécurité incendieIdentifier les rôles et responsabilités des acteurs externes
Rôles et pouvoirs du maire et du préfetCommission de sécurité : fonctionnement, visites périodiques, avisIdentifier les textes spécialement applicables aux ERP
Contenu général et hiérarchie des textesPrésentation des liaisons entre les différents textesAnalyser les dispositions applicables aux ERP en matière de sécurité incendie
Les dispositions générales et particulières du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)Classement d'un ERPGroupements d'établissementsCalcul d'effectifLes dispositions constructives et techniquesImplantationConstructionDégagementsDésenfumageElectriques-éclairageChauffageRisques spéciauxMoyens de secours,Contrôles réglementairesCiter les caractéristiques d'un IGH et les dispositions constructives applicables
Définition et classement des IGHContenu des dispositions constructives dans les IGHReconnaître les autres dispositions applicables aux IGH en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique
Présentation des dispositions concernant les obligations des propriétaires et des occupantsLes dispositions particulières aux différents types d'IGHTransfert
Les points forts
Formation opérationnelle, illustrée de nombreux retours d'expérience du formateur, pour résoudre les difficultés concrètes d'application des prescriptions réglementaires
Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets favorisant l'acquisition des connaissances
Documentation complète sur la réglementation ERP-IGH
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables sécurité - Chargés de prévention - Directeurs de l'Environnement de Travail - Responsables services généraux - Responsables maintenance - Responsables opérationnels chargés de la gestion d’ERP et IGH
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.