Formation - États des lieux de logements : comment le réaliser ?

Réussir l'état des lieux de ses logements
#531034
1 jour

1 jour

900€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
Les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée du bail. Il doit veiller à maintenir en l'état le logement qu'il occupe et prendre en charge les menues réparations, sauf vétusté. Dans ce contexte, il est fondamental de réaliser un état des lieux d'entrée et de sortie afin de déterminer la répartition des coûts entre le preneur et le bailleur. La formation « États des lieux de logements : comment le réaliser ? » d'ELEGIA identifie l'ensemble des éléments à prendre en compte à l'entrée et la sortie pour garantir une juste répartition.

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments à prendre en compte en entrée et en sortie d'un bail d'habitation
  • Déterminer les travaux de remise en état à imputer au locataire sortant
  • Assurer la sécurité juridique des états au regard des dernières évolutions

Programme de la formation

Ce qu’il faut savoir avant l’entrée dans les lieux
  • est-il obligatoire d’effectuer un état des lieux d’entrée ?
  • intérêt pour les parties
  • conséquences en cas d’absence d’état des lieux
  • à quoi s’expose le bailleur qui refuse de réaliser l’état des lieux d’entrée ?
  • que faire en cas de refus du locataire ?
  • peut-on sous-traiter la réalisation de l’état des lieux ?
  • à quel moment faut-il réaliser l’état des lieux d’entrée ?
  • qui supporte les frais d'état des lieux ?
Garantir la validité de l’état des lieux d’entrée
  • conditions de forme de l’état des lieux
  • état des lieux type
  • qui rédige l’état des lieux ?
  • quel est son contenu indispensable ?
  • conditions de modifications par le locataire
Partage de pratiques : analyse critique des formulaires apportés par les participants
Transcrire les désordres dans le constat d’entrée
  • équipements
  • revêtements
  • supports (cloisons, murs, planchers, plafonds…)
  • sécurité (garde-corps, circuits électriques, gaz)
  • que faire en cas d’impossibilité de contrôle de certains équipements ?
  • quels sont les compteurs à relever ?
Ce qu’il faut consigner lors de la sortie
  • qualifier la nature des désordres et leur ampleur
  • comment classifier les désordres ?
  • que faire en cas de défaillance de l’une des parties ?
  • comment réagir face au refus de signer le constat ?
  • agir efficacement en cas d’absence de constat d’entrée
  • impact de la remise des clés, remise des clés par LRAR
Pratiquer la retenue sur dépôt de garantie
  • comment chiffrer les travaux ?
  • notion de durée de vie
  • outils de chiffrage : les barèmes existants, les grilles de vétusté…
  • pièces à joindre pour justifier la retenue sur le dépôt de garantie
  • faut-il réaliser effectivement les travaux ?
  • délais de restitution du dépôt de garantie
  • que faire en cas de contestation ?
  • les désordres survenus après l’état des lieux de sortie : obtenir l'indemnisation adéquate
Exercice pratique de synthèse : réaliser des chiffrages et analyser les résultats

Points forts de la formation

  • Ateliers pratiques construits à partir des exemples d'états des lieux fournis par les participants et/ou le formateur
  • Solutions immédiatement transposables sur le terrain
  • Partage d’expériences et d'expertises sur tous les aspects juridiques, techniques et comportementaux de l’état des lieux grâce aux compétences d’un professionnel de l’administration de biens

A qui s’adresse la formation

  • Gestionnaires de baux d'habitation
  • Property Managers
  • Gestionnaires de patrimoine immobilier résidentiel
  • Collaborateurs de bailleurs sociaux
  • Toute personne chargée de la gestion de patrimoine immobilier résidentiel
  • Toute personne en charge de la gestion des locataires entrants ou sortants
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Mathieu GILBERT

Mathieu GILBERT

Principal de copropriété, puis directeur de gestion de copropriété et directeur d'agence immobilière, il a fondé en 2008 une société d'administration de biens et syndic. Son intervention pratique permet aux participants d'acquérir une maîtrise très opérationnelle de la copropriété.

Jean-Charles DELACOURT

Jean-Charles DELACOURT

Cofondateur d’un cabinet de conseil, spécialisé dans le pilotage des fonctions administratives et financières des entreprises, il a auparavant encadré de nombreuses missions d’audit et de conseil auprès de grands groupes français et étrangers. Son approche progressive et pédagogique de la gestion et sa capacité de s’adresser tant à un public d’experts que de néophytes offrent un cadre idéal pour s’approprier efficacement les outils comptables et financiers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
5/5
1 avis
100%
0%
0%
0%
0%
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe ELS à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe ELS collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.