Formation #516104

Être acteur de la qualité de vie au travail : prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS) au quotidien

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Être acteur de la qualité de vie au travail : prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS) au quotidien 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Comprendre ce que sont les risques psychosociaux (RPS)
  • Tenir un rôle adapté dans leur prévention et leur gestion
  • Favoriser une démarche de qualité de vie au travail
Programme
1. Identifier les RPS et la notion de curseur liée à la culture de l'entreprise
  • définition des risques psychosociaux
  • causes et conséquences pour les individus et les organisations
  • incontournables des aspects législatifs
  • points cruciaux à retenir
Partage d'expériences : les RPS et l'entreprise
2. Gagner en vigilance sur son environnement
  • reconnaître les différents modes de fonctionnement
  • envisager les causes possibles
  • choisir d'agir directement ou non et faire intervenir les relais appropriés
Diagnostic : identifier les modes de fonctionnement de chacun
3. Traiter une situation de dysfonctionnement due à un RPS sur le plan individuel : l'approche assertive
  • recadrer une situation de dérive
  • agir en cas de demande directe et/ou de signalement
  • éviter l'instrumentalisation
  • faire la distinction entre fait et opinion
  • aider sans assister, en s'appuyant sur ce qui existe dans l'entreprise
Mise en situation : à partir de situations vécues, adopter une approche assertive pour traiter des cas de RPS
4. Adapter son approche en fonction des spécificités des RPS
  • identifier les différents dispositifs présents dans une structure
  • agir selon ses prérogatives
  • évaluer sa capacité à intervenir en fonction du niveau d'urgence
  • avoir recours aux systèmes de prévention et d'accompagnement mis en place ou trouver de nouvelles pistes de solution
Partage de pratiques : échanger sur les différents relais au sein des entreprises des participants
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Collaborateurs - Managers - RP - Toute personne souhaitant jouer un rôle actif dans la qualité de vie au travail

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze