Formation #131052

Être Assistant(e) : les leviers de l'efficacité et de la performance

6 jours

3 520 € HT

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Le métier d'Assistant(e) nécessite de faire preuve d’une véritable polyvalence et de démontrer des qualités de communication permettant de gérer toute situation quotidienne ou d'urgence. Pour mener à bien ses missions de manière efficace et performante, l’Assistant(e) doit en maîtriser tous les aspects. Le cycle certifiant " Être Assistant(e) : les leviers de l'efficacité et de la performance " d'ELEGIA permet à chaque participant(e) de comprendre son rôle au sein de l'organisation, de développer son efficacité professionnelle grâce à une gestion de son temps et de son organisation optimisée pour répondre avec succès aux exigences de son métier.

Objectifs

  • Maîtriser les compétences clés du métier d'Assistant(e)
  • S'approprier les bons outils pour développer sa performance
  • Développer son efficacité professionnelle au quotidien
Programme

A. Maîtriser les missions clés de l'Assistant(e) (2 jours)
1. Être Assistant(e) aujourd'hui
  • facteurs stratégiques qui font évoluer la fonction
  • connaître et anticiper les attentes de la hiérarchie envers l'Assistant(e)
  • prendre conscience des répercussions sur l'organisation de mon travail
Partage d'expériences : réflexion de groupe sur le métier et les attendus de la mission
2. Comment aborder efficacement ma mission ?
  • connaître mes moteurs d'efficacité professionnelle
  • identifier et déjouer les pièges de l'affirmation de soi
  • identifier les points forts de mon style de communication
  • atouts à tirer dans les relations de l'équipe ou du binôme
Autodiagnostic : identifier mon style de communication
3. Optimiser mon efficacité professionnelle et personnelle
  • mettre en place une réelle communication opérationnelle
  • organiser, structurer, coordonner le travail en équipe
  • prévenir et anticiper
  • développer initiative et créativité
  • traiter et faire circuler l'information utile
  • prendre et passer le relais dans le service
Plan d'actions : définir des objectifs de progrès et un plan d'actions personnel

B. Les clés de l'excellence professionnelle (2 jours)
1. Diagnostiquer ma performance professionnelle et relationnelle
  • mesurer les nouveaux enjeux liés à mon métier aujourd'hui
  • définir mes critères d'excellence personnelle et mes objectifs
  • m'approprier les 5 clés du haut Niveau de Service
Atelier « Diagnostic » :
- partage d'expériences (mindmapping) : échanger sur les exigences de mon métier
- autodiagnostic : évaluer mon niveau d'excellence professionnelle et personnelle 
- exercice pratique : définir des objectifs personnalisés
2. Adopter une posture relationnelle d'affirmation hautement collaborative
  • optimiser mon diagnostic des besoins de mes interlocuteurs : besoins personnels et attentes cachées
  • affiner mon écoute et mon questionnement pour obtenir des informations clés
  • adopter une attitude constructive « orientée solution » et assertive : la communication non violente
  • m'engager et construire une confiance relationnelle pérenne et solide
  • profiler les différents styles de personnalités et m'y adapter en souplesse
Atelier « Posture » :
- mise en situation : identifier et valider des besoins liés à une demande
- jeu de rôles : dénouer un entretien avec une personnalité difficile
- exercice pratique : pratiquer l'écoute active
3. Booster mes méthodes de travail et ma proactivité
  • m'organiser selon mes priorités professionnelles et les faire respecter
  • m'engager sur des résultats et valoriser ma valeur ajoutée
  • être proactif(ve), innovant(e) et convaincre autour de mes idées
  • mettre en place un plan d'actions de performance personnelle
Atelier « Proactivité » :
- codéveloppement : mes priorités et ma valeur ajoutée
- autodiagnostic : grille d'autoévaluation de la qualité de mes process et mise en place de solutions
- exercice pratique : convaincre autour de mes idées

C. Optimiser mon temps et mon organisation (2 jours)
1. Gérer les interruptions dans mon travail
  • faire face aux délégations
  • méthodes et outils d'organisation personnelle : téléphone, classement, agenda, prise de rendez-vous, informations à communiquer
  • maîtriser les leviers d'efficacité quotidienne : affirmation et image de soi, autonomie, esprit d'initiative
Partage d'expériences : quels sont les outils d'organisation utilisés par les participants ?
2. Faire face aux urgences
  • analyser mon organisation personnelle
  • identifier mes comportements freins
  • incidence de l'organisation de l'entreprise et des obligations extérieures
  • neutraliser les voleurs de temps
  • construire ma méthode de gestion du temps
  • savoir perdre du temps pour en gagner
Autodiagnostic : évaluer ma gestion du temps
3. Prévoir, anticiper, relayer, planifier
  • établir mon plan de travail journalier
  • repérer et sélectionner les tâches prioritaires
  • anticiper les besoins de l'équipe ou du service
  • acquérir des outils d'organisation efficaces
  • transmettre en priorité les informations urgentes et importantes
  • faire circuler les informations auprès des bons interlocuteurs internes ou externes
  • optimiser mes méthodes de classement pour rendre l'information accessible à tous
Plan d'actions : élaborer mon plan de travail journalier
Points forts

Points forts

  • Parcours complet, proposant des outils et méthodes très opérationnels
  • Approche personnalisée : expérimentations sur des situations professionnelles des participants dans leur métier d'Assistant(e)
  • Formation concrète et impliquante : diagnostic des pratiques professionnelles de chaque participant et nombreux ateliers pratiques
  • Module e-learning "L'affirmation de soi" permettant aux participants d’enrichir la dimension relationnelle de leur fonction
Public et prérequis

Public

Assistant(e)s et Secrétaires souhaitant acquérir une expertise complète de leur métier

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Géraldine DUPONT-CALVIER

Géraldine DUPONT-CALVIER

Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

Jocelyne BEDU

Jocelyne BEDU

Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Dates et lieus

Date(s)

  • 11-12 mars 2019, 02-03 juillet 2019, 04-05 juillet 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 12-13 juin 2019, 02-03 juillet 2019, 04-05 juillet 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 07-08 octobre 2019, 09-10 décembre 2019, 11-12 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 25-26 novembre 2019, 09-10 décembre 2019, 11-12 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Avis

1 avis

SYLVIE
P
09/10/2018
4
4/5
Il est recommandé de séparer les toilettes des femmes de celles des hommes.
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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