Formation - Être Assistant(e) ressources humaines + Option « Paie »

Mission de l'assistant(e) RH, option « Paie »
#119002
12 jours

12 jours

5 750€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
Procédure de recrutement et d’embauche, gestion administrative du personnel, gestion des relations sociales, gestion de la formation… le rôle d'Assistant(e) Ressources Humaines est central dans l’organisation RH d’une entreprise. Ce métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des règles juridiques et administratives pour accompagner les salariés à toutes les étapes de la vie de leur contrat de travail et être un relais des managers en matière de GRH. C'est pourquoi ELEGIA propose le cycle professionnel complet « Être Assistant(e) ressources humaines » qui aborde les missions essentielles de l’Assistant(e) RH sous un angle très opérationnel.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel et les mettre en pratique
  • Comprendre les principes fondamentaux du traitement de la paie

Programme de la formation

12 jours

A. Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases
3 jours

Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les impôts
  • les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention
Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d’absence
  • règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • règles d’archivage
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d’accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver

B. Droit du travail : points clés de la réglementation et mise en pratique
3 jours

Identifier les règles applicables à l’entreprise
  • articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
  • intégrer la dernière réforme du Code du travail ainsi que les sources conventionnelles et jurisprudentielles
Cas pratique : procéder à la dénonciation d'un accord collectif et mesurer l'impact sur les contrats de travail
Sécuriser les étapes de la vie d’un contrat de travail
  • embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
  • quid du CDI de chantier développé par la dernière réforme ?
  • analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d'essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
  • évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Cas pratique : sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail
Piloter la relation de travail
  • durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
  • faire face à l’absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
  • comportements fautifs : comment caractériser la faute et exercer le pouvoir disciplinaire ?
Cas pratique : préparer et suivre un dossier disciplinaire
Gérer les ruptures du contrat de travail
  • démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
  • licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
  • rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
  • quid de la nouvelle rupture conventionnelle collective ?
  • coût de la rupture : indemnités et transaction
  • maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel
  • conséquences des nouveaux critères de représentativité
  • focus sur le rôle du CSE
  • rôle du représentant de la section syndicale
  • moyens d'action
  • obligations de l'employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation
Quiz interactif : les évolutions avec le CSE
Appréhender les différentes sources de contentieux
  • contentieux prud'homal, contentieux pénal
  • relations avec l'inspection du travail

C. Relations sociales : les missions de l’Assistant dans la gestion au quotidien
e

Quel est le système des relations sociales dans l'entreprise ?
  • quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
  • missions des autres mandats : DS, RSS
  • élections professionnelles et mise en place du CSE
  • prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour contribuer à l'organisation des élections professionnelles tout en tenant compte des différents mandats existants dans l'entreprise
Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP ?
  • préparer des négociations annuelles obligatoires
  • mettre en place un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparer les dossiers : méthode à suivre
Jeu de rôle : préparer et animer une réunion CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
Participer aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?
Gérer les documents issus de la réunion
  • quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?
  • quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?
  • registre unique du personnel et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • archiver les documents
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
Gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • comment  communiquer ? quelles précautions prendre ?
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Jeu de rôle « Communiquer avec les RP » : chaque participant joue le rôle d'assistant, puis celui de RP

D. Gestion administrative et financière de la formation
2 jours

Programme susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) formation
  • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e)
  • connaître les principaux acteurs formation
  • nouvelles règles de financement
  • comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
Gérer la mise en œuvre du CPF
  • principales caractéristiques du CPF
  • bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
  • formations éligibles, financement et prise en charge
  • mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié
  • CPF de transition : public cible, mise en œuvre…
  • quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
Atelier « Gestion du CPF » :
- jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du CPF
- exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés
Traiter l'alternance
  • financement de l’alternance
  • principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
  • contrat d’apprentissage : cadre juridique, montage du dossier, gestion
  • avantages et limites des deux contrats 
Quiz interactif : évaluer en groupe ses connaissances sur l'alternance en entreprise
Participer au plan de développement des compétences
  • étapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs
  • construction et élaboration du plan
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CSE
  • documents obligatoires à remettre au CSE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de développement des compétences » :
- analyser un plan de développement des compétences
- cerner le rôle de l'Assistant(e) formation
- identifier les points clés à mettre en œuvre
Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
  • suivi des évaluations
Cas pratique : identifier les erreurs dans une convention
Gestion administrative
  • plannings et tableaux de bord internes
  • organiser l'archivage et connaître ses règles
Construction d'outil : élaborer la boîte à outils de l’Assistant(e) formation

OPTION - Initiation à la paie
2 jours

Cerner l’environnement juridique de la paie
  • bulletin de paie : mentions obligatoires, facultatives et interdites, différentes rubriques
  • annexes au bulletin de salaire
  • obligations de remise et de conservation du bulletin, valeur juridique du bulletin
  • mensualisation de la paie
  • respect du SMIC et des minima conventionnels
  • prélèvement à la source
Déterminer la rémunération mensuelle du salarié
  • salaire de base et différentes composantes de la rémunération
  • primes et gratifications
  • avantages en nature et frais professionnels
  • opérations qui affectent la rémunération brute : principaux cas d’absences (congés payés, maladie), incidence de la durée du travail (heures supplémentaires, repos compensateur)
Cas pratique : intégrer les primes et indemnités dans les éléments de paie
Calculer les charges sociales
  • charges sociales à prélever obligatoirement
  • plafond de Sécurité sociale et tranches de salaire
  • cotisations de Sécurité sociale
  • cotisations d’assurance chômage
  • cotisations de retraite complémentaire
  • net imposable
Cas pratique : réaliser un bulletin de paie type
Payer le salaire
  • périodicité du paiement
  • retenues opérées sur le salaire net
  • réclamations et erreurs
Quiz interactif de synthèse : valider ou corriger les affirmations énoncées concernant les points clés à retenir sur les fondamentaux de la paie

Points forts de la formation

  • Formation très opérationnelle permettant de maîtriser tous les aspects de la fonction RH : embauche, sécurisation du contrat de travail, relations sociales, gestion administrative et financière, gestion de la paie…
  • Chaque étape de la formation fait l'objet d'ateliers et de cas pratiques permettant de mettre immédiatement en application les connaissances théoriques exposées et de les adapter aux contextes et aux besoins exprimés des participants.

A qui s’adresse la formation

  • Collaborateurs ou Assistants RH souhaitant s'initier aux fondamentaux de l'administration du personnel et de la paie
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Stéphane LIZIARD

Stéphane LIZIARD

Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Béatrice SAIZ

Béatrice SAIZ

Avocat en droit social, chargée de cours à l'université Paris XII, elle est par ailleurs auteur d'ouvrages en droit du travail. Son expertise toujours actualisée assure aux participants une maîtrise du droit social dans leurs missions quotidiennes.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze