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Formation - Être Assistant(e) ressources humaines + Option « Recrutement »

Réf. 119001
12 jours
Expertise
  • Module 1 : 18 au 20 janv. 2021
  • Module 2 : 03 au 05 févr. 2021
  • Module 3 : 08-09 mars 2021
  • Module 4 : 06-07 avril 2021
  • Module 5 : 29-30 juin 2021

12 jours

Réf119001

Prix5 560€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Procédure de recrutement et d'embauche, gestion administrative du personnel, gestion des relations sociales, gestion de la formation… le rôle d'Assistant(e) Ressources Humaines est central dans l'organisation RH d'une entreprise. Ce métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des règles juridiques et administratives pour accompagner les salariés à toutes les étapes de la vie de leur contrat de travail et être un relais des managers en matière de GRH.
C'est pourquoi ELEGIA propose le cycle professionnel « Être Assistant(e) ressources humaines » qui aborde les missions essentielles de l'Assistant(e) sous un angle très opérationnel.

Objectifs de la formation

  • Identifier les rôles des interlocuteurs des RH
  • Sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail
  • Définir un plan d'intégration du nouvel embauché

Programme de la formation

12 jours

A. Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases
3 jours

1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l'inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les impôts
  • les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
2. Sécuriser l'embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l'embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention
3. Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d'absence
  • règles d'acquisition des congés payés, planning et suivi
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d'accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d'ouverture du droit à l'allocation de retour à l'emploi
7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
8. Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • identifier les documents à archiver
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver

B. Droit du travail : points clés de la réglementation et mise en pratique
3 jours

1. Identifier les règles applicables à l'entreprise
  • articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
  • s'approprier les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles
Cas pratique : procéder à la dénonciation d'un accord collectif et en mesurer l'impact sur les contrats de travail
2. Sécuriser les étapes de la vie d'un contrat de travail
  • embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
  • contrats particuliers (CDI de chantier…), organisation du télétravail
  • analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d'essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
  • évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Cas pratique : sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail
3. Piloter la relation de travail
  • durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
  • faire face à l'absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
  • caractériser les comportements inadaptés, déclenchement de la procédure et choix des sanctions
Quiz interactif : gérer le temps de travail des salariés et leurs absences
Cas pratique : instruction d'un dossier disciplinaire
4. Gérer les ruptures du contrat de travail
  • démission, abandon de poste et prise d'acte de la rupture par le salarié : comment y faire face ?
  • licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
  • ruptures conventionnelles, transaction : procédure et délais à respecter
  • droits des salariés et coût pour l'entreprise
  • évaluer les risques de contentieux et leurs coûts
Quiz : qu'est-ce qu'une cause réelle et sérieuse de licenciement ?
5. Se repérer dans l'organisation de la représentation du personnel
  • identifier les principales attributions du CSE
  • rôle des organisations syndicales dans l'entreprise
  • moyens d'action
  • organiser les réunions CSE et de négociation
  • identifier le délit d'entrave
Quiz interactif : suivi de l'activité des représentants du personnel au regard de leurs heures de délégation
6. Appréhender les différentes sources de contentieux
  • contentieux prud'homal, contentieux pénal
  • relations avec l'inspection du travail

C. Relations sociales : les missions de l'Assistant dans la gestion au quotidien
2 jours

1. Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise
  • quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
  • missions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS
  • élections professionnelles et mise en place du CSE
  • prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour organiser les élections professionnelles
Quiz interactif : organiser les élections professionnelles
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • comment construire l'ordre du jour d'une réunion avec les IRP ?
  • préparer les négociations obligatoires
  • mettre en place un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparer les dossiers : méthode à suivre, quid de la BDES ?
  • avec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?
  • qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?
Cas pratique : préparer une réunion CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
3. Participer aux réunions
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?
  • quelle attitude adopter ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
  • quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?
  • quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d'au moins 50 salariés ?
  • archiver les documents
  • quels PV envoyer à l'inspecteur du travail ?
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
5. Gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • comment communiquer ? quelles précautions prendre ?
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation : quels changements ? quels suivis possibles ?
  • notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?
Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

D. Gestion administrative et financière de la formation
2 jours

Programme susceptible d'évoluer en fonction de l'actualité
1. Situer les rôles et enjeux de la fonction formation dans l'entreprise
  • repérer les missions possibles et compétences de l'assistant(e)
  • connaître les principaux acteurs formation
  • comprendre le budget formation de l'entreprise et le rôle de l'assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
2. Accompagner les salariés dans la mise en oeuvre du CPF
  • principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
  • formations éligibles et financement
  • mise en oeuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateforme
  • CPF co-construit : modalités de mise en oeuvre
  • CPF de transition : public cible, mise en oeuvre…
  • quid du rôle à jouer par l'entreprise dans la mise en oeuvre du CPF ?
Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du CPF
Exercice pratique : construire un kit ludique sur les différents modes de départ en formation
3. Traiter l'alternance
  • financement de l'alternance
  • principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
  • contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestion
  • Pro-A ou alternance pour certains des salariés
  • avantages et limites des différents contrats
Jeux pédagogues : les cartes et les mots croisés de l'alternance
4. Participer au plan de développement des compétences
  • étapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs
  • construction et élaboration du plan
  • plan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de formation » :
- analyser un plan de formation
- cerner le rôle de l'assistant(e) formation dans l'élaboration du plan
5. Gestion logistique, organisationnelle et administrative
  • obligations et documents, optimisation d'un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d'émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
  • plannings et tableaux de bord internes
  • suivi des évaluations et archivage

OPTION - Recrutement : les bases pour gagner en efficacité
2 jours

1. Non-discrimination et diversité : ce qu'il faut savoir
  • connaître les points clés de la législation sur la non-discrimination à l'embauche
  • déterminer de bons critères de sélection
  • questionner sans déraper !
  • développer des pratiques facilitantes
Quiz interactif : questionner et recruter sans discriminer
2. Préparer le recrutement
  • définir le poste à pourvoir : contexte de l'entreprise, missions et tâches, compétences exigées et souhaitées
  • déterminer les critères de recherche : nécessaires, impératifs
  • identifier les axes de sélection : recherche interne, cabinets de recrutement, annonce, Internet, Pôle emploi
  • rédiger une offre d'emploi
Cas pratique : identifier le besoin et définir un profil
3. Gérer les candidatures
  • gestion qualitative : tri des candidatures, examen des CV
  • gestion quantitative : gestion des fichiers de candidature, réponses aux candidats
Cas pratique : trier efficacement des candidatures
4. S'initier à l'entretien de recrutement
  • préparer l'entretien
  • conduire différents types d'entretien
  • identifier sa posture de recruteur
  • reconnaître les biais de recrutement
  • faire la synthèse écrite de l'entretien
Atelier « Conduire un entretien de recrutement » :
- mise en situation : simulations d'entretiens de recrutement
- débriefing : évaluation à l'aide de grilles d'observation et échanges
5. Connaître les autres moyens de sélection
  • tests : aptitude, personnalité, niveau
  • graphologie, morphopsychologie…
6. Assurer l'embauche et le suivi
  • législation de l'embauche : procédures et limites
  • suivi des nouveaux embauchés : accueil et intégration
Construction d'outil : définir un plan d'intégration du nouvel embauché

Points forts de la formation

  • Chaque participant est invité à apporter ses propres modèles de documents pour les étudier au cours de la formation
  • Abonnement de 3 mois au Guide Gestion et administration des ressources humaines des Éditions Législatives (version numérique) : ce guide accompagne le participant, étape par étape, en donnant les bonnes pratiques, règles juridiques et administratives, ainsi que des modèles pour agir en toute sécurité

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s et Collaborateurs du service RH
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Stéphane LIZIARD

Stéphane LIZIARD

Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Béatrice SAIZ

Béatrice SAIZ

Avocat en droit social, chargée de cours à l'université Paris XII, elle est par ailleurs auteur d'ouvrages en droit du travail. Son expertise toujours actualisée assure aux participants une maîtrise du droit social dans leurs missions quotidiennes.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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3 avis
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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