Le rôle d'Assistant Ressources Humaines est central dans l'organisation RH d'une entreprise : gestion administrative du personnel, gestion des relations sociales, gestion de la formation etc. Ce métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des règles juridiques et administratives afin d'accompagner les salariés à toutes les étapes de la vie de leur contrat de travail et être un relais des managers en matière de GRH.Le Parcours Assistant(e) ressources humaines aborde les missions essentielles de l'assistant RH sous un angle très opérationnel.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)
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Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH
L’inspecteur du travail et la DRIEETSLe service de santé au travailLa Sécurité sociale et son organisationLes impôtsLes représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
Liste des documents à demander et à remettre au salariéDéclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…L’embauche des travailleurs étrangersLa visite d'information et de préventionPrendre en compte les absences et congés
Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absencesLes incidences sur la gestion quotidienneAbsences rémunérées et non rémunéréesRemplacer les salariés absentsBons d’absenceRègles d’acquisition des congés payés, planning et suiviGérer les absences « Sécurité sociale »
Obligations de l'employeur et du salariéCalcul des IJSSGestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité socialeLe retour au poste de travail : visite médicale de repriseAppliquer les règles de gestion du temps
Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadairesDécompte des heures supplémentaires et temps de travail effectifDocuments obligatoires pour suivre le temps de travailAccompagner le départ du salarié
Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travailIndemnités à verserDocuments à préparer et à remettre au salariéLes principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploiOrganiser le dossier individuel
Tenue du dossier individuelConservation ou destruction des documentsGestion des dossiers informatisésRespecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
Obligations déclaratives (DSN…)Affichages et registres obligatoiresDélais de prescription et de conservation des documentsLes documents à archiverRelations sociales : les missions de l'Assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)
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Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise
Elections professionnelles et mise en place du CSELe rôle et les missions du CSE et de la CSSCTMissions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS, représentant de proximitéPrécautions à prendre pour éviter les risquesAssister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP (Elus et désignés) ?Les négociations obligatoiresMise en place du calendrier de travailDélai et forme des convocationsPréparation des dossiers : méthode à suivre, quid de la BDESE ?Focus des nouvelles obligations environnementalesAvec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?Gérer les représentants du personnel
Les droits et les devoirs des élusLes moyens dont disposent les repésentants du personnelMise en place des outils de suivi des heures de délégationGérer les documents issus de la réunion
Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?Archive des documentsQuels PV envoyer à l'inspecteur du travail et/ au Conseil de Prud'hommes ?Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès
Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, DUERP...)Les conditions d'accès aux documentsNotion de confidentialitéCommuniquer avec les salariés et les représentants du personnel
Mode de communication : quelles précautions prendre ?Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?Le délit d'entraveGestion administrative et financière de la formation (2 jours)
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Décrire le secteur de la formation professionnelle
Identification des principaux acteurs du système de la formation : financeurs, prestataires de formation, Etat, partenaires sociaux...Les missions des acteurs et savoir les solliciter selon leur champ d'interventionLa dernière réforme de 2018 et ses principales évolutionsExaminer les caractéristiques du CPF et Projet de Transition Professionnelle (PTP) ainsi que leurs modalités de mise en place
Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteursFormations éligibles et financementMise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateformeCPF co-construit : modalités de mise en œuvreProjet de Transition Professionnelle (PTP) : public cible, mise en œuvre…Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?Analyser les modalités de l'alternance
Financement de l’alternancePrincipaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprisesContrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestionPro-A ou alternance pour certains des salariésAvantages et limites des différents contratsElaborer le plan de développement des compétences
Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externesConstruction et élaboration du planPlan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSEIndicateurs et tableaux de bordPréciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative
Obligations et documents, optimisation d’un dossier formationGestion des inscriptions et des organismes de formationSuivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutifPlannings et tableaux de bord internesSuivi des évaluations et archivageTransfert
Les points forts
Chaque participant est invité à apporter ses propres modèles de documents pour les étudier au cours de la formation.
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés
À qui s’adresse cette formation ?
Assistants de direction - Assistants RH en prise de poste - Collaborateurs du service RH - Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans la gestion quotidienne des missions RH
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir assistant RH ?
Un assistant RH est un professionnel polyvalent et réactif. Même si sa fiche de poste peut varier selon le secteur d'activité et l'organisation de l'entreprise pour laquelle il travaille, certaines missions sont fréquemment confiées aux assistants RH. Il s'agit notamment de la présélection des candidats à une offre d'emploi, du suivi du plan de formation de l'entreprise, de l'appui à la gestion des carrières, de l'intégration des nouveaux collaborateurs ou encore de l'organisation de l'élection des délégués du personnel.
Pour remplir ces missions opérationnelles, il est recommandé de suivre une formation assistant RH afin d’acquérir certaines compétences indispensables à l’exercice de ce métier. Il faut notamment être doté d’un bon relationnel et être très organisé. Des facilités pour prendre la parole en public sont utiles pour animer les formations et pour accueillir les candidats en entretien. La rigueur est en outre de mise pour assurer le suivi des processus de recrutement et saisir les éléments variables de paie dans le logiciel RH. Enfin, de bonnes capacités de communication sont essentielles pour réussir dans le métier d'assistant RH.
La formation Parcours Assistant(e) ressources humaines délivre-t-elle une certification ?
Le parcours de formation Assistant(e) RH de Lefebvre Dalloz Compétences se compose de trois modules : les bases de la gestion administrative du personnel, la gestion quotidienne des relations sociales et la gestion administrative et financière de la formation.
Tout au long de la formation Assistant RH, vous bénéficiez d’un suivi approfondi et personnalisé. Les formateurs, experts des ressources humaines, vous transmettent toutes les connaissances dont vous avez besoin pour exercer votre métier d'assistant RH. Ils vous proposent des contenus concrets issus de la réalité des missions d'assistant RH, ainsi que des exercices pratiques et des jeux de rôle basés sur leur expérience et sur les problématiques que vous avez pu rencontrer. Vous êtes ainsi en capacité de mettre en pratique vos nouvelles compétences dès votre retour en entreprise.
À l’issue de la formation, si vous réussissez l’évaluation, vous recevez un certificat Lefebvre Dalloz qui atteste de vos connaissances.
Quels sont les modules étudiés au cours du parcours de formation assistant ressources humaines ?
Être assistant en gestion des ressources humaines demande beaucoup d'adaptation et de polyvalence. En effet, il est au cœur de l'activité du service des ressources humaines (RH) d'une entreprise. Pour vous permettre d’appréhender toutes les compétences nécessaires pour devenir assistant RH et afin de vous accompagner dans votre montée en compétences, Lefebvre Dalloz Compétences propose un parcours de formation assistant ressources humaines.
Pendant cette formation, vous étudiez tous les aspects du métier d’assistant(e) RH à travers différents modules :
- La gestion administrative du personnel avec le rôle des différents acteurs des RH (inspecteur du travail, représentants du personnel, etc.), la sécurisation des embauches des salariés et la gestion du temps de travail et des congés des salariés ;
- Les missions de l'assistant(e) au quotidien : l’organisation des réunions du Comité Social Économique et la gestion des relations avec les représentants du personnel ;
- La gestion administrative et financière de la formation en entreprise (CPF, plan de développement des compétences, etc.).
Qui peut suivre le parcours de formation assistant ressources humaines ?
Le parcours de formation assistant ressources humaines de Lefebvre Dalloz Compétences s'adresse à toutes les personnes souhaitant renforcer leurs connaissances en matière de gestion des ressources humaines. Il permet de former des secrétaires, des assistants de direction, des assistants RH en début de carrière, des assistants formation ainsi que tous les collaborateurs exerçant au sein de la direction des ressources humaines ou souhaitant se réorienter en tant qu’assistant(e) RH. Les participants à cette formation viennent de différents secteurs d'activité : entreprises, administrations, organismes de formation ou associations.
Les formateurs sont des experts en développement et en gestion des ressources humaines. Grâce à leur expérience professionnelle et à leurs connaissances théoriques, ils accompagnent la montée en compétences des participants. Cette formation vous offre une pédagogie interactive et innovante basée sur des cas pratiques, des partages d’expériences et des jeux pédagogiques, qui vous permet de maîtriser les outils nécessaires et d'assimiler les bonnes pratiques pour exercer vos missions sereinement.
La formation peut être suivie dans le cadre d’une montée en compétences, d’une actualisation des connaissances mais également de l’obtention d’une certification.
Au travers de cette formation professionnalisante, les formateurs s’adaptent au niveau des participants pour s’assurer qu’ils parviennent à assimiler de nouvelles connaissances au travers d’un transfert des compétences optimal.
Quels sont le rôle et les missions d'un assistant RH au sein d'une entreprise ?
Au sein d’une entreprise, le métier d’assistant ressources humaines occupe une place centrale. Il intervient dans le cadre de l’organisation RH et de la communication interne de l’entreprise sous l’autorité du directeur des ressources humaines.
Dans le domaine des ressources humaines, les missions principales de l’assistant RH s’articulent autour de l’établissement des bulletins de salaires, de la rédaction des contrats de travail et du suivi administratif des dossiers du personnel. Il peut également avoir des missions relatives aux entretiens de recrutement des nouveaux talents et à la gestion des carrières. Il peut également être amené à opérer le suivi de projet en lien avec la formation continue, les formations en alternance et les certifications professionnelles des collaborateurs.
En matière de compétences professionnelles, un assistant RH doit bien connaître l’administration de l’entreprise, être un bon gestionnaire de paie et témoigner de compétences professionnelles dans le secteur de la formation.
Quels sont les avantages de suivre cette formation assistant RH proposée par Lefebvre Dalloz Compétences ?
Nous invitons les collaborateurs à la recherche d’une formation assistant RH à se tourner vers notre formation. En effet, à l’issue de la formation, les participants auront l’occasion d’attester leurs compétences au travers d’un examen de certification prévu par Lefebvre Dalloz Compétences.
À la fin de cette formation, les participants ont aussi la possibilité de poursuivre leur apprentissage ainsi que leur montée en compétences en s’inscrivant à d’autres formations professionnalisantes telles que la formation Parcours Responsable ressources humaines (RRH), la formation Application du droit social individuel (éligible au CPF), la formation Maîtrise du droit du travail pour la fonction RH et la formation Parcours Droit social.
Cette formation est également très appréciée par les participants pour sa flexibilité. Vous avez la possibilité de la suivre à distance ou en présentiel. Plusieurs dates de session de formation sont également disponibles pour que vous puissiez vous former quand vous le souhaitez et en fonction de vos disponibilités.
Quels sont les prérequis recommandés pour suivre cette formation ?
Afin de suivre la formation assistant RH dans les meilleures conditions possibles, aucun prérequis n’est précisément recommandé. Néanmoins, pour s’assurer que cette formation réponde à leurs besoins, les participants doivent s’assurer que les objectifs pédagogiques visés correspondent bien à leurs attentes. Si vos missions en entreprises sont en lien avec la gestion et l'organisation des ressources humaines en entreprise, cette formation est faite pour vous !