Formation #119008

Être Assistant(e) ressources humaines

  • incontournable

10 jours

5 150 € HT

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Procédure de recrutement et d’embauche, gestion administrative du personnel, gestion des relations sociales, gestion de la formation le rôle d'Assistant(e) Ressources Humaines est central dans l’organisation RH d’une entreprise. Ce métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des règles juridiques et administratives pour accompagner les salariés à toutes les étapes de la vie de leur contrat de travail et être un relais des managers en matière de GRH. C'est pourquoi ELEGIA vous propose le cycle certifiant complet « Être Assistant(e) ressources humaines » qui aborde les missions essentielles de l’Assistant(e) sous un angle très opérationnel.

Objectifs

  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel et les mettre en pratique
Programme

A. Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)
1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
2. Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser: DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention
3. Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d’absence
  • règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • remplacer les salariés absents
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
8. Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • règles d’archivage
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d’accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver


B. Droit du travail : points clés de la réglementation et mise en pratique (3 jours)
1. Identifier les règles applicables à l’entreprise

  • articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
  • intégrer la dernière réforme du Code du travail ainsi que les sources conventionnelles et jurisprudentielles
Cas pratique : procéder à la dénonciation d'un accord collectif et mesurer l'impact sur les contrats de travail
2. Sécuriser les étapes de la vie d’un contrat de travail
  • embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
  • quid du CDI de chantier développé par la dernière réforme ?
  • analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d'essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
  • évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Cas pratique : sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail
3. Piloter la relation de travail
  • durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
  • faire face à l’absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
  • comportements fautifs : comment caractériser la faute et exercer le pouvoir disciplinaire ?
Cas pratique : préparer et suivre un dossier disciplinaire
4. Gérer au mieux les ruptures du contrat de travail
  • démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
  • licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
  • rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
  • quid de la nouvelle rupture conventionnelle collective ?
  • coût de la rupture : indemnités et transaction
  • maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour accomplir la mission « Contrôler, sanctionner les salariés et maîtriser les modes de rupture du contrat »
5. Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel
  • conséquences des nouveaux critères de représentativité
  • distinguer le rôle des instances (CE, DP, DS, CHSCT)
  • focus sur le rôle du nouveau CSE
  • rôle du représentant de la section syndicale
  • moyens d'action
  • obligations de l'employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation
6. Appréhender les différentes sources de contentieux
  • contentieux prud'homal, contentieux pénal
  • relations avec l'inspection du travail


C. Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)
1. Quel est le système des relations sociales dans l'entreprise ?

  • quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
  • missions des autres mandats : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
  • élections professionnelles et mise en place du CSE
  • prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour contribuer à l'organisation des élections professionnelles tout en tenant compte des différents mandats existants dans l'entreprise
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP ?
  • préparer des négociations annuelles obligatoires
  • mettre en place un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparer les dossiers : méthode à suivre
Jeu de rôle : préparer et animer une réunion de CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
3. Participer aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
  • quels sont les documents à gérer après les réunions de comité social et économique ?
  • quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?
  • registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • archiver les documents
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
5. Gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • comment  communiquer ? quelles précautions prendre ?
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Jeu de rôle « Communiquer avec les RP » : chaque participant joue le rôle d'assistant, puis celui de RP


D. Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)
Programme susceptible d’évoluer en fonction de la nouvelle réforme de la formation et de l'apprentissage
1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) formation

  • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e)
  • connaître les principaux acteurs formation
  • nouvelles règles de financement en 2019
  • comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
2. Gérer la mise en œuvre du CPF
  • principales caractéristiques du CPF en 2019
  • bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
  • formations éligibles, financement et prise en charge
  • mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié
  • CPF de transition : public cible, mise en œuvre…
  • quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
Atelier « Gestion du CPF » :
- jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du CPF
- exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés
3. Traiter l'alternance
  • financement de l’alternance en 2019
  • principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
  • contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’opérateur de compétences, saisie des coûts
  • contrat d’apprentissage : cadre juridique, montage du dossier, gestion
  • avantages et limites des deux contrats 
Quiz interactif : évaluer en groupe ses connaissances sur l'alternance en entreprise
4. Participer au plan de formation
  • étapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs
  • construction et élaboration du plan
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE/CSE
  • documents obligatoires à remettre au CE/CSE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de formation » :
- analyser un plan de formation
- cerner le rôle de l'Assistant(e) formation
- identifier les points clés à mettre en œuvre
5. Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
  • suivi des évaluations
Cas pratique : erreurs à trouver dans une convention
6. Gestion administrative
  • plannings et tableaux de bord internes
  • organiser l'archivage et connaître ses règles
Construction d'outil : élaborer la boîte à outils de l’Assistant(e) formation
Points forts

Points forts

Chaque participant est invité à apporter ses propres modèles de documents pour les étudier au cours de la formation

Abonnement de 3 mois au nouveau Guide Gestion et administration des ressources humaines des Éditions Législatives, dans sa version bi-média (guide papier et version numérique) : ce guide accompagne le participant, étape par étape, en donnant les bonnes pratiques, règles juridiques et administratives ainsi que des modèles pour agir en toute sécurité

Public et prérequis

Public

Assistant(e)s et Collaborateurs du service RH

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Isabelle COLLARD

Isabelle COLLARD

Consultante en paie et en administration du personnel, son riche parcours professionnel lui permet d'apporter aux participants, acteurs RH et gestionnaires de paie, les recommandations personnalisées et adaptées à leurs attentes.

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Béatrice SAIZ

Béatrice SAIZ

Avocat en droit social, chargée de cours à l'université Paris XII, elle est par ailleurs auteur d'ouvrages en droit du travail. Son expertise toujours actualisée assure aux participants une maîtrise du droit social dans leurs missions quotidiennes.

Dates et lieus

Date(s)

  • 21-22-23 janvier 2019, 11-12-13 février 2019, 26-27 mars 2019, 13-14 mai 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 18-19-20 mars 2019, 08-09-10 avril 2019, 11-12 juin 2019, 13-14 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 15-16-17 mai 2019, 05-06-07 juin 2019, 09-10 septembre 2019, 30-01 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 25-26-27 septembre 2019, 04-05-06 novembre 2019, 25-26 novembre 2019, 27-28 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 14-15-16 octobre 2019, 04-05-06 novembre 2019, 25-26 novembre 2019, 27-28 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze