1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. gestion de la formation
  6. /
  7. Cycles certifiants - Professionnels

Formation - Être « Business Partner » formation

Réf. 600653
4 jours
Expertise
  • Module 1 : 24 nov. 2020
  • Module 2 : 25 nov. 2020
  • Module 3 : 26-27 nov. 2020

* Ces sessions sont proposées sur l’année 2020.
Cliquez ici pour consulter les sessions en 2021.

4 jours

Réf600653

Prix2 790€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

Le Responsable formation, véritable pilote du changement, participe désormais à l'accroissement des performances de l'entreprise à travers le développement des compétences des collaborateurs. Il est également l'impulseur et l'inititateur du lancement de nouveaux outils, pratiques ou pédagogiques dans l'entreprise. Blended learning, MOOC, Réalité Augmentée, création d'une académie d'entreprise... L'innovation est au coeur de l'action du Responsable formation.
Le cycle professionnel « Être Business Partner formation » d'ELEGIA permet d'appréhender le pilotage de la formation, de comprendre la transformation digitale tout en l'intégrant à sa stratégie !

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les situations concrètes liées au pilotage de la formation
  • Gérer les situations difficiles rencontrées au quotidien
  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale et ses impacts sur la formation
  • Élaborer et/ou repenser sa politique de formation au regard des nouvelles organisations du travail et de la législation de la formation
  • Intégrer l'approche digitale et les nouveaux modes d'apprentissage à sa stratégie et son plan de développement des compétences

Programme de la formation

4 jours

A. Le Responsable formation face à ses différentes missions
1 jour

Le programme est susceptible d'évoluer en fonction de l'actualité
1. Principales missions du responsable formation (RF) et facteurs clés de réussite
  • évolution du métier de RF
  • nouveaux enjeux pour le RF dans le cadre de la réforme (transformation de la formation)
Exercice pratique : les 10 clés de la réussite
2. Ancrer la politique formation dans la stratégie de l'entreprise
  • construire et décliner la politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • ajuster la politique et le pilotage de la formation au contexte de l'entreprise
  • ajuster la politique et le pilotage de la formation au regard de la réforme de 2018
Cas pratique : construire une politique de formation d'adaptation et de maintien dans l'emploi
3. Piloter le plan libre et faire mieux avec moins
  • de la politique de formation au plan d'actions : piloter le changement
  • repenser la formation comme un investissement et revoir le process formation
  • restructurer le plan : d'un plan de formation à un plan de développement des compétences
  • justifier et défendre son budget formation
  • évaluer l'impact réel des formations dispensées dans les situations d'emploi et de travail
Jeu pédagogique : piloter le plan de développement des compétences d'une entreprise fictive
4. Impliquer, informer et communiquer auprès des différents acteurs internes
  • gérer les relations avec les ressources humaines et la direction
  • responsabiliser pour mieux impliquer son équipe
  • impliquer les managers et les salariés
  • construire une collaboration efficace avec le CSE
  • gérer et désamorcer les situations difficiles
  • animer son réseau de formateurs internes
Cas pratique : construire un plan de communication sur la formation
5. Principaux chantiers du Responsable formation dans un contexte de transformation de la formation
  • repenser son rôle et ses missions dans un contexte de changement
  • renégocier la relation avec les opérateurs de compétences
  • revoir sa politique d'achat en intégrant les retombées du décret qualité et de la réforme en cours
  • valoriser la formation interne et développer les apprentissages en situation de travail
  • orienter les fonds vers la qualification et la sécurisation des parcours professionnels
  • revisiter les risques du défaut de formation
  • réorganiser les réunions formation avec le CSE en lien avec les relations sociales de l'entreprise
Plan d'actions : identifier les actions à mettre en oeuvre dans son entreprise

B. Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation
1jour

1. Quels sont les apports du marketing et de la communication en formation ?
  • enjeux et opportunités du marketing de la formation
  • comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?
  • mieux connaître ses consommateurs : attentes, motivations et facteurs d'inscription
  • comment développer sa créativité et sa capacité  à innover en formation ?
Jeux pédagogiques : expérimentations pratiques et ludiques sur les images, les mots et les émotions
Défi en équipe : trouver les solutions marketing innovantes pour remettre des programmes en perte de vitesse au goût du jour
2. Valoriser un projet de formation par une démarche marketing : bonnes pratiques
  • présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle
  • techniques pour dynamiser et valoriser ses projets de formation
  • comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
Mise en situation
: rendre un projet digital visible et attractif
3. Rendre ses programmes de formation plus attractifs
  • penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie
  • peaufiner son programme et faire passer efficacement le (ou les) message(s) souhaité(s)
  • se différencier de la concurrence par une mise en valeur des atouts pédagogiques
  • règles de conception d'un catalogue interne lisible et opérationnel
Cas pratique en sous-groupes : rendre un titre accrocheur et un programme plus attractif et motivant
4. Réaliser un plan de communication pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…
  • respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription
  • exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…
  • communiquer efficacement sur les dispositifs et modes de formation : plan, CPF, e-learning, MOOC…
Cas pratique en sous-groupes : trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour un objectif donné

C. Stratégie de formation à l'ère du digital : la construire et l'optimiser
2 jours

1. Comment intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie et son plan de formation ?Quiz interactif : tester la maturité de son organisation en digital
  • stratégie et politique de formation : quelles sont les incidences du digital et comment être proactif sur cette transformation ?
  • comment bâtir et financer un plan de formation en mode agile ?
  • quels timing et nouveau calendrier adopter pour répondre aux obligations légales, aux attentes des acteurs et aux contraintes technologiques ?
  • quels dispositifs privilégier pour les formations digitales (CPF, VAE, PP…) ?
Atelier « Digitaliser sa stratégie de formation » :
- construction d'outil : élaborer collectivement la matrice SWOT d'une stratégie formation à l'ère du digital et du planning d'un Responsable formation en 2020
- cas pratique : revisiter une stratégie de formation des années 1980 en mode 2.0
2. Bonnes pratiques pour rendre les salariés acteurs de leur formation
  • l'apprenant du XXIe siècle : nouveaux comportements et usages en formation
  • intégrer le nouvel espace-temps de la formation et ses impacts sur les apprenants
  • de la création de nouveaux environnements pour favoriser le collaboratif et le « mieux-apprendre »
  • acculturer ses collaborateurs au digital et accompagner la transformation digitale de l'entreprise par la formation
  • exploiter l'évaluation des compétences (collectives, transversales, comportementales…) comme des outils d'implication et de développement
Atelier « L'apprenant, acteur de sa formation » :
- exercice pratique : « Dessinons le stagiaire du XXIe siècle »
- atelier découverte : les apports des neurosciences pour la formation
- étude de cas : travailler en groupe sur un exemple de formation avec évaluation d'une « soft skill »
3. De l'implication des différents acteurs dans une stratégie de formation agile et orientée compétence
  • être innovant dans ses recueils de besoins et le choix de ses dispositifs et outils
  • adopter un rôle de facilitateur pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnels
  • préparer un plan dynamique et régulier de communication/marketing de la formation
  • challenger les organismes de formation dans ses cahiers des charges pour faciliter l'intégration du digital
Atelier « Impliquer les acteurs dans l'élaboration de la politique formation » :
- atelier codéveloppement : trouver des solutions innovantes pour impliquer les acteurs
- cas pratique : analyser des exemples de plans de communication/marketing de la formation
- jeu pédagogique : identifier les 7 erreurs sur un cahier des charges
4. Vers une nouvelle ingénierie des parcours et des dispositifs de formation
  • formation mixte ou hybride, classe inversée, blended learning, formation ATAWADAC… : « Do you speak » le Digital Learning ?
  • modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game, MOOC, quiz…) : risques et opportunités
  • le digital au service de la pédagogie : répondre aux besoins individuels et construire les apprentissages collaboratifs
  • trouver le bon mix présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif
  • gagner le pari de l'engagement et de la motivation de l'apprenant
Ateliers « Repenser ses dispositifs de formation » :
- construction d'une fiche outil n°1 : analyser la matrice « Avant/Pendant/Après »
- construction d'une fiche outil n°2 : analyser la matrice « présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif »
5. Les clés d'une digitalisation réussie : éviter les pièges et identifier les bonnes pratiques
  • réaliser le diagnostic de son offre de formation et effectuer un état des lieux
  • maîtriser la dimension technique du projet Digital Learning : typologie et usages, opportunités et contraintes des différents outils (LMS, mobile learning…)
  • digitalisation des contenus de formation : les différentes options possibles
  • production de contenus, accompagnement et e-tutorat : les nouveaux rôles du formateur à l'heure digitale
  • rester en veille, expérimenter et cultiver la culture de l'innovation
Atelier « Réussir sa démarche de digitalisation » :
- plan d'actions : élaborer sa feuille de route Digital Learning pour demain
- exercice pratique : travailler en sous-groupes sur la base du Learning Canvas Model

Points forts de la formation

  • Partage d'expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
  • Nombreuses activités pédagogiques favorisant l'implication des participants et boostant la créativité pour une mise en oeuvre opérationnelle
  • Ateliers en mode co-développement pour trouver des solutions concrètes et innovantes

A qui s’adresse la formation

  • Responsables formation
  • Cadres RH chargés du pilotage de la formation en entreprise
Il est conseillé d'avoir au moins un an d'expérience en tant que Responsable formation ainsi qu'une bonne connaissance de la législation de la formation

Instant digital de la formation

Quatorze modules micro-learning sur les thèmes « Management de la formation », « L'entretien professionnel », « Utiliser le digital en formation » et « La marque employeur » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Elsa GLOMBARD

Elsa GLOMBARD

Passionnée par le digital, elle a exercé en tant que consultante pour de prestigieuses entreprises, les accompagnant dans la mise en place de leurs projets. Son approche à la fois pédagogique, commerciale et ludique offre aux participants tous les outils nécessaires pour perfectionner leurs connaissances.

Hanaé LOISON

Hanaé LOISON

Formatrice consultante et chef de projet de formation, elle intervient principalement auprès de professionnels de la formation en ingénierie et innovation pédagogiques. Convaincue par la multimodalité, les méthodes actives et ludiques, son expérience en présentiel, en distanciel et en ingénierie AFEST lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre email professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.