Le Chargé de recouvrement exerce une mission stratégique qui implique une véritable polyvalence dans l’entreprise. Les enjeux tant juridiques que financiers des impayés étant considérables, la trésorerie est le nerf de la guerre pour une entreprise. Le Chargé de recouvrement doit maîtriser les techniques de gestion de l’encours clients pour recouvrer les créances dues par les débiteurs et utiliser les procédures amiables et contentieuses adaptées aux différentes situations. Il dispose d'une aisance avec les chiffres comme avec les personnes et doit faire preuve de diplomatie et d'empathie. Ce parcours aborde l'ensemble de ces missions pour une totale réussite au sein de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Recouvrement des impayés (2 jours)
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Prévenir les impayés
Où se renseigner sur le client avant de contracter ?Quels sont les renseignements importants ?Incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créancesAppliquer les garanties contractuelles appropriées
Clauses contractuelles permettant de se protéger efficacementÉvolutions depuis la réforme du droit des contratsCouvrerture du risque grâce aux garanties appropriéesRecouvrer les impayés à l'amiable
Entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnementTon, termes à employer, intérêt de la mise en demeureProcédure de A à Z pour mener la transactionObtenir le paiement devant les tribunaux
Mission et fonction du juge des contentieux de la protectionProcédure en référéModification des taux de premier et dernier ressortDispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?Contenu des nouvelles assignationsProcédure en injonction de payerModifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créancesSaisie sur rémunération, saisie immobilièreEchanger efficacement avec les commissaires de justice en maîtrisant les voies d'exécution
Optimisation du recouvrement judiciaire des créances en mettant en place des mesures conservatoiresDifférences entre saisies conservatoires ou saisies exécutoires ? Choix stratégiqueLe contenu et les délais des voies d'exécution les plus courantesLa saisie sur rémunérationLa saisie immobilièreGérer l'ouverture d'une procédure collective contre les professionnels
Rappel des procédures existantesIncidences sur les mesures d'exécutionGérer le dépôt d'un dossier de surendettement
Incidences du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier sur les voies d'exécutionIncidence pour les créanciers d'une décision de rétablissement personnelPratique des voies d'exécution (1 jour)
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Identifier les différents intervenants
L'huissier de justice : un acteur incontournable ? Le juge de l'exécution : qui est-il ? quelles sont ses missions ?Le tiers saisi : ses obligationsDisposer d'un titre exécutoire
Distinction entre saisie conservatoire et saisie exécutoireAppréciation de l'opportunité de la saisie conservatoireApprécier la faisabilité de la mesure d'exécution
CoûtIntérêt du choix de la saisieDistinguer les différentes mesures exécutoires
Saisie venteSaisie attributionSaisie de valeurs mobilières : un acte distinct ou deux actes en un ?Saisie sur les rémunérationsSaisie immobilièreDéterminer la procédure contentieuse des mesures d'exécution
Juge compétent : modalités de saisine en fonction des saisies contestéesIncidence du statut patrimonial du débiteur sur l'exécutionConcurrence entre SATD et saisie attributionConcurrence entre SATD et saisie sur les rémunérationsEnvisager les voies d'exécution face aux procédures collectives
Problématique de la recevabilité d'un dossier de surendettement sur l'exécutionIncidences de l'ouverture d'une procédure collective sur les voies d'exécution en coursRecouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients (2 jours)
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Identifier les missions du chargé de recouvrement
Objectifs du chargé de relance dans l'entrepriseContexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, modes de paiement, conditions générales de venteIdentifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite
Fondamentaux de la qualité relationnelleLes 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discoursMise en place de scénarios de relance pertinentsEfficacité des relances écrites : courriers et mailsConduire l’entretien de relance
Préparation de l’entretien : connaîssance de son client et adaptation de son discoursEngagement : prise de contact, objetDécouverte : pratique du questionnement, écoute active et reformulationProposition : processus de négociation, argumentation pertinenteConclusion: modalités pratiques, verrouillage et prise de congéOrganiser et suivre ses appels
Suivi de la résolution des litigesAgenda et respect des engagements réciproquesTraçabilité des actions et son utilisationMoyens d'actions en situation difficilePiloter et mesurer la performance de son dispositif de relance
Outil incontournable : la balance âgéePrincipaux indicateurs de performanceTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne se destinant à devenir chargé(e) de recouvrement
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quelles sont les missions d'un chargé(e) de recouvrement et comment s'y former ?
Les missions d'un chargé(e) de recouvrement en entreprise sont multiples. Son rôle consiste notamment à relancer les clients en défaut de paiement sans avoir à engager de poursuites judiciaires. Il agit comme un intermédiaire entre une entreprise et ses débiteurs dans le but de trouver une solution à l'amiable. Néanmoins, dans le cas où un(e) chargé(e) de recouvrement fait face à une situation où aucune solution à l’amiable n’est trouvée, il peut être amené à engager des procédures juridiques pouvant déboucher sur des mises en demeure.
Pour se former au métier de chargé(e) recouvrement, il est essentiel de suivre une formation adaptée et certifiante. Afin d'appréhender les missions stratégiques de ce poste en entreprise, les personnes souhaitant devenir chargé(e) de recouvrement sont invitées à suivre notre formation Chargé(e) de recrutement. Cette dernière vous permettra de maîtriser les procédures de prévention des impayés, de recouvrer des sommes dues grâce à des procédures amiables, mais également de mettre en œuvre des procédures exécutoires.
Quels sont les atouts de cette formation Chargé(e) de recouvrement ?
Le parcours de formation Chargé(e) de recouvrement mise en œuvre par Lefebvre Dalloz Compétences est conçu à destination de toute personne se destinant à devenir chargé(e) de recouvrement. Aucun prérequis n'est recommandé pour suivre cette formation. Elle est constituée de trois modules distincts : le recouvrement des impayés, la pratique des voies d'exécution et le recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients.
L'un des principaux atouts de cette formation est qu'elle permet aux candidats d'obtenir une certification Lefebvre Dalloz. Cette certification est essentielle pour attester vos nouvelles compétences dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'une promotion.
Cette formation est également plébiscitée par les participants pour son approche pratique. Les intervenants illustrent leurs propos théoriques avec des exercices pratiques et des mises en situation pour favoriser l'acquisition de compétences opérationnelles.