Formation Parcours Chargé(e) de recouvrement

Certification Lefebvre Dalloz

4.5/5 ( 10 avis)
Session garantie 5 jours Captation
tealium

Le Chargé de recouvrement exerce une mission stratégique qui implique une véritable polyvalence dans l’entreprise. Les enjeux tant juridiques que financiers des impayés étant considérables, la trésorerie est le nerf de la guerre pour une entreprise. Le Chargé de recouvrement doit maîtriser les techniques de gestion de l’encours clients pour recouvrer les créances dues par les débiteurs et utiliser les procédures amiables et contentieuses adaptées aux différentes situations. Il dispose d'une aisance avec les chiffres comme avec les personnes et doit faire preuve de diplomatie et d'empathie. Ce parcours aborde l'ensemble de ces missions pour une totale réussite au sein de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

Identifier les techniques de gestion de l’encours clientRecouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieusesChoisir et utiliser les voies d'exécution ouvertes au créancierDévelopper une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Recouvrement des impayés (2 jours)

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Mettre en œuvre les procédures de prévention des impayés

Prévenir les impayés

Où se renseigner sur le client avant de contracter ?Quels sont les renseignements importants ?Incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
  • Exercice pratique : élaborer un tableau synthétisant la nature des biens engagés en fonction de la nature des dettes contractées par un client marié en communauté légale

Appliquer les garanties contractuelles appropriées

Clauses contractuelles permettant de se protéger efficacementÉvolutions depuis la réforme du droit des contratsCouvrerture du risque grâce aux garanties appropriées
  • Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
Recouvrer les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses

Recouvrer les impayés à l'amiable

Entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnementTon, termes à employer, intérêt de la mise en demeureProcédure de A à Z pour mener la transaction
  • Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif

Obtenir le paiement devant les tribunaux

Mission et fonction du juge des contentieux de la protectionProcédure en référéModification des taux de premier et dernier ressortDispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?Contenu des nouvelles assignationsProcédure en injonction de payerModifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créancesSaisie sur rémunération, saisie immobilière
  • Atelier « Remplir une requête en injonction de payer »

Echanger efficacement avec les commissaires de justice en maîtrisant les voies d'exécution

Optimisation du recouvrement judiciaire des créances en mettant en place des mesures conservatoiresDifférences entre saisies conservatoires ou saisies exécutoires ? Choix stratégiqueLe contenu et les délais des voies d'exécution les plus courantesLa saisie sur rémunérationLa saisie immobilière
  • Cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés et profils de débiteurs
  • Check-list : schémas de procédures
Réagir face aux procédures collectives ouvertes au profit des professionnels et des particuliers

Gérer l'ouverture d'une procédure collective contre les professionnels

Rappel des procédures existantesIncidences sur les mesures d'exécution
  • Exercice pratique : schéma synthétisant les différentes procédures de surendettement

Gérer le dépôt d'un dossier de surendettement

Incidences du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier sur les voies d'exécutionIncidence pour les créanciers d'une décision de rétablissement personnel
  • Cas pratique : saisie attribution antérieure à la recevabilité d'un dossier de surendettement

Pratique des voies d'exécution (1 jour)

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Mettre en œuvre une mesure exécutoire

Identifier les différents intervenants

L'huissier de justice : un acteur incontournable ? Le juge de l'exécution : qui est-il ? quelles sont ses missions ?Le tiers saisi : ses obligations
  • Quizz : le rôle du juge de l'exécution

Disposer d'un titre exécutoire

Distinction entre saisie conservatoire et saisie exécutoireAppréciation de l'opportunité de la saisie conservatoire
  • Guide pratique : tableaux synoptiques des différentes saisies avec délais à respecter entre chaque acte
Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis
Choisir la mesure exécutoire adaptée

Apprécier la faisabilité de la mesure d'exécution

CoûtIntérêt du choix de la saisie
  • Partage d'expériences : l'efficacité des mesures exécutoires déjà actionnées par les participants

Distinguer les différentes mesures exécutoires

Saisie venteSaisie attributionSaisie de valeurs mobilières : un acte distinct ou deux actes en un ?Saisie sur les rémunérationsSaisie immobilière
  • Guide pratique : tableaux synoptiques des procédures de traitement de surendettement et collectives
Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis
Suivre le contentieux des mesures d'exécution

Déterminer la procédure contentieuse des mesures d'exécution

Juge compétent : modalités de saisine en fonction des saisies contestéesIncidence du statut patrimonial du débiteur sur l'exécutionConcurrence entre SATD et saisie attributionConcurrence entre SATD et saisie sur les rémunérations
  • Brainstorming : analyse du contentieux des mesures d'exécution à la lumière de la jurisprudence récente

Envisager les voies d'exécution face aux procédures collectives

Problématique de la recevabilité d'un dossier de surendettement sur l'exécutionIncidences de l'ouverture d'une procédure collective sur les voies d'exécution en cours
  • Cas pratique : les voies d'exécution en cas de procédures collectives
Évaluation en ligne post-formation : questionnaire de vérification des acquis

Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients (2 jours)

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Identifier les missions du chargé de recouvrement

Objectifs du chargé de relance dans l'entrepriseContexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, modes de paiement, conditions générales de vente
  • Quiz : aspects juridiques et arguments associés

Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite

Fondamentaux de la qualité relationnelleLes 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discoursMise en place de scénarios de relance pertinentsEfficacité des relances écrites : courriers et mails
  • Cas pratique : communiquer et rédiger des mails efficaces

Conduire l’entretien de relance

Préparation de l’entretien : connaîssance de son client et adaptation de son discoursEngagement : prise de contact, objetDécouverte : pratique du questionnement, écoute active et reformulationProposition : processus de négociation, argumentation pertinenteConclusion: modalités pratiques, verrouillage et prise de congé
  • Atelier « Conduire un entretien de relance téléphonique » :
mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphoniquedébriefing : analyser les pratiques de chacun en groupeplan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application

Organiser et suivre ses appels

Suivi de la résolution des litigesAgenda et respect des engagements réciproquesTraçabilité des actions et son utilisationMoyens d'actions en situation difficile

Piloter et mesurer la performance de son dispositif de relance

Outil incontournable : la balance âgéePrincipaux indicateurs de performance
  • Cas pratique : analyser, en groupe, des balances âgées et calculer des indicateurs de performance

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne se destinant à devenir chargé(e) de recouvrement

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences.Cette évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».?»

Parmi nos formateurs

  • Isabelle Delcambre

    Spécialisée en recouvrement de créances, en contentieux, en surendettement des particuliers et en droit patrimonial, elle met au service des participants son expérience d'adjointe dans un service contentieux ainsi que d'huissier de justice.

  • Scarlett Favre-Verand

    Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
10 avis de consommateurs
09/12/2023

Formation très intéressante et intense.

SOPHIE M.
14/12/2023

Très bien quels problèmes de connexion mais sinon au top

SOPHIE M.
17/12/2023

Très bons échanges et participations. Formatrice dynamique, sympathique

SOPHIE M.
14/12/2023

Une bonne satisfaction

AMEL B.
12/07/2023

c'est a recommander.

AMEL B.
18/03/2022

Merci pour cette formation

anonymous a.
18/03/2022

La formatrice s'est montrée très concrète, en s'appuyant sur des exemples en fonction de l'activité de chacun.

anonymous a.
18/03/2022

Une formation riche d'enseignements, qui m'aidera dans mon activité professionnelle.

anonymous a.
18/03/2022

Encore une fois très bien organisée, la formation s'est parfaitement bien déroulée.

anonymous a.
18/03/2022

Il faudrait plus veiller à ce que les codes d'accès à l'espace formation pour répondre aux questionnaires préparatoires soient les bons et pas des erronés.

anonymous a.

FAQ

Quelles sont les missions d'un chargé(e) de recouvrement et comment s'y former ?

Les missions d'un chargé(e) de recouvrement en entreprise sont multiples. Son rôle consiste notamment à relancer les clients en défaut de paiement sans avoir à engager de poursuites judiciaires. Il agit comme un intermédiaire entre une entreprise et ses débiteurs dans le but de trouver une solution à l'amiable. Néanmoins, dans le cas où un(e) chargé(e) de recouvrement fait face à une situation où aucune solution à l’amiable n’est trouvée, il peut être amené à engager des procédures juridiques pouvant déboucher sur des mises en demeure.

Pour se former au métier de chargé(e) recouvrement, il est essentiel de suivre une formation adaptée et certifiante. Afin d'appréhender les missions stratégiques de ce poste en entreprise, les personnes souhaitant devenir chargé(e) de recouvrement sont invitées à suivre notre formation Chargé(e) de recrutement. Cette dernière vous permettra de maîtriser les procédures de prévention des impayés, de recouvrer des sommes dues grâce à des procédures amiables, mais également de mettre en œuvre des procédures exécutoires.

Quels sont les atouts de cette formation Chargé(e) de recouvrement ?

Le parcours de formation Chargé(e) de recouvrement mise en œuvre par Lefebvre Dalloz Compétences est conçu à destination de toute personne se destinant à devenir chargé(e) de recouvrement. Aucun prérequis n'est recommandé pour suivre cette formation. Elle est constituée de trois modules distincts : le recouvrement des impayés, la pratique des voies d'exécution et le recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients.

L'un des principaux atouts de cette formation est qu'elle permet aux candidats d'obtenir une certification Lefebvre Dalloz. Cette certification est essentielle pour attester vos nouvelles compétences dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'une promotion.

Cette formation est également plébiscitée par les participants pour son approche pratique. Les intervenants illustrent leurs propos théoriques avec des exercices pratiques et des mises en situation pour favoriser l'acquisition de compétences opérationnelles.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences (anciennement Francis Lefebvre Formation). Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
5 jours
Réf 118000
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 369 €
3 806 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Intra

Réf 118000

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 118000

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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