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Formation - Être Chargé de recouvrement

Un métier stratégique au service de la trésorerie
Réf. 118000
5 jours
Expertise

5 jours

Réf118000

Prix3 190€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le Chargé de recouvrement exerce une mission stratégique qui implique une véritable polyvalence dans l'entreprise. Les enjeux tant juridiques que financiers des impayés étant considérables, la trésorerie est le nerf de la guerre pour une entreprise. Le Chargé de recouvrement doit maîtriser les techniques de gestion de l'encours clients pour recouvrer les créances dues par les débiteurs et utiliser les procédures amiables et contentieuses adaptées aux différentes situations. Il dispose d'une aisance avec les chiffres comme avec les personnes et doit faire preuve de diplomatie et d'empathie.
Le cycle professionnel « Être chargé de recouvrement » d'ELEGIA aborde l'ensemble de ces missions pour une totale réussite au sein de l'entreprise.

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de gestion de l'encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser les voies d'exécution ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone

Programme de la formation

5 jours

A. Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses
2 jours

1. Prévenir les impayés
  • où se renseigner sur le client avant de contracter ?
  • quels sont les renseignements importants ?
  • incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
  • clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement
  • évolutions depuis la réforme du droit des contrats
  • couvrir son risque en prenant les garanties appropriées
Cas pratique : choisir et mettre en oeuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
2. Recouvrer les impayés à l'amiable
  • entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnement
  • ton, termes à employer, intérêt de la mise en demeure
  • procédure de A à Z pour mener la transaction
Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif
3. Obtenir le paiement devant les tribunaux : nouveautés issues de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019
  • réforme de l'organisation judiciaire au 1er janvier 2020 - création des tribunaux judiciaires
  • mission et fonction du juge des contentieux de la protection
  • réforme de la procédure en référé
  • modification des taux de premier et dernier ressort
  • nouvelles dispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?
  • contenu des nouvelles assignations
  • réforme de la procédure en injonction de payer en 2021
  • modifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances, issue de la loi Macron
  • réforme de la saisie sur rémunération, saisie immobilière
Atelier « Remplir une requête en injonction de payer » :
- cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés
- construction d'outil (fiche) : schémas de procédures
4. Incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers
  • incidences de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde contre les professionnels sur les mesures d'exécution
  • incidences sur l'exécution du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier

B. Voies d'exécution appliquées au contentieux de l'impayé
1 jour

1. Agir seul ou avec un mandataire de justice, critères de choix
  • professionnels du recouvrement
  • contenu du dossier, nature et montant de la créance et solvabilité du débiteur
  • juridiction compétente
  • titres exécutoires recherchés
  • délais optimaux
  • Code des procédures civiles d'exécution
  • procédure de recouvrement des petites créances modifiée par la loi de programmation 2018-2022
2. Choisir des mesures conservatoires efficaces
  • avantages et contraintes de chaque mesure
  • quand et comment les mettre en oeuvre ?
  • passer de la mesure conservatoire à la mesure d'exécution forcée
3. Utiliser les garanties et sûretés judiciaires
  • sur quels biens se garantir ?
  • méthode et mise en place de la garantie à la mesure d'exécution
Étude de cas : analyse comparative des sûretés et garanties selon l'objectif recherché
4. Analyser les procédures d'exécution
  • types de voies d'exécution : avantages et inconvénients
  • pratique de la saisie sur rémunération
  • points de refonte sur la saisie immobilière
  • actualité de la pratique des procédures civiles d'exécution : apports de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (transfert de compétence juridictionnelle, représentation, dématérialisation et déjudiciarisation, etc.)
Cas pratique : choisir la voie d'exécution la plus efficace à une situation donnée

C. Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients
2 jours

1. Valeur ajoutée du Chargé de recouvrement
  • le Chargé de relance dans l'entreprise et ses objectifs
  • contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
Quiz : aspects juridiques et arguments associés
2. Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite
  • fondamentaux de la qualité relationnelle
  • 4 atouts maîtres d'une communication efficace : la voix, le comportement, l'attitude et le discours
  • mise en place de scénarios de relance pertinents
  • efficacité des relances écrites : courriers et mails
Cas pratique : communiquer et rédiger des mails efficaces
3. Conduire l'entretien
  • préparer l'entretien : connaître son client et adapter son discours
  • engager : prise de contact, objet
  • découvrir : pratiquer le questionnement, l'écoute active et la reformulation
  • proposer : processus de négociation, argumentation pertinente
  • conclure : modalités pratiques, verrouillage et prise de congé
Atelier « Conduire un entretien de relance téléphonique » :
- mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphonique
- débriefing : analyser les pratiques de chacun en groupe
- plan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application
4. Organiser et suivre ses appels
  • suivi de la résolution des litiges
  • agenda et respect des engagements réciproques
  • traçabilité des actions et son utilisation
  • moyens d'actions en situation difficiles
5. Piloter et mesurer la performance
  • un outil incontournable : la balance âgée
  • principaux indicateurs de performance
Cas pratique : analyser des mises en situation

Points forts de la formation

  • Tableaux synoptiques, courriers types, tableaux de bord de suivi des procédures pour une mémorisation aisée des apports
  • Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d'appels enregistrés
  • Approche stratégique des méthodes de recouvrement
  • Cycle animé par des formateurs professionnels du recouvrement des impayés

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne se destinant à devenir Chargé de recouvrement
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Isabelle DELCAMBRE

Isabelle DELCAMBRE

Spécialisée en recouvrement de créances, en contentieux, en surendettement des particuliers et en droit patrimonial, elle met au service des participants son expérience d'adjointe dans un service contentieux ainsi que d'huissier de justice.

Scarlett FAVRE-VERAND

Scarlett FAVRE-VERAND

Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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LYDIE D.
22 sep 2020
Parfait
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CHARLENE C.
22 sep 2020
Parfait l'organisme a été très réactif suite aux mesures gouvernementales et a proposé la formation à distance la veille de la formation
5/5
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JOELLE C.
27 sep 2019
formatrice très intéressante et pédagogue, son partage de ses expériences professionnelles a été très instructif et bénéfique à la compréhension des procédures Le contenu des cours correspondait exactement à mes attentes.
5/5
5
JOELLE C.
27 sep 2019
Très bon accompagnement des stagiaires, bons formateurs, possibilités d'échanger et de partager les expériences professionnelles
5/5
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JOELLE C.
27 sep 2019
Environnement et formations de qualité
5/5
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JOELLE C.
27 sep 2019
Le contenu et l'organisation de la formation sont très satisfaisants. Les intervenants qui assurent les cours sont non seulement compétents dans leurs domaines, mais également pédagogues
Voir les 6 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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