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Formation - Être Chef de projet digital learning

Réf. 600807
6 jours
Expertise

6 jours

Réf600807

Prix3 520€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Vous avez pris la mesure du développement de la formation à distance et souhaitez professionnaliser la démarche que vous avez initiée ? Au travers d'ateliers de mises en pratique, le cycle professionnel « Être Chef de projet digital learning » d'ELEGIA vous donnera les moyens de construire la conduite de tout projet de digital learning.

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités d'un projet e-learning
  • Cartographier les ressources internes et externes disponibles
  • Scénariser l'apprentissage à distance

Programme de la formation

6 jours

A. Gestion de projet en digital learning : aspects pédagogiques, techniques et financiers
2 jours

1. Contexte, enjeux et périmètre du projet
  • opportunités et stratégies à adopter
  • spécificités d'un projet e-learning
  • analyse SWOT
Cas pratique : réaliser une étude d'opportunité
Jeu pédagogique : les 5 critères incontournables d'un dispositif e-learning
2. Les objectifs visés par le projet
  • les enjeux du projet
  • formuler des objectifs opérationnels
  • mesurer les compétences
  • livrable
Cas pratique : définir le type de contenu du parcours
3. La technologie : besoins et conséquences
  • le (bon) dispositif anti-flop
  • différences dans la modélisation d'une formation présentielle vs formation digitale
  • de la modélisation à la maintenance d'une formation en ligne
  • les 3 temps forts de la formation e-learning
  • caractériser le dispositif e-learning
  • le budget : le nerf de la guerre
Cas pratique : composer une formation mixte
4. Les besoins des acteurs
  • les distances en e-learning
  • le processus d'apprentissage
  • la communauté d'apprenants
5. Le contenu de la formation
  • modularisation de la formation
  • bâtir son contenu
  • courants pédagogiques
  • les points de vigilance pour faciliter les apprentissages
  • distinguer modalités, moyens et outils pédagogiques
Ateliers pratiques :
- rédiger un cahier des charges
- élaborer le story-board
6. Les critères de réussite d'un projet de formation digitale
  • les clés de réussite
  • le ROI de la formation, le ROI « simplifié » et le véritable ROI
  • la rentabilité d'un dispositif digital
Ateliers pratiques :
- déterminer une stratégie d'évaluation et ses modalités
- élaborer une synthèse individuelle

B. Projet digital learning : rédiger un cahier des charges et choisir ses prestataires
2 jours

1. Cadrer le dispositif
  • les 3 temps forts de la formation e-learning
  • la réunion de cadrage
  • mesurer les compétences
  • formuler des objectifs de formation opérationnels
  • structure d'une note de cadrage
Étude de cas : préparer le cadre du futur dispositif de formation à distance
2. Maîtriser les différents aspects du cahier des charges
  • la constitution de l'équipe projet (interne, prestataires)
  • la mobilisation de l'équipe et l'organisation de la mise en oeuvre du projet
  • la démarche qualité au coeur du dispositif pédagogique centré apprenant
  • la technique
  • le budget : le nerf de la guerre
  • les composantes du dispositif e-learning
  • le planning prévisionnel
Cas pratique : relever les éléments constitutifs de son cahier des charges
3. Opérer les choix déterminants
  • modularisation de la formation
  • optimiser la création
  • scénarisation pédagogique
  • choix des contenus et activités
  • distinguer modalités, moyens et outils pédagogiques
Cas pratique : préparer un plan de communication
4. Choisir et piloter les prestataires accompagnant le projet
  • contenu incontournable
  • planning prévisionnel
  • optimiser la maintenance
  • solutions techniques e-learning
  • proposition pédagogique
Cas pratique : expliquer aux collègues les différents rôles proposés par les LMS
5. Analyser le ROI de son action de digital learning
  • l'ingénierie d'évaluation
  • analyser le ROI de son action de digital learning
Cas pratique : expliquer en 2 ou 3 arguments clés en quoi il est préférable de respecter les standards e-learning

C. Constituer et piloter une équipe projet digital learning
2 jours

1.Réaliser le cadrage du projet, indispensable à la constitution de l'équipe
  • rappel du contexte du projet digital learning
  • identifier et formuler la demande, les besoins et les objectifs principaux
  • rédiger sa fiche projet
Cas pratiques :
- structurer une note de cadrage
- cartographier les ressources internes et externes disponibles (humaines, pédagogiques, techniques…)
2. Constituer, missionner et piloter l'équipe projet digital learning
  • recruter les bons profils
  • identifier et sélectionner des multicompétences pédagogiques et multimédias
  • définir les modalités d'apprentissage
  • établir un plan d'actions et un planning prévisionnel
  • répartir et affecter les rôles et missions
  • effectuer un suivi des activités
Activité pratique : élaborer son rétroplanning
3. Conduire le changement et embarquer l'équipe projet
  • construire ses arguments clés pour embarquer avant le démarrage du projet
  • communiquer régulièrement tout au long du projet
  • utiliser les bons outils de communication
  • favoriser les échanges directs entre les membres de l'équipe
  • établir une relation de transparence avec son équipe
Cas pratique : construire un schéma de communication
Partage d'expériences : bien communiquer sur les difficultés pouvant être rencontrées au cours d'un projet (problème avec un prestataire technique, retard dans la production des contenus, budget affecté au projet revu à la baisse…)
4. Définir les livrables attendus de l'équipe
  • construire une note d'opportunité
  • choisir un ou plusieurs prestataires selon des critères définis
  • réfléchir à une stratégie de production et de déploiement du dispositif
  • scénariser l'apprentissage à distance : synopsis et story-board
  • définir une stratégie d'évaluation et modalités associées
Activités pédagogiques :
- élaborer le story-board
- élaborer une synthèse individuelle

Points forts de la formation

  • Chaque étape du projet fait l'objet d'ateliers pratiques en sous-groupes pour favoriser l'appropriation des outils présentés
  • Proposition d'outils types facilitant la mise en application à l'issue de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Fonctions RH
  • Responsables de formation
  • Chefs de projets e-learning
  • Formateurs internes
  • Développeurs multimédia
  • Toute personne amenée à participer à un projet de déploiement de formation à distance, au niveau pédagogique et/ou technique
Avoir un réel projet digital en cours ou à mener prochainement est un plus

Parmi les formateurs

Catherine COLETTI

Catherine COLETTI

Formatrice et coach spécialisée dans les soft skills et la digitalisation de la formation, elle actualise sans cesse ses compétences afin d’apporter des pratiques opérationnelles qui permettent aux participants d'atteindre leurs objectifs avec excellence.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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