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Formation - Être Chef de projet formation

Réf. 600654
7 jours
Expertise

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Face au nouveau cadre légal et réglementaire ayant suivi la réforme de la formation 2018, le Chef de projet formation doit désormais piloter et innover. Ces évolutions lui imposent notamment de connaître le cadre juridique et les dispositifs actuels de formation, maîtriser son budget et mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation de l'efficacité de la formation qui s'inscrivent dans une démarche de gestion et développement des compétences sur le long terme. Il doit également être capable d'intégrer dans sa politique les modes d'apprentissage récents et le digital afin de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs.
Le cycle professionnel « Être Chef de projet formation / en ingénierie pédagogique » d'ELEGIA accompagne les participants dans le pilotage des actions de formation, la maîtrise des nouveaux dispositifs pédagogiques et la conception d'un dispositif efficient pour évaluer les formatiions !

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes opérationnels
  • Concevoir et évaluer un programme de formation innovant et efficace
  • Maîtriser les principaux formats en digital learning et les exploiter dans un dispositif pédagogique
  • Elaborer un dispositif d'évaluation adapté aux besoins de l'entreprise et permettant de valider l'atteinte d'un objectif professionnel

Programme de la formation

7 jours

A. Mettre en oeuvre et piloter une action et un parcours de formation
3 jours

1. Préparer la mise en oeuvre de l'action de formation
  • collecter et analyser les besoins de formation en interne
  • transposer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • établir le rétroplanning de son projet de formation
  • organiser l'implication des acteurs internes : managers/salariés
Jeu pédagogique « L'enquête » : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police
Exercices pratiques : transposer des objectifs et réaliser un rétroplanning
2. Maîtriser les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie
  • effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)
  • comprendre les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierie
  • différencier méthodes, outils et supports de formation
  • comment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?
Jeu pédagogique « Les Kaplas de la formation » : réaliser un synopsis
3. Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation
  • cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels
  • lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélection
  • sélectionner le prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables
  • concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires
  • valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
Étude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
Construction d'outil : élaborer un modèle de note de cadrage et de cahier des charges
4. Organiser le suivi des actions et des parcours de formation
  • déterminer les modalités de suivi des projets
  • gérer la relation entre les acteurs du dispositif
  • analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives
  • mettre en place et piloter des parcours de formation
  • intégrer le digital dans ses dispositifs de formation
Construction d'outil : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet
5. Évaluer les actions de formation
  • éléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation
  • identifier le rôle et les acteurs de l'évaluation
  • élaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir
  • mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissement
Construction d'outil : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid

B. Innovation pédagogique et digital learning au service du développement des compétences
2 jours

1. Innover en formation : de quoi parle-t-on ?
  • former dans un monde digitalisé
  • mesurer l'influence des neurosciences sur la formation
  • accompagner l'acquisition des nouvelles compétences professionnelles du XXIe siècle
  • découvrir les perspectives ouvertes par l'action de formation en situation de travail (AFEST)
Partage d'expériences : les programmes les plus innovants de sa carrière
Brainstorming : identifier les changements à opérer sur un programme de formation classique pour en faire une formation innovante
2. Innover pour servir l'efficacité pédagogique
  • comprendre les pédagogies actives et leur rôle dans l'engagement des participants
  • gamification et storytelling en formation
  • maîtriser les nouveaux dispositifs pédagogiques  fondés sur l'interaction entre pairs : world café, codéveloppement, social learning…
  • nouveaux espaces et temps de la formation ouverts par l'AFEST
Cas pratique : créer et intégrer une dynamique de jeu pour revaloriser une séquence pédagogique
3. Allier digital et innovation pédagogique
  • 4 critères à valider avant de digitaliser une formation
  • blended learning, classes inversées, MOOC, nano-training : connaître et évaluer les principaux formats digitaux du marché
  • former ou accompagner ? mesurer la place du formateur dans un dispositif digital
  • intégrer le digital dans la salle de formation pour dynamiser le présentiel : Twitter, QR code, la vidéo…
Cas pratique : intégrer du digital dans une séquence pédagogique gamifiée
Jeu pédagogique : surprendre le participant avec le digital
4. Évaluer et sélectionner un programme innovant en formation
  • formuler ses attentes et besoins en innovation pédagogique
  • évaluer les capacités d'un organisme de formation à proposer et mettre en oeuvre une pédagogie innovante
  • mesurer la solidité et la pertinence pédagogiques de l'offre de formation proposée
Mise en situation : challenger un prestataire sur la pertinence pédagogique de son offre de formation

C. Évaluation de la formation : valider les compétences de ses collaborateurs et le ROI de ses formations
2 jours

Autodiagnostic : se positionner vis-à-vis de l'évaluation et faire le point sur ses pratiques
1. De la satisfaction au retour sur investissement : que faut-il évaluer ?
  • analyse des niveaux de Kirkpatrick et des opportunités pour l'entreprise
  • qualité de la formation : impact des nouvelles normes et règles juridiques
  • rôles des acteurs dans l'évaluation : formateur, formé, service formation, encadrant
  • partage d'expériences sur les freins à la formation et à l'évaluation
Jeu pédagogique : quelle évaluation pour quelle formation ?
2. Concevoir un dispositif efficient pour mesurer la qualité pédagogique et vos prestataires de formation
  • facteurs clés de succès pour un questionnaire « à chaud » pertinent
  • quels indicateurs et outils pertinents pour cette évaluation pédagogique ?
  • apports des nouvelles technologies et du digital
  • comment suivre et analyser les évaluations pédagogiques ?
Cas pratique : analyser de façon critique des outils existants de l'évaluation « à chaud » (tour de table, tests, questionnaires, grilles, entretiens…)
3. Évaluer après la formation et mesurer le retour sur investissement des actions mises en oeuvre
  • mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation : indicateurs à mettre en place et outils à utiliser
  • comment faciliter le transfert sur le poste de travail ?
  • orchestrer efficacement les envois et relances des évaluations postformation
  • comment transformer l'évaluation en outil de communication RH ?
Construction d'outil : élaborer une trame d'évaluation pour mesurer les bénéfices opérationnels de la formation

Points forts de la formation

  • Études de cas et exercices favorisant les échanges de pratiques professionnelles
  • Conseils personnalisés d'un formateur expert en ingénierie de la formation
  • Individualisation de la formation, les participants travaillent sur leurs documents d'entreprise (appel d'offres, grille d'évaluation, cahier des charges…)
  • Formation en phase avec l'actualité la plus récente en digital learning et tournée vers l'innovation pédagogique
  • Mises en oeuvre concrètes pour intégrer digital et innovation dans une séquence de formation

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Responsables formation
  • Chargés de formation
  • Conseillers en formation
  • Chefs de projet
  • Concepteurs de formation
Avoir une expérience du pilotage de la formation professionnelle

Instant digital de la formation

Douze modules micro-learning sur les thèmes « Le management de la formation », « Utiliser le digital en formation » et « Conduite de projet » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Marie-Hélène MICHAL

Marie-Hélène MICHAL

Titulaire d’un bac + 5 en droit social et relations professionnelles et diplômée en management et ressources humaines (ESCP Paris), elle possède une expérience concrète et très large du droit de la formation professionnelle pour avoir exercé des responsabilités à la fois en entreprise et en organisme collecteur

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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