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Formation - Être Contrôleur de gestion

Faire parler les chiffres au service de la performance
Réf. 117000
9 jours
Expertise

9 jours

Réf117000

Prix4 750€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Véritable courroie entre l'opérationnel et la Direction Générale, le Contrôleur de gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats. Il occupe une fonction stratégique dans l'entreprise. Le Contrôleur de gestion assiste les dirigeants pour le pilotage opérationnel et stratégique d'une unité ou de l'entreprise.
Le cycle professionnel « Être Contrôleur de gestion » d'ELEGIA est centré sur les outils de pilotage du contrôle de gestion. Les participants apprendront à mettre en oeuvre, à utiliser et optimiser les tableaux de bord, le reporting ou encore le processus budgétaire afin d'améliorer les performances économiques de leur entreprise.

Objectifs de la formation

  • Identifier des indicateurs de gestion pertinents
  • Examiner le processus budgétaire pour participer aux clôtures comptables
  • Élaborer et présenter un tableau de bord de gestion
  • Analyser les performances, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives

Programme de la formation

9 jours

A. Contrôle de gestion : maîtriser les bases
3 jours

1. Définir le contrôle de gestion, son rôle et ses enjeux
  • objectifs, missions et évolution du métier de contrôle de gestion
  • identifier les différents métiers de contrôle de gestion
  • définir le périmètre de la fonction du contrôle de gestion au sein des directions financières et opérationnelles
  • impliquer et responsabiliser les différents managers opérationnels, fonctions support
  • qualités attendues et difficultés de la fonction contrôle de gestion
Partage d'expériences : comment mettre en place et développer une relation de confiance entre le contrôle de gestion et les services opérationnels ?
Cas pratique : traduire et modéliser les informations opérationnelles des services en données chiffrées exploitables par le contrôle de gestion
2. S'approprier les différents outils de comptabilité analytique
  • mise en oeuvre et utilisation de la comptabilité analytique
  • différents types de coûts : directs, indirects, fixes, variables
  • méthodes de calcul de coût de revient et leurs limites
  • coûts complets : analyse par sections, choix d'unités d'oeuvre
  • coûts partiels : coûts variables, seuil de rentabilité, coût direct, imputation rationnelle
  • coûts standards
  • coût marginal
Cas pratique : déterminer le coût de revient d'un produit et/ou d'une prestation de service selon une approche coût complet et coût partiel
3. Participer au processus budgétaire
  • différentes étapes de l'élaboration budgétaire
  • définir les centres de responsabilités budgétaires : délégation, moyens, objectifs
  • imbrication des différents budgets
  • mettre en oeuvre le contrôle budgétaire
  • responsabiliser les managers dans la construction et la maîtrise de leur budget
Cas pratique : construire et défendre le budget d'une unité opérationnelle selon différents scenarios
4. Concevoir et réaliser des tableaux de bord opérationnels
  • objectif et contenu d'un tableau de bord
  • définir des indicateurs pertinents et des clignotants
Cas pratique : déterminer des indicateurs pour un type de tableau de bord à partir d'objectifs réels

B. Contrôle de gestion : perfectionnement
2 jours

1. Contrôle de gestion : à nouveaux enjeux, nouveau rôle
  • développer la valeur ajoutée du contrôleur de gestion : compétences relationnelles, réactivité et proactivité
  • renforcer sa contribution à l'évaluation et gestion des risques
  • participer au diagnostic de la performance en définissant les axes d'analyse et les indicateurs de performance
  • renforcer son rôle d'animation auprès des clients internes et des équipes de contrôle de gestion
Partage d'expériences : faire le diagnostic des relations entre le contrôleur de gestion et les opérationnels et proposer des plans d'actions
2. Mettre en place des outils d'analyse orientés prévisions
  • définir le modèle économique de son entreprise
  • mettre en oeuvre d'autres méthodes de comptabilité analytique : ABC/ABM, coûts cibles
Cas pratique : à partir du modèle économique de différents secteurs d'activité, déterminer les coûts de revient selon l'approche ABC
3. Instaurer une démarche de pilotage par le cash
  • comprendre les enjeux économiques et financiers du pilotage par le cash
  • identifier et mettre en oeuvre avec les opérationnels des leviers d'optimisation de cash
Cas pratique : pour chaque entreprise, donner des exemples d'actions permettant d'optimiser le cash
4. Mesurer la création de valeur : évaluer la rentabilité et les risques d'un projet
  • évaluer les coûts liés au projet d'investissement
  • calculer les flux de trésorerie générés par le projet
  • identifier les leviers pour améliorer le profit économique
  • prioriser, rationaliser et choisir les investissements en tenant compte des principaux critères de rentabilité (ROI, pay-back, TRI)
Atelier « Évaluer la rentabilité d'un projet » :
- comparer le résultat économique de deux projets
- simuler les cash-flows des deux projets et calculer les critères de rentabilité
- choisir entre les deux investissements
5. Concevoir et mettre en place un reporting
  • analyser les principaux écarts sur chiffre d'affaires, coûts et marges (prix, volume, mix produits, mix destinations…)
  • mesurer l'impact des investissements sur les résultats
  • analyser l'évolution de la trésorerie, du free cash-flow
  • structurer le reporting : effectuer les commentaires, alerter et mettre en place des plans d'actions
Cas pratique : à partir d'une matrice comparant le réalisé et le budget, effectuer les différentes analyses de marges, cash-flows… Élaborer les commentaires du reporting et proposer des plans d'actions
6. Améliorer les reprévisions
  • réestimer le budget et animer la construction des « rolling forecast »
  • identifier les risques et opportunités pour assurer la projection de fin d'année
  • améliorer le processus de prévisions : simplifier la maille d'analyse, réduire la durée du processus prévisionnel
  • optimiser les analyses stratégiques et prospectives grâce aux nouveaux outils digitaux (analyse prédictive, e-budget, big data…)
Cas pratique : à partir des données réelles à date des résultats d'une entreprise, élaborer une reprévision en argumentant les choix et arbitrages effectués

C. Budget : élaboration, négociation et suivi
2 jours

1. S'approprier le processus budgétaire
  • cycle de gestion
  • phases prévisionnelles et réalisé
  • étapes et intervenants de la procédure budgétaire
  • gestion du planning budgétaire
Autodiagnostic : décrire l'organisation du processus budgétaire de son entreprise et l'évaluer
2. Comprendre la construction des différents budgets
  • enchaînement des différents budgets
  • budget commercial : techniques de prévision de ventes, plans d'actions commerciales
  • budget de production : définir et quantifier les ressources nécessaires, calculer les coûts standards
  • budget de frais généraux et fonctions support
  • budget des charges de personnel : effectifs et masse salariale
  • budget des investissements : recenser, hiérarchiser les investissements et les sélectionner selon les principaux critères (VAN, TRI, pay-back…)
  • budget de synthèse : états financiers prévisionnels, budget de trésorerie pour simuler les flux de cash
Cas pratique : construire les différents budgets et le compte de résultat prévisionnel à partir d'un scénario d'entreprise
3. Négocier et faire valider son budget : facteurs de succès
  • techniques pour argumenter et faire avaliser ses plans d'actions
  • organiser la consolidation budgétaire
  • procéder aux arbitrages et ajustements budgétaires
  • réaliser la mensualisation, la trimestrialisation des budgets
Atelier « Présenter et négocier son budget » :
- élaborer et argumenter ses plans d'actions à partir d'une version de budget
- proposer des arbitrages
4. Suivre et contrôler les écarts budgétaires
  • construire un budget flexible
  • connaître et maîtriser l'analyse des écarts
  • mettre en place les mesures correctives
  • effectuer des estimés périodiques, des prévisions glissantes afin de garantir l'atterrissage en fin d'année
Atelier « Suivre et contrôler son budget » :
- calculer et interpréter des écarts budgétaires
- proposer des plans d'actions correctives
- réaliser un réestimé selon des hypothèses données

D. Concevoir un tableau de bord de gestion
2 jours

1. Découvrir les finalités et spécificités d'un tableau de bord
  • grands principes d'un tableau de bord
  • tableau de bord : un outil clé du système de pilotage de la performance
Atelier : partage d'expériences sur la production et l'utilisation des tableaux de bord des différentes entreprises
2. Concevoir le tableau de bord : la démarche
  • définir les objectifs de performance de l'entité, de chaque département/service/unité de gestion/business unit
  • identifier les véritables leviers d'action et les variables à contrôler
  • déterminer les indicateurs
Cas pratique : formaliser les objectifs par niveau de décision et identifier les variables d'actions
3. Choisir des indicateurs pertinents
  • établir la typologie des indicateurs : performance, pilotage, éclairage, qualité…
  • construire, sélectionner et hiérarchiser les indicateurs appropriés
  • s'assurer de la fiabilité et de la pertinence des indicateurs
  • définir une norme des indicateurs
Cas pratique : à partir des objectifs et des plans d'actions, identifier les indicateurs d'un service, d'une fonction
4. Réaliser des tableaux de bord plus lisibles grâce à des visuels percutants
  • repérer les erreurs classiques
  • utiliser les représentations graphiques
  • adapter et choisir le bon visuel pour faciliter l'analyse
  • effectuer des commentaires explicites
Mise en situation : à partir des données des participants ou fournies par le formateur, élaborer la matrice visuelle d'un tableau de bord
5. Mettre en oeuvre les tableaux de bord
  • identifier les grandes étapes du projet
  • recenser les besoins des utilisateurs
  • cerner les bonnes pratiques de tenue du tableau de bord : périodicité, maintenance, mise à jour
  • synthétiser les règles de présentation d'un tableau de bord
6. Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication
  • identifier, interpréter et commenter l'avancement de réalisation, les dérives
  • définir et proposer des plans d'actions
  • utiliser le tableau de bord lors de revues de performance
  • connaître les principales règles à respecter pour animer une réunion efficace
Mise en situation : lors d'un jeu de rôle, présenter les indicateurs d'un tableau de bord, proposer des plans d'actions et argumenter auprès des interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Cycle animé par des professionnels experts de la gestion privilégiant une approche opérationnelle des thèmes abordés
  • Nombreux cas pratiques et mises en situation

A qui s’adresse la formation

  • Contrôleurs de gestion nouvellement nommés
  • Responsables opérationnels accédant à la fonction de contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle ou de services
  • Contrôleurs de gestion récents dans la fonction et souhaitant renforcer ou valider ses pratiques
  • Responsables administratifs et financiers
  • Chefs-comptables
  • Comptables uniques de PME
  • Tout Responsable opérationnel devant mettre en place un contrôle de gestion dans une unité
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Catherine LEVY

Catherine LEVY

Titulaire du DSCG, elle a été responsable de contrôle de gestion dans des groupes français et internationaux, a mené des missions d'expertise comptable et d'audit pour des cabinets d'audit. Ses connaissances actualisées des pratiques du contrôle de gestion et son approche pédagogique sont des atouts appréciés par les participants.

Jean-Charles DELACOURT

Jean-Charles DELACOURT

Cofondateur d’un cabinet de conseil, spécialisé dans le pilotage des fonctions administratives et financières des entreprises, il a auparavant encadré de nombreuses missions d’audit et de conseil auprès de grands groupes français et étrangers. Son approche progressive et pédagogique de la gestion et sa capacité de s’adresser tant à un public d’experts que de néophytes offrent un cadre idéal pour s’approprier efficacement les outils comptables et financiers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.6/5
16 avis
63%
38%
0%
0%
0%
4/5
4
SERGE T.
19 nov 2020
les formations sont bien, mais trop intense, on discute beaucoup je trouve qu'il faudrait faire plus d'exercice et de mise en situation pour que cela soit plus concret quand on retourne dans l'entreprise
5/5
5
SERGE T.
19 nov 2020
faire débuter les formation plus tôt 09h30 c'est tard sinon la formation était bien organisée
4/5
4
SERGE T.
19 nov 2020
formation équilibré entre la théorie et la pratique
5/5
5
SEBASTIEN G.
25 juin 2020
Bon déroulé qui laisse beaucoup la parole aux stagiaires et des échanges constructifs se créent facilement, ce qui rend la formation adaptée pour répondre aux problématiques de chacun.
5/5
5
SEBASTIEN G.
25 juin 2020
Le formateur est très bon, connaît bien le monde de l'entreprise et est pertinent dans ses explications, conseils, et explications. Le stage est ouvert, laisse beaucoup de place aux interventions des participants, il permet de traiter les questions de chacun et de partager nos expériences.
5/5
5
ARIELLA B.
15 nov 2019
Logistique en amont de la formation et post formation au top. Bonne formation
4/5
4
ARIELLA B.
15 nov 2019
logistique et organisation tres bien
5/5
5
ARIELLA B.
15 nov 2019
Formation a repondu à mes objectifs
5/5
5
ARIELLA B.
15 nov 2019
très bonne formation et qui répond à mes besoins.
5/5
5
ARIELLA B.
15 nov 2019
Logistique en amont de la formation et post formation au top. Bonne formation
4/5
4
ARIELLA B.
15 nov 2019
logistique et organisation tres bien
4/5
4
MELANIE R.
13 sep 2019
Le niveau 2 n'est peut être pas bien placé dans le cycle de formation, il aurait été préférable de voir le niveau 3 en amont.
5/5
5
MELANIE R.
13 sep 2019
Formation très bien, concrétise les sessions précédentes
5/5
5
MELANIE R.
13 sep 2019
Je recommanderai sans problème, tout s'est très bien passé sur cette session. La formatrice est très bien et prenait le temps d'expliquer chaque étape de formation en nous donnant des exemples par rapport à notre entreprise
Voir les 14 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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