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Formation - Être Formateur digital

Formation de formateurs : le digital au service de l'ingénierie pédagogique
Réf. 600378
25 heures
Expertise
  • Module 1 : 08 oct. 2020
  • Module 2 : 03 nov. 2020
  • Module 3 : 25 nov. 2020
  • Module 4 : 14 déc. 2020

25 heures

Réf600378

Prix2 980€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Pour rester performant et innovant, le formateur permanent ou occasionnel doit constamment être à la pointe des innovations pédagogiques et proposer des outils et méthodes pédagogiques pertinents en formation. Appréhender les nouvelles solutions d'apprentissage digitales est un véritable atout en ingénierie pédagogique. Le cycle professionnel en blended-learning « Être Formateur digital » d'ELEGIA permet de maîtriser les fondamentaux du Digital Learning ainsi que les nouvelles modalités pédagogiques, d'intégrer le digital dans ses formations, d'identifier les meilleures pratiques de formation digitale et les méthodes d'évaluation adaptées. Apports de contenu, mises en pratique et test d'outils tutorés, échanges, retour d'expériences, accompagnement individuel et collectif, il s'agit également d'apprendre ensemble et en faisant. Tutoré(e)s par un spécialiste du Digital Learning tout au long de cette formation mixte, les participants détiennent toutes les clés de succès d'un formateur digital !

Objectifs de la formation

  • S'approprier le digital et détecter les opportunités pédagogiques des nouveaux formats et nouvelles modalités
  • Appréhender l'approche multimodale et l'ingénierie pédagogique des parcours et des dispositifs de formation
  • Découvrir et expérimenter les nouveaux outils digitaux pertinents pour la formation
  • Élaborer un scénario pédagogique digital
  • Animer efficacement une classe virtuelle

Programme de la formation

25 heures

A. Le digital et vous ! E-learning
3 heures

  • les mots du digital learning
  • pédagogie et neurosciences
  • pédagogie inversée
Quiz d'autoévaluation : questionnaire de validation des connaissances « Le digital et vous ! » sur le contexte et les enjeux de la formation digitale

B. Webinaire ou classe virtuelle : réussir sa préparation et son animation
1 jour - 7 heures

1. Quels usages pour la classe virtuelle ?
  • intégrer la classe virtuelle dans un dispositif de formation
  • usages possibles de classe virtuelle
  • contraintes et valeur ajoutée de la classe virtuelle
2. Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle
  • panorama des solutions de classe virtuelle
  • fonctionnalités clés de la classe virtuelle
  • valider l'environnement technique
Exercice pratique : découverte pratique des différentes fonctionnalités et des interfaces pour s'approprier l'environnement technique de la classe virtuelle
3. Scénariser sa classe virtuelle
  • définir les objectifs opérationnels et pédagogiques de l'action de formation
  • définir les messages à transmettre
  • délimiter le contenu
  • séquencer sa classe virtuelle
  • faire le choix des fonctionnalités utilisées
Cas pratique : construire à l'aide d'une boîte à outils son scénario pédagogique, puis le présenter au groupe
4. S'approprier les clés d'une animation réussie
  • posture de l'animateur/formateur
  • un support revisité (infographie, schémas, visuels)
  • durée et rythmique de la classe virtuelle
  • techniques d'animation et méthodes pédagogiques
  • échanges et interactions
5. Distinguer les quatre temps de la classe virtuelle
  • réussir la phase de démarrage
  • maîtriser l'animation d'une classe virtuelle
  • cadrer le temps et savoir conclure
  • évaluer et valider l'atteinte des objectifs
6. Animer sa classe virtuelleAtelier « Classe virtuelle » :
- mise en situation : simulations d'animation d'une classe virtuelle, chaque participant tenant alternativement le rôle d'animateur et de participant
- débriefing : échanges et partages de pratiques avec le groupe
Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les points clés d'un webinaire réussi

C. Intégrer le digital learning dans ses formations
1 jour - 7 heures

1. S'approprier les essentiels du digital learningJeu pédagogique : tester et valider ses connaissances sur les mots du digital learning
Exercice de partage : échanger en groupe sur « vos formations aujourd'hui/vos formations de demain »
2. Découvrir les nouvelles modalités pédagogiques
  • usages multiples de la vidéo en formation
  • mobile learning : la formation à emporter
  • classe virtuelle : pourquoi, quand, comment ?
  • serious game et gamification ou le jeu au service des apprentissages
  • le quiz dans tous ses états : autopositionnement, évaluation et validation des connaissances, présentiel augmenté…
  • MOOC et SPOC : comment les intégrer dans vos dispositifs de formation
  • social learning : appréhender et structurer des apprentissages collaboratifs
  • réalité virtuelle et augmentée
Exercice pratique : identifier et évaluer la valeur ajoutée et les points de vigilance pour chacune des modalités pédagogiques
Brainstorming : comment intégrer de nouvelles modalités pédagogiques dans vos formations ?
3. La boîte à outils du formateur
  • l'innovation technologique au service de l'innovation pédagogique
  • identifier et appréhender les outils de production et diffusion de ressources pédagogiques
  • intégrer le digital en salle de formation et dynamiser le présentiel (Wooclap, Socrative, Kahoot!…)
Partage d'expériences : les participants décrivent à tour de rôle les outils qu'ils utilisent aujourd'hui
Exercice pratique : faire évoluer son panel d'outils en choisissant l'outil pertinent et adapté à ses besoins
4. Créer un parcours pédagogique intégrant du digital
  • parcours blended : un juste équilibre entre présentiel, distanciel et expérientiel
  • nouveau rapport au temps : l'avant, pendant, après formation
  • progression pédagogique : définition des objectifs, choix des modalités et des outils
  • scénarisation de contenus digitaux
Exercice d'application « Préparation à l'intersession C » : chaque participant identifie avec le formateur une formation et une séquence pédagogique à digitaliser individuellement durant l'intersession. Une présentation des outils à disposition (matrice pédagogique…) lui permettra de faire son choix

TRAVAUX D'INTERSESSION- scénariser et produire une séquence (matrice pédagogique et outils de scénarisation) - tester des outils digitaux (méthodologie, fiche outil, grille d'analyse) - échanges et accompagnement collectif via un forum - suivi et accompagnement personnalisé par le formateur

D. Le formateur digital en action
1 jour - 7 heures

1. Restitution des travaux d'intersession et échanges
  • présentation et échanges sur les dispositifs élaborés durant l'intersession
  • retour d'expériences et échanges sur les outils testés durant l'intersession
Exercice pratique : synthèse de la restitution à travers une carte mentale
2. Formateur digital : nouveaux rôles et nouvelles pratiquesAtelier « Mes pratiques et mon rôle de formateur » :
- Brainstorming : débat autour du postulat « Le formateur de demain est formateur digital »
- Exercice de synthèse : mon rôle et mes pratiques de formateur aujourd'hui/mon rôle et mes pratiques de demain
  • répondre aux besoins individuels et préserver la dynamique de groupe
  • faciliter la construction du sens
  • motiver et impliquer les apprenants dans un parcours de formation multimodal
  • accompagner et faciliter la coélaboration de savoirs
  • structurer et animer des communautés d'apprentissage : découvrir le social learning
3. Évaluer un parcours de formation digital
  • modèle Kirkpatrick
  • évaluation tout au long des parcours : de l'analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle
  • aborder la notion d'efficacité en formation
Atelier pratique : construire les modalités d'évaluation de son parcours mixte, restitution et échanges

TRAVAUX D'INTERSESSION- finaliser les séquences préparées en intersession 1 - échanges et accompagnement collectif via un forum - suivi et accompagnement personnalisé par le formateur - livrable de la séquence finalisée, à rendre avant la session d'évaluation en classe virtuelle

E. Évaluation
1 heure

L'évaluation sera réalisée à distance ; une heure par participant (entre 9h et 18h). Le créneau horaire sera défini avec la formatrice durant les formations présentielles.
1. Questionnaire de connaissances (en ligne)2. Soutenance en classe virtuelle
  • animation à distance de la séquence de formation finalisée en intersession 2
  • débriefing avec l'évaluateur : retour sur les points positifs et les points d'amélioration. Préconisations et bonnes pratiques
  • évaluation des compétences de Formateur digital à partir d'une grille de compétences

Points forts de la formation

  • Se former en expérimentant : parcours de formation multimodal déployé via un LMS
  • Apprendre en faisant : durant l'intersession, chaque participant digitalise une formation ou une séquence de formation identifiée avec le formateur et teste un outil
  • Accompagnement collectif et suivi individuel par un expert de l'ingénierie de la formation, de l'ingénierie pédagogique et du digital learning (tutorat personnalisé de 2h par participant)
  • Présentiel augmenté, échanges des pratiques et capitalisation des savoir-faire
  • Fiches mémos, fiches méthodologiques et nombreux outils disponibles via le LMS

A qui s’adresse la formation

  • Formateurs permanents ou occasionnels expérimentés souhaitant intégrer des outils digitaux dans leurs formations ou séquences pédagogiques
Avoir une expérience de l'animation de formation ou avoir suivi la formation :

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (9 modules) sur les thèmes « Des clés pour mieux animer une formation » et « Utiliser le digital en formation » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Elsa GLOMBARD

Elsa GLOMBARD

Passionnée par le digital, elle a exercé en tant que consultante pour de prestigieuses entreprises, les accompagnant dans la mise en place de leurs projets. Son approche à la fois pédagogique, commerciale et ludique offre aux participants tous les outils nécessaires pour perfectionner leurs connaissances.

Hanaé LOISON

Hanaé LOISON

Diplômée en lettres modernes, elle s’est formée à l’ingénierie de formation et à l’ingénierie pédagogique au Conservatoire national des Arts et Métiers. Comédienne, elle met sa pratique du jeu théâtral au service d’une pédagogie ludique et innovante. Sa double compétence de spécialiste de la pédagogie et de formatrice en français et communication lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.8/5
5 avis
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5/5
5
FABRICE B.
03 déc 2019
Très belle journée, très coopérative, beaucoup de ressources partagées par la formatrice... Celle ci est au top tout au long de la formation.
4/5
4
ANNE C.
11 oct 2019
La formation était de très bonne qualité et globalement bien organisée mais nous avons été confrontés à des problèmes logistiques (réservation de salle) et technique (classes virtuelles non correctement fonctionnelles). C'est dommage
5/5
5
ANNE C.
11 oct 2019
Formation de qualité et bien organisée
5/5
5
ANNE C.
11 oct 2019
En très petit groupe, le contenu du cours a été orienté sur les besoins spécifiques de chaque stagiaire.
5/5
5
ANNE C.
11 oct 2019
La formation et les conditions d'accueil sont de très bonne qualité.
Voir les 5 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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