Formation #119038

Être Formateur + Option "Exploiter les ressorts du jeu en formation"

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Pourquoi choisir cette formation ?

Le métier de formateur nécessite de connaître les règles fondamentales de préparation et d’animation d’une formation. Pour cela, le formateur doit maîtriser les outils et méthodes de conception de modules et supports d’animation, mais également adopter la bonne posture vis-à-vis des participants, créer et conserver une dynamique de groupe et faire preuve d’innovation pédagogique. Le cycle certifiant " Être formateur " d'ELEGIA permet au formateur de se professionnaliser grâce à l’acquisition et la mise en œuvre des bonnes pratiques et techniques d’animation de formation ainsi que le développement de ses qualités d’animateur.

Objectifs

  • Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle
  • Perfectionner ses qualités d'animateur de formations
  • Développer ses méthodes pédagogiques
  • Exploiter les atouts pédagogiques du jeu
  • Valider ses compétences de Formateur sur la base d'une évaluation réalisée à l'issue du parcours
Programme
TRONC COMMUN

A. Formation de Formateurs : les fondamentaux de l'animation - Niveau 1 (3 jours)
1. S'approprier les fondamentaux d'une communication efficace pour un formateur
  • faire passer un message
  • émettre et recevoir l'information : les filtres
  • développer sa capacité d'adaptation
  • comprendre l'impact du non-verbal
2. Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
  • identifier les différentes méthodes : avantages et risques
  • choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique
  • sélectionner les supports adaptés
  • intégrer le digital dans une salle de formation
Jeux de rôle : mettre en application différentes techniques pédagogiques
3. Réussir les dix premières minutes de la formation
  • poser le cadre
  • faire les présentations
  • fixer les règles du jeu
  • donner le déroulement de la formation
  • recenser les attentes des stagiaires
  • engager la communication dans le groupe
Jeux de rôle : mettre en pratique la méthode des dix territoires de la formation
4. Structurer sa formation, débriefer, consolider, évaluer
  • appuyer la progression sur les problématiques des stagiaires
  • valider l'acquisition progressive des compétences
  • aider chacun à évaluer ses progrès
  • faire le lien avec l'après-formation
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Jeux de rôle : animer une séquence de formation
5. Gérer les situations difficiles de la formation auxquelles doit faire face un formateur
  • faire des difficultés des appuis potentiels : questions difficiles, désaccords, hétérogénéité, passivité
  • recadrer, le cas échéant
Mise en situation : s'approprier outils et méthodes de recadrage

B. Concevoir des modules de formation, déroulés et supports (2 jours)
1. Analyser la demande de formation
  • analyser le contexte et prendre en compte les contraintes
  • identifier les acteurs et leurs besoins
  • s’approprier l’activité concernée
  • recadrer les objectifs de formation et définir la trame des objectifs pédagogiques
  • proposer une réponse digitale : quand et comment ?
2. Construire la progression pédagogique
  • faire l’inventaire des compétences à acquérir
  • définir les niveaux d’acquisition attendus
  • identifier clairement les contenus à transmettre
  • assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
  • choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence et l’intégration éventuelle du digital
  • favoriser l’alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôle…
Exercice de partage : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation
3. Concevoir des supports efficaces
  • adapter les supports aux objectifs
  • guide de l’animateur
  • dossier participant : contenu, exercices, fiches mémo, outils pratiques…
Construction d'outil : élaborer un guide animateur
4. Mettre en œuvre l’évaluation
  • mesurer en continu la progression pédagogique des stagiaires
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Construction d'outil : élaborer une grille d’évaluation des acquis

C. Renforcer ses qualités de Formateur : perfectionnement (2 jours)
1. Optimiser sa posture de formateur
  • typologie des identités de l'animateur, impacts sur la conduite des formations
  • positionnement par rapport au groupe et aux individus
  • avantages de la « position basse »
  • rester soi-même
Autodiagnostic : identifier sa typologie de personnalité
2. Développer son « leadership pédagogique »
  • facteurs du « leadership pédagogique »
  • s'approprier l'espace : en faire un point fort de son animation
  • s'appuyer sur une gestuelle efficace
  • alterner les effets de style : silences, questionnements…
Mise en situation filmée : renforcer son impact
3. Passer à un niveau supérieur d'animation : créativité et « sur-mesure »
  • observer les signaux non verbaux des stagiaires et y répondre
  • développer une position de prise de recul
  • être réactif : adapter son fil conducteur
  • innover, trouver des idées pour optimiser ses formations
Mise en situation filmée : renforcer sa capacité d'adaptation

4. Gagner en efficacité dans la gestion du groupe
  • prendre conscience du processus d'animation
  • étapes de la vie du groupe : étapes sensibles et indices pour les reconnaître
  • types de stagiaires : les repérer pour les rendre complémentaires
  • préserver la progression du groupe
  • gérer tous les types de difficultés : personnes difficiles, groupe non réactif, manque de temps…
Cas pratique : vivre de l'intérieur l'impact du groupe sur le processus d'animation

D. Évaluation (1 jour)
1. Animation d'une séquence de formation
  • Le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :
  • sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
  • son aptitude à conduire efficacement une animation
  • son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe
2. Débriefing avec l'évaluateur 
  • A l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures
3. Évaluation des compétences de formateur 
  • La prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du formateur » : l'évaluateur délivre le certificat ELEGIA de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus

OPTION

Exploiter les ressorts du jeu en formation (1 jour)
1. Comprendre et exploiter le concept de gamification
  • gamification et jeu : de quoi parle-t-on ?
  • comprendre les éléments du jeu (règles, durée, récompenses…) et l’importance du storytelling
  • décomposer les apports du jeu pour l’apprentissage et sa valeur ajoutée
Atelier « Les apports pédagogiques du jeu » :
- construction d'outil (check-list) : découvrir les critères qui définissent un jeu
- brainstorming : expérimenter et analyser des séquences pédagogiques qui intègrent le jeu
- mise en situation : expérimenter ce qui se passe quand on joue
2. Intégrer le jeu en formation
  • utiliser le jeu en formation : à quel moment ? de quelle manière ?
  • détourner des jeux existants
  • créer son propre jeu
Atelier « Le jeu au service de la formation » :
- jeux pédagogiques : découvrir et expérimenter différents jeux
- diagnostic : évaluer la pertinence du jeu en fonction de critères définis par le groupe (grille d'évaluation)
- cas pratique : revaloriser une séquence pédagogique en créant et en intégrant une dynamique de jeu
- Mécanicartes© : créer son propre jeu facilement grâce à cet outil d'accompagnement à la création de jeux
3. Utiliser le digital de manière ludique
  • utiliser le digital pour dynamiser la formation : les QR codes, la vidéo, des quiz
  • faire le pari du serious game : les points d'attention pour une utilisation optimale
Atelier « Les apports pédagogiques du jeu » :
- diagnostic : analyser des serious games pour déterminer les points de vigilance lors de l’utilisation et/ou de la conception de ce type d’outil
- cas pratique : intégrer du digital dans une séquence pédagogique gamifiée
- exercice de synthèse : utiliser des outils digitaux pour réaliser un ancrage des apports pédagogiques
Points forts

Points forts

  • Parcours accompagné : un formateur référent, ancien directeur pédagogique, suit le participant durant tout son parcours et valide sa progression
  • Remise d'un "carnet de route" à l'issue de l'évaluation, servant de repère pour les animations futures
  • Deux collections micro-learning (10 modules) sur les thèmes "Des clés pour mieux animer une formation" et "Utiliser le digital en formation" complètent la formation en présentiel
Public et prérequis

Public

Formateurs occasionnels - Formateurs en exercice - Futurs Formateurs

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Maryse BAILLOEUIL

Maryse BAILLOEUIL

Coach et formatrice en management et développement personnel, son expérience de la formation, ses connaissances pratiques et actualisées lui permettent d'aborder ses interventions de manière structurée et d'apporter aux participants les méthodes leur permettant d'assurer avec succès leurs propres formations.

Anne BENASSOULI

Anne BENASSOULI

Directrice pédagogique d'un centre de formations, puis coach et formatrice, elle a conçu et animé de nombreuses formations notamment en pédagogie, communication et management. Son intervention associe une approche structurée des problématiques de la formation à un accompagnement individuel attentif et performant.

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