Formation - Être Formateur

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#112024
8 jours

8 jours

4 320€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le métier de formateur nécessite de connaître les règles fondamentales de préparation et d’animation d’une formation. Pour cela, le formateur doit maîtriser les outils et méthodes de conception de modules et supports d’animation, mais également adopter la bonne posture vis-à-vis des participants, créer et conserver une dynamique de groupe et faire preuve d’innovation pédagogique.
Le cycle professionnel « Être formateur » d'ELEGIA permet au formateur de se professionnaliser grâce à l’acquisition et la mise en œuvre des bonnes pratiques et techniques d’animation de formation ainsi que le développement de ses qualités d’animateur.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle
  • Perfectionner ses qualités d'animateur de formations
  • Développer ses méthodes pédagogiques
  • Valider ses compétences de Formateur sur la base d'une évaluation réalisée à l'issue du parcours

Programme de la formation

8 jours

A. Fondamentaux de l'animation
3 jours

S'approprier les fondamentaux d'une communication efficace pour un formateur
  • faire passer un message
  • émettre et recevoir l'information : les filtres
  • développer sa capacité d'adaptation
  • comprendre l'impact du non-verbal
Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
  • identifier les différentes méthodes : avantages et risques
  • choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique
  • sélectionner les supports adaptés
  • intégrer le digital dans une salle de formation
Jeux de rôle : mettre en application différentes techniques pédagogiques
Réussir les dix premières minutes de la formation
  • poser le cadre
  • faire les présentations
  • fixer les règles du jeu
  • donner le déroulement de la formation
  • recenser les attentes des stagiaires
  • engager la communication dans le groupe
Jeux de rôle : mettre en pratique la méthode des dix territoires de la formation
Structurer sa formation, débriefer, consolider, évaluer
  • appuyer la progression sur les problématiques des stagiaires
  • valider l'acquisition progressive des compétences
  • aider chacun à évaluer ses progrès
  • faire le lien avec l'après-formation
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Jeux de rôle : animer une séquence de formation
Gérer les situations difficiles de la formation auxquelles doit faire face un formateur
  • faire des difficultés des appuis potentiels : questions difficiles, désaccords, hétérogénéité, passivité
  • recadrer, le cas échéant
Mise en situation : s'approprier outils et méthodes de recadrage

B. Concevoir des modules, déroulés et supports de formation
2 jours

Analyser la demande de formation
  • analyser le contexte et prendre en compte les contraintes
  • identifier les acteurs et leurs besoins
  • s’approprier l’activité concernée
  • recadrer les objectifs de formation et définir la trame des objectifs pédagogiques
  • proposer une réponse digitale : quand et comment ?
Construire la progression pédagogique
  • faire l’inventaire des compétences à acquérir
  • définir les niveaux d’acquisition attendus
  • identifier clairement les contenus à transmettre
  • assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
  • choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence et l’intégration éventuelle du digital
  • favoriser l’alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôle…
Exercice de partage : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d’utilisation
Concevoir des supports efficaces
  • adapter les supports aux objectifs
  • guide de l’animateur
  • dossier participant : contenu, exercices, fiches mémo, outils pratiques…
Construction d'outil : élaborer un guide animateur
Mettre en œuvre l’évaluation
  • mesurer en continu la progression pédagogique des stagiaires
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Construction d'outil : élaborer une grille d’évaluation des acquis

C. Perfectionner son animation
2 jours

Optimiser sa posture de formateur
  • typologie des identités de l'animateur, impacts sur la conduite des formations
  • positionnement par rapport au groupe et aux individus
  • avantages de la « position basse »
  • rester soi-même
Autodiagnostic : identifier sa typologie de personnalité
Développer son leadership pédagogique
  • facteurs du leadership pédagogique
  • s'approprier l'espace : en faire un point fort de son animation
  • s'appuyer sur une gestuelle efficace
  • alterner les effets de style : silences, questionnements…
Mise en situation filmée : renforcer son impact
Passer à un niveau supérieur d'animation : créativité et sur-mesure
  • observer les signaux non verbaux des stagiaires et y répondre
  • développer une position de prise de recul
  • être réactif : adapter son fil conducteur
  • innover, trouver des idées pour optimiser ses formations
Mise en situation filmée : renforcer sa capacité d'adaptation
Gagner en efficacité dans la gestion du groupe
  • prendre conscience du processus d'animation
  • étapes de la vie du groupe : étapes sensibles et indices pour les reconnaître
  • types de stagiaires : les repérer pour les rendre complémentaires
  • préserver la progression du groupe
  • gérer tous les types de difficultés : personnes difficiles, groupe non réactif, manque de temps…
Cas pratique : vivre de l'intérieur l'impact du groupe sur le processus d'animation

D. Évaluation
1 jour

Animation d'une séquence de formation
  • Le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :
  • sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
  • son aptitude à conduire efficacement une animation
  • son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe
Débriefing avec l'évaluateurÀ l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un carnet de route qui lui servira de repère pour ses animations futures
Évaluation des compétences de formateur  La prestation du participant est évaluée sur la base d'une grille des compétences du formateur. L'évaluateur délivre le certificat ELEGIA de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus

Points forts de la formation

  • Parcours accompagné : un formateur référent, ancien directeur pédagogique, suit le participant durant tout son parcours et valide sa progression
  • Remise d'un carnet de route à l'issue de l'évaluation, servant de repère pour les animations futures

A qui s’adresse la formation

  • Formateurs occasionnels
  • Formateurs en exercice
  • Futurs Formateurs
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (9 modules) sur les thèmes « Des clés pour mieux animer une formation » et « Utiliser le digital en formation » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Maryse BAILLOEUIL

Maryse BAILLOEUIL

Coach et formatrice en management et développement personnel, son expérience de la formation, ses connaissances pratiques et actualisées lui permettent d'aborder ses interventions de manière structurée et d'apporter aux participants les méthodes leur permettant d'assurer avec succès leurs propres formations.

Anne BENASSOULI

Anne BENASSOULI

Directrice pédagogique d'un centre de formations, puis coach et formatrice, elle a conçu et animé de nombreuses formations notamment en pédagogie, communication et management. Son intervention associe une approche structurée des problématiques de la formation à un accompagnement individuel attentif et performant.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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