Formation #119013

Être Juriste d'entreprise

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Technicien du droit, le juriste doit également être en mesure de s'adapter à son environnement et tenir compte des évolutions dans toute leur diversité et transversalité. En entreprise, cela se traduit par une capacité à comprendre les données économiques et financières de son milieu, assurer le suivi juridique au travers d'outils appropriés, mener différentes négociations, mais également se positionner en tant que médiateur en cas de conflit. Voilà quels sont les défis auxquels prépare le cycle certifiant " Être Juriste d'entreprise " d'ELEGIA : un savoir-faire allié à un savoir-être.

Objectifs

  • S’approprier l’environnement économique, financier et les outils de gestion de l’entreprise
  • Identifier les mécanismes de conflit et se positionner en tant que médiateur
  • Structurer l’activité du service juridique et communiquer grâce aux tableaux de bord
  • Maîtriser les techniques de négociation et affirmer la contribution du juridique à la performance de l'entreprise
Programme

A. Gestion d'entreprise : s’approprier les outils de gestion - Niveau 1 (3 jours)
1. Environnement économique et financier de l'entreprise
  • contraintes économiques des entreprises : exigences des actionnaires, rentabilité…
  • se familiariser avec les notions économiques : marge, résultat, cash-flow…
  • les structures juridiques
2. Comprendre le fonctionnement d'une entreprise
  • cycles d'activité et flux financiers associés
  • centres de responsabilité
  • acteurs de l'entreprise
  • rôle des financiers d'entreprise
  • relations entre opérationnels et financiers
Partage d'expériences : la réalité économique et financière de l'entreprise ; les attentes et les rôles de ses acteurs
3. Maîtriser la situation financière de l'entreprise
  • le bilan : obligation fiscale et légale, objectifs, éléments clés
  • lire le bilan sous un angle financier : haut de bilan/bas de bilan
  • grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et impact sur la trésorerie
  • compte de résultat : objectifs et éléments clés
  • calculer et analyser les soldes intermédiaires de gestion
  • identifier les ratios significatifs et les interpréter
  • capacité d'autofinancement : calcul et analyse
  • trésorerie et tableau des flux de trésorerie
  • principes généraux des comptes consolidés
Atelier « Évaluer une situation financière » :
- analyser un bilan et un compte de résultat
- calculer et interpréter les principaux indicateurs
- calculer les éléments de l'équilibre financier
4. De la comptabilité générale à la gestion
  • principes et rôle de la comptabilité générale
  • importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision
  • retraitement des charges de la comptabilité générale
  • approche de la comptabilité analytique
  • logique du schéma de gestion de l'entreprise
Exercice d'application : calculer des coûts standards
5. Gérer une entité opérationnelle
  • calculer et analyser des coûts de revient
  • méthodes : coûts complets, méthode ABC, Direct Costing
  • construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt, mode de construction*

B. Médiation : quel processus pour régler à l'amiable les conflits ? (1 jour )
1. La médiation au cœur de l’actualité
  • qu’est-ce que la médiation ? définition, cadre légal
  • positionner la médiation parmi les autres modes alternatifs de règlement des conflits : conciliation, procédure participative, arbitrage…
  • avantages de la médiation
Quiz interactif : le pour et le contre des autres modes alternatifs de conflits, comparaison avec la médiation
2. Intervenants en médiation et leur rôle
  • médiateur : quelle posture ? quelle déontologie ? quelles règles ? la question de la confidentialité
  • parties en médiation : les enjeux dans le choix de la ou des personne(s) présente(s), le cadre à respecter…
  • conseils : un rôle crucial
3. Processus de la médiation
  • rencontres : entretiens séparés, réunion plénière, aparté….
  • analyse du conflit : quelles typologies ? comment les déceler ? et quelles réactions ?
  • étapes du processus : quoi ?  pourquoi ? comment et comment finalement ?
4. Clôture de la médiation
  • comment la finaliser ?
  • choisir de rédiger une transaction : le mode opératoire – avantages et inconvénients
Mise en situation : tout au long de la formation, les participants sont mis en situation autour de l’écoute active et des réflexes à intégrer face à un conflit 

C. Piloter un service juridique : outils et méthodes pour mettre en place tableaux de bord et indicateurs (2 jours)
1. Définir les objectifs poursuivis par le pilotage
  • identifier les missions du service juridique : contrats, précontentieux et contentieux, veille et information
  • dresser la liste des objectifs de pilotage pertinents pour chaque mission : suivi d’activité, outil de motivation et/ou de communication
Diagnostic : définir les fondamentaux du pilotage de l’activité juridique pour son service et pour ses clients internes
2. Déterminer des critères adaptés aux objectifs poursuivis
  • établir une typologie de critères : moyens, résultats, contexte
  • choisir les critères pertinents au vu des objectifs de pilotage
  • fixer une norme et une cote d’alerte pour chaque critère
Cas pratique : définir les indicateurs pertinents pour construire son tableau de bord
3. Mener à bien la mise en place d’un tableau de bord
  • organiser la conduite du projet : phase d'étude et phase réalisation
  • lancer le projet en mettant tous les atouts de son côté : mesurer les besoins, les attentes et les freins
  • organiser les échanges et emporter l’adhésion : utiliser les méthodes participatives, consultatives, directives
  • valider les étapes de construction du tableau de bord : décomposition des phases de recette
Construction d'outil et jeux de rôle : mettre en place un tableau de bord juridique et identifier les conditions de réussite de ce projet
4. Faire vivre un tableau de bord juridique
  • faire usage du tableau de bord : implémentation, consultation, audits
  • adapter le tableau de bord : vérification de la pertinence des objectifs et des critères, mise à jour
Cas pratique : définir une procédure d'audit et de mise à jour à partir des tableaux de bord construits au cours de la formation
5. Communiquer à l’aide du tableau de bord juridique
  • maîtriser l’accès à l’information : accès en écriture ou lecture, total ou partiel
  • extraire du tableau de bord des éléments de communication quotidienne ou ponctuelle
Atelier « Communication » :
- définir les règles d’accès au tableau de bord élaboré pendant la formation
- établir les grandes lignes d’un plan de communication appliqué à ce tableau de bord

D. Techniques de négociation pour juristes (2 jours)
1. Situations de négociation rencontrées par le juriste
  • négociations courantes, seul ou en accompagnement d’un partenaire
  • négociation d’accords et de contrats
  • négocier dans le cadre de litiges et actions pré-contentieuses
Partage d'expériences « La réalité des affaires » : jusqu'où rester ferme quant à l’application stricte du droit ? À quel moment lâcher prise, accepter des concessions et transiger ?
Autodiagnostic : quel négociateur êtes-vous ?
2. Préparer sa négociation
  • se renseigner sur les fonctions et les motivations de ses interlocuteurs
  • anticiper les aspects juridiques prévisibles de chaque négociation
  • se fixer un objectif de négociation et déterminer sa stratégie
  • lister ses arguments et définir sa marge de manœuvre
  • anticiper les moments forts de la négociation
  • prévoir les points de droit à mettre en avant dans la négociation
Mise en situation : préparer sa négociation en fonction d'un contexte donné
3. Premières minutes : se positionner
  • créer une atmosphère positive et fixer le cadre
  • annoncer l'objectif de la négociation
  • s'assurer de l'adhésion de ses interlocuteurs
  • savoir réagir en cas de désaccord
  • comprendre rapidement la position de ses interlocuteurs et les éventuels points de blocage au plan juridique
Exercice de synthèse (nuage de mots) : construire une synthèse visuelle des conseils apportés par le formateur et le groupe
4. Communiquer efficacement tout au long de la négociation
  • adapter son mode de questionnement, son vocabulaire à des interlocuteurs non-juristes
  • reformuler, faire préciser
  • gérer et contrer les objections : réagir et rebondir en utilisant des arguments autres qu'exclusivement juridiques
Partage de pratiques : confronter ses idées
5. Dernières minutes : finaliser
  • conclure la négociation au bon moment et fixer les prochaines échéances
  • valider et faire valider les points de droit traités et les désaccords résolus
  • consolider l'accord obtenu et le valoriser dans l'intérêt de tous les négociateurs
  • assurer un suivi
Jeux de rôle (mises en situation filmées) : simulations de plusieurs situations de négociations
- mener des négociations simples
- gérer une atmosphère tendue
- affronter des interlocuteurs et/ou des contextes difficiles
- gérer la rupture des négociations
Points forts

Points forts

  • Acquisition d'une qualification "métier"
  • Individualisation de la formation : les participants sont invités à dresser des dispositifs adaptés à leur organisation
  • Chaque participant bénéficie, au choix, d'une invitation à la journée d'actualité ELEGIA sur le droit des contrats ou sur le droit des sociétés pour appréhender les évolutions juridiques du métier
Public et prérequis

Public

Responsables juridiques - Juristes et Collaborateurs des services juridiques

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
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Devis personnalisé

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Être Juriste d'entreprise (ref :119013)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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Kirkpatrick four levels°niveau bronze