Formation #600064

Être un Manager agile

  • nouveau

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Développer l'agilité pour être plus performant dans son management

Renforcer l’agilité de son management, c’est développer de nouvelles stratégies créatives, dynamiser l’innovation pour accélérer et réussir face à la complexité.Ce cycle « Être un manager agile » répond à ce nouveau challenge managérial et donne les clés de ces pratiques dynamisantes. A la tête de son équipe reboostée, le manager agile peut ainsi accélérer et réussir.

Objectifs

  • Intégrer la puissance du management agile dans son management
  • Booster l’agilité de son équipe pour placer l’intelligence collective au service des objectifs et de la performance
Programme

A. Authenticité managériale : comment la développer pour susciter adhésion et confiance ? (2 jours)
1. Gagner en authenticité dans mon management
  • mieux me connaître avec le MBTI® : forces et axes de progrès de ma personnalité
  • travailler les 3 clés du manager authentique : tête – corps – cœur pour gagner en cohérence
  • identifier et porter mes valeurs incontournables  pour gagner en crédibilité
  • maîtriser mon registre émotionnel : me sentir mieux et plus lisible aux yeux des autres
  • ajuster cette authenticité aux objectifs de ma mission pour tenir mon rôle
Partage d’expériences : échanges autour des difficultés, ressentis et expériences vécues par les participants
Atelier 1 :
- autodiagnostic (MBTI®) : mon style de personnalité
- autodiagnostic : mon système de valeurs
- exercice pratique : gérer mes émotions
- co-coaching : à partir des situations et objectifs de chacun, évaluer les forces et les zones de progrès, puis élaborer des solutions
2. Susciter adhésion, confiance et performance
  • développer un management fondé sur la bienveillance, l’écoute des besoins et le parler-vrai
  • m’engager
  • être congruent pour gagner en légitimité
  • créer la confiance
  • encourager l’expression et l’innovation
  • accompagner, coacher les collaborateurs, toutes générations confondues
  • porter une vision claire, être suivi
  • affronter les moments difficiles avec la communication non violente (CNV)
Atelier 2 :
- exercice pratique : exercice d’écoute et de congruence
- mise en situation : promouvoir une vision
- jeux de rôle : affronter des situations de tension avec la CNV
- étude de cas : diagnostic de situation, résolution et décision

B. Développer un management agile (1 jour)
1. Développer mon agilité managériale
  • diagnostiquer mon niveau d’agilité autour de quatre critères clés : agilité mentale, relationnelle, adaptative et créative
  • mieux identifier mes forces et mes axes de progrès : mon socle
  • développer mes atouts et activer les bonnes ressources pour travailler mes zones de développement managériales
  • définir mon modèle d’équipe agile selon mes objectifs
  • devenir un manager-coach agile : motiver, accompagner, responsabiliser, autonomiser
Atelier « Booster mon agilité » :
- partage d’expériences : échanges autour de l’expérience et du ressenti de chacun
- autodiagnostic : définir mon niveau d’agilité
- co-coaching : autour des situations et priorités de chacun, évaluer des forces et des zones de progrès, puis élaborer des solutions
2. Booster l’agilité de l’équipe
  • incarner et diffuser les valeurs clés de l’agilité : coopération, confiance, innovation, proactivité
  • diffuser le best of des méthodes créatives : « thinking outside the box »
  • favoriser les lieux et moyens d’innovation et d’interactions : « innovation time off » ou communautés
  • favoriser le travail collaboratif et coacher la coopération multigénérationnelle et multiculturelle
  • utiliser les outils collaboratifs : Intranet, réseaux…
  • encourager l’innovation et relativiser l’échec
  • féliciter, accompagner, valoriser
Atelier « Booster l'agilité de mon équipe » :
- diagnostic : cartographier mon équipe ainsi que mes atouts et mes faiblesses potentiels
- co-coaching par binôme : sous la supervision du formateur expert, mettre en place un plan d’actions projets

C. Coacher ses collaborateurs : accélérer leur montée en compétence et leur motivation (1 jour)
1. Décoder les leviers de motivation
  • identifier les « drivers » de ses collaborateurs
  • motiver pour favoriser l’atteinte des objectifs et la montée en compétence
Partage d’expériences : échanges sur les situations vécues par les participants
Autodiagnostic : identifier mon style de management, décoder les styles de personnalités et les leviers de motivation des membres de mon équipe
2. Adopter les pratiques d’un coaching gagnant
  • m’approprier la posture de coach
  • situer la démarche de coaching dans mon rôle de manager
  • enrichir mon registre comportemental avec les outils du coaching : recadrage, métacommunication, besoin et demande…
Cas pratique : utiliser les outils du coaching, analyser mes pratiques et mettre en place des solutions correctives
3. Créer les conditions de la performance
  • être porteur de sens, partager ma vision et favoriser l'adhésion sans imposer
  • porter la stratégie de l'entreprise en articulant objectifs collectifs et individuels
  • créer les conditions de l'autonomie et de la responsabilisation
Cas pratique : créer la matrice « compétence - motivation - objectifs » de mon équipe
4. Accompagner mes collaborateurs dans l'atteinte de leurs objectifs
  • fixer des objectifs clairs et motivants
  • accompagner la progression et suivre l'atteinte des objectifs
  • gérer les démotivations et les dérives
  • faire de l'objectif un levier de développement du collaborateur
Mise en situation : pratiquer des entretiens de management porteurs de sens et stimulants
5. Le feedback : un outil essentiel du manager coach
  • besoins fondamentaux auxquels répond le feedback : situer/évaluer, motiver/faire grandir, préparer l'avenir
  • donner et recevoir des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs)
Jeux de rôle : pratiquer des entretiens de feedback dans différents contextes

D. Stimuler créativité et innovation au sein de son équipe (1 jour)
1. Mesurer les enjeux de l'innovation
  • qu'est-ce qu'innover ? pourquoi innover ?
  • gagner en performance et en compétitivité
Partage d’expériences : échanges autour des expériences d'innovation de chacun
Exercice pratique : identifier les enjeux de l’innovation et son impact sur les équipes et l’organisation
2. Démultiplier mon fonctionnement créatif
  • identifier mes préférences créatives
  • booster mon cerveau droit
  • sortir du cadre pour innover
  • respecter les phases du processus de l'innovation
Autodiagnostic : découvrir mes préférences dans les différentes étapes du cheminement créatif pour les exploiter pleinement
3. Favoriser l'émergence collective d'idées créatives
  • repérer et comprendre les causes des freins individuels et collectifs
  • inciter l’équipe à oser
  • oser moi-même sortir du cadre
  • favoriser les complémentarités créatives de l'équipe
Cas pratique « Les connexions forcées » : m'approprier une technique de production d'idées et la mettre en application sur une situation professionnelle
4. Manager une équipe créative
  • devenir un manager porteur de créativité
  • faire partager l'esprit d'innovation
  • adopter un langage créatif
  • partager une vision commune grâce au « vision board »
Exercice pratique : tirer le meilleur parti de la diversité et des complémentarités créatives de chaque membre de mon équipe, cartographier l’équipe
5. Animer une séance de brainstorming
  • formuler l’objectif avec pertinence
  • favoriser l’imprégnation
  • générer la production d'idées
  • définir les critères de sélection pertinents
  • choisir, sélectionner, décider
  • élaborer les fiches concepts
Mise en situation : s’approprier les six étapes de la méthode de production d'idées
Points forts

Points forts

  • Cycle construit en mode coaching : analyse des pratiques et des équipes de chacun, diagnostic personnalisé et mise en place de plans d’actions de progrès
  • Approche personnalisée et approfondie : chaque participant réalise son diagnostic d’agilité personnel et construit un plan d’actions pour son équipe ajusté à son contexte et à sa personnalité
  • Partage d’expériences et travail en binôme favorisant l’émergence de solutions concrètes sous la supervision du formateur expert
Public et prérequis

Public

Managers cadres, débutants ou confirmés, souhaitant s'approprier les clés du management agile pour accompagner leur équipe vers plus de performance

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Stéphan PEZE

Stéphan PEZE

Formateur depuis plus de 10 ans, il conçoit des méthodologies d’évaluation des risques professionnels et réalise des diagnostics de situations initiales (fonctionnement du CHSCT, management de la sécurité…). Il est également co-auteur de nombreux ouvrages sur le CHSCT, la santé au travail et les risques psychosociaux.

Géraldine DUPONT-CALVIER

Géraldine DUPONT-CALVIER

Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

Dates et lieus

Date(s)

  • 28-29 mars 2019, 05 juin 2019, 06 juin 2019, 07 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 23-24 septembre 2019, 25 novembre 2019, 26 novembre 2019, 27 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze