Formation - Être Manager de proximité

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#600063
7 jours
  • nouveau

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Ce cycle certifiant est élaboré spécifiquement pour des managers de proximité, dont le rôle est de manager des collaborateurs « terrain ». Il donne les clés pour renforcer sa légitimité et son management, renforcer sa crédibilité pour gagner en écoute et en force de motivation, s’approprier les outils pour répondre à toutes situations et guider son équipe avec agilité, fédérer son équipe autour des objectifs et reporter avec pertinence à ses hiérarchiques. Chaque participant y trouvera toutes les clés pour gagner en sérénité par l’utilisation de méthodes et outils pragmatiques et reconnus.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les nouvelles méthodes et outils du management efficace d’une équipe terrain
  • Gérer efficacement toutes les situations de management de proximité

Programme de la formation

3 parties
7 jours

A. Manager de proximité : les fondamentaux d'un encadrement efficace et fédérateur
2 jours

Être manager de proximité : enjeux et perspectives
  • identifier les défis de la fonction et les nouvelles attentes des collaborateurs
  • équilibrer les compétences techniques versus les compétences managériales
  • prendre la mesure de mon rôle de manager de proximité et me l’approprier
Partage d’expériences et de pratiques : les difficultés et réussites rencontrées dans ma situation personnelle, coconstruction de solutions par le groupe et le formateur
Adapter mon style de management pour motiver mon équipe
  • décoder les comportements de mes collaborateurs
  • identifier les motivations de chacun pour susciter intérêt et adhésion
  • mettre en place un plan d’actions/motivations
Atelier « Connaître et adapter mon style de management » :
- diagnostic : décrypter les comportements des collaborateurs et identifier des axes de motivation
- plan d’actions : mettre en place un plan de progrès pour moi et pour l’équipe
Mieux communiquer pour fédérer autour des objectifs
  • structurer efficacement tous mes entretiens avec la méthode DOPER©
  • maîtriser les 5 outils clés pour un dialogue constructif
  • engager des communications gagnantes
Jeux de rôle : entraînements sur des cas réels des participants pour multiplier les situations et les solutions comportementales et méthodologiques
Maximiser la performance individuelle
  • clarifier les responsabilités pour plus d’engagement individuel
  • fixer des objectifs SMART pour plus de clarté
  • rester factuel et bienveillant dans l’évaluation des résultats
  • décider des plans d'actions et de développement
Partage de pratiques : chacun évoque ses propres pratiques et les pratiques de son entreprise
Plan d’actions : fixer des objectifs pertinents et élaborer mon plan d’actions de progrès personnel
Gagner encore en efficacité dans mes missions de management
  • mieux déléguer : quoi, à qui, comment ?
  • donner des directives claires et des feedback réguliers et aidants
  • mieux animer les réunions : rôle du manager-animateur, gestion de la participation
  • maîtriser les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…
Jeux de rôle : animation de miniréunions sur des thèmes génériques

B. Efficacité du manager : 10 clés pour développer sa performance comportementale
2 jours

Maximiser ma gestion du temps et des priorités
  • m’organiser autour de mes vraies priorités
  • investir du temps pour en gagner
  • optimiser mes délégations
Autodiagnostic : déléguer des tâches, identifier mes points forts et zones de progrès
Gérer la solitude du manager
  • assumer la solitude et en voir le bénéfice
  • identifier quoi et avec qui partager
Partage de pratiques : échanges sur les cas rencontrés par les participants, identification de solutions
Développer la confiance en soi
  • acquérir une vision claire de mes atouts et axes d'amélioration
  • mettre en place un plan d'actions personnel
Exercice pratique : comment capitaliser sur les réussites individuelles
Développer l'initiative et évaluer la prise de risques
  • évaluer les enjeux de mon environnement professionnel
  • innover avec pertinence et efficience
Diagnostic : cartographie de mon environnement professionnel, comment l'évaluer ? sur quels critères ?
Conquérir ma légitimité
  • construire un management fondé sur des valeurs fortes
  • asseoir mon autorité avec équité et intégrité
Partage d'expériences : débat autour des sources de légitimité propres à chacun
Motiver mon équipe autour des objectifs
  • positiver la relation pour dynamiser les projets et les échanges
  • m’appuyer sur les leviers de la motivation pour entraîner
Jeux de rôle : savoir féliciter
Anticiper
  • prendre du recul pour analyser avec pertinence
  • formuler des hypothèses et concevoir des plans d'actions appropriés
Favoriser l’engagement de mes collaborateurs
  • construire des contrats gagnant-gagnant
  • être présent : garantir un suivi efficace et fiable
Jeux de rôle : passer un contrat avec mes collaborateurs
Décider
  • analyser l'existant
  • décider des axes d’amélioration réalistes
Autodiagnostic : autoévaluer mes propositions à travers une grille
Adopter une approche politique efficiente
  • évaluer les enjeux de mon environnement professionnel
  • agir avec mesure en gardant le cap sur ma mission

C. Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles
spécial managers

Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions
  • décrypter les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile
  • mieux saisir le fonctionnement de mes interlocuteurs et de mes interactions en situation difficile
  • identifier mes ressources pour éviter les conflits
  • écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés
Partage d’expériences : les situations conflictuelles vécues par chacun
Autodiagnostic : analyser mes comportements en situation de crise et élaborer un plan d’actions de progrès
Faire face au conflit et à l'agressivité
  • développer mon intelligence émotionnelle pour mieux gérer mes émotions
  • adopter la bonne posture en cas de conflit
  • garder mon calme face à l’attaque
  • mieux m'affirmer face à un comportement difficile
Exercice pratique : développer ma capacité à gérer mes émotions
Mise en situation : entraînements à la relation chargée d’émotions et de ressentis
Dépasser la crise
  • développer mon assertivité face à la critique
  • déjouer la manipulation
  • négocier avec fermeté et diplomatie
  • réinstaurer le dialogue
  • mettre en place des solutions négociées
  • développer ma créativité pour sortir des impasses et convaincre
Mise en situation : construire un scénario de sortie de crise
Instaurer des relations positives et durables au sein de mon équipe
  • établir les bases d'une relation de confiance
  • créer de l’adhésion, développer ma capacité à entraîner
  • identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
  • poser les nouvelles règles de fonctionnement
  • redynamiser le groupe et relancer l'action
Mise en situation : mise en pratique des outils de gestion de conflit

Points forts de la formation

  • Cycle très opérationnel et riche d'activités concrètes : diagnostic des pratiques professionnelles, mises en situation
  • Nombreux jeux de rôle pour analyser les pratiques de chacun et les axes de progrès individuels
  • Autodiagnostics sur les principaux thèmes managériaux : styles de management, pratiques de délégation… permettant de mettre en place son plan d’actions de progrès pour le retour en entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Nouveau Manager de proximité ou Manager terrain confirmé souhaitant actualiser et booster ses pratiques
  • Tout Manager de proximité qui souhaite acquérir les clés d'un management fédérateur et performant
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

Instant digital de la formation

Une collection de huit modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour manager » complète la formation en présentiel

Formateur de la formation

Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Consultant en management et organisation, il a été directeur de division, puis directeur général en entreprise. Il accompagne aujourd'hui les participants dans le développement de leurs compétences managériales. Son optique est toujours résolument opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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