Formation #118032

Être Manager de service : les clés de la performance

10 jours

5 150 € HT

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Relais de la stratégie de l'entreprise et de la politique RH, le manager doit bien entendu animer et motiver ses collaborateurs au quotidien mais ses missions sont bien plus larges. Devant faire preuve d'un leadership fort, le manager de service doit également développer les compétences de son équipe, gérer les tensions et conflits, accompagner le changement, innover mais aussi maîtriser le droit du travail ou encore la construction et la gestion d'un budget.Le cycle certifiant « Être Manager un service » d'ELEGIA, permettra à chaque manager d'être armé pour remplir sereinement ses missions de pilotage auprès de son service tout en s'adaptant aux exigences toujours plus contraignantes de l'entreprise.

Objectifs

  • Optimiser l'impact de son management au quotidien
  • Développer son leadership
  • Maîtriser les fondamentaux de gestion et du droit du travail pour piloter efficacement son service
Programme

A. Manager expérimenté : animer, motiver et faire progresser son équipe (niveau 2) (3 jours)
1. Consolider ma posture de manager
  • faire un état des lieux de l’évolution de mon style de management à partir de portraits de managers établis par le groupe
Étude de cas : étude de cas et jeu de rôle sur une réunion de direction dans une entreprise en difficulté
Autodiagnostic : réaliser la cartographie de mon équipe et réfléchir sur mon positionnement
2. Développer mon leadership managérial
  • autodiagnostic sur les postures à abandonner et à développer pour tendre vers un manager « coach »‚ puis vers un manager « libérant » très à l’aise dans un monde de complexité
  • autodiagnostic à partir d’un référentiel de comportements managériaux pour le manager « coach » et pour le manager « libérant »
  • définir un plan d’actions personnel (quels abandons, postures et comportements travailler prioritairement ?)
Échanges : partage entre les participants qui se coachent mutuellement
3. Renforcer la cohésion et la performance de l'équipe
  • ancrer de nouveaux réflexes à partir des principaux protocoles managériaux (objectif, délégation, feedback, reconnaissance, soutien…)
  • identifier et tirer parti des talents de chacun
  • 6 étapes pour donner du sens à l’équipe et au travail de chacun
  • réussir ses réunions d’équipe
4. Gérer les situations difficiles
  • développer son assertivité pour engager des relations constructives
  • résoudre les conflits et les tensions dans l’équipe
  • négocier avec respect et fermeté
Jeux de rôle : gérer des situations de conflit et de négociation
5. Coconstruire tous ensemble
Travaux en groupe : travail sous forme d’une coconstruction sur des situations managériales vécues ou à venir apportées par les participants.
Chaque situation est traitée par tous les participants au vu de leur expérience, puis débriefée par l’animateur qui met en avant les apports abordés au cours de ce module
Plan d'actions : élaborer un plan individuel de progrès applicable dès mon retour de formation

B. Développer son leadership : 3 clés pour fédérer (3 jours)
1. Savoir qui je suis : être un leader authentique
  • caractériser mon profil de leader avec l'outil MBTI® : mes atouts, talents et zones de progrès
  • identifier mon fonctionnement et développer mon potentiel de leader
  • mieux gérer les interactions avec les autres et mon environnement professionnel
  • distinguer les qualités du manager de celles du leader
Autodiagnostic : identifier mes talents et mes zones de progrès avec la méthode (MBTI®)
Mise en situation : développer mes qualités de leader et mieux communiquer avec les autres profils
2. Savoir où je vais : donner du sens à mes objectifs et les faire partager
  • spécifier ma vision et l'incarner avec crédibilité et confiance
  • passer à l'action : construire un rétroplanning
  • être suivi : faire naître la conviction que l'objectif est pertinent
  • créer un climat propice à l'avancée de l'équipe vers mes buts
Atelier « Donner du sens à mon management/leadership » :
- autodiagnostic (grille d'analyse) : déterminer mon système de valeurs, ma vision, mes objectifs et  mes moteurs
- co-coaching : définir mon objectif de leader et les étapes concrètes de sa réalisation
3. Guider mon équipe : accompagner le changement
  • accompagner le changement en dynamique
  • mobiliser les énergies : donner à voir les opportunités
  • créer de la cohésion : valoriser les différences et cultiver les compétences
  • accepter l'échec et garder motivation, optimisme et enthousiasme
Atelier « Réagir face au changement » :
- autodiagnostic : identifier les résistances au changement pour moi, pour les autres et les déjouer
- plan d'actions : réflexion individuelle et travaux en sous-groupes autour des interrelations productives de mon équipe et des moteurs à activer pour favoriser le changement et fédérer

C. Droit du travail pour managers : points clés pour réagir au quotidien (2 jours)
1. Comprendre son environnement juridique
  • état des lieux des différentes règles applicables à son entreprise
  • savoir chercher l'information
2. Accueillir un nouveau collaborateur
  • mieux utiliser les contrats et leurs clauses : CDI, CDD, intérim, temps partiel
  • accueillir le nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)
  • période d'essai : durée, renouvellement et rupture
Cas pratique : sécuriser au maximum la durée de la période d'essai et son renouvellement
3. Sécuriser les modifications de la relation de travail
  • règles relatives à la mobilité (fonctionnelle, géographique, horaires…) des salariés
  • distinguer la modification du contrat et la modification des conditions de travail
  • mettre en œuvre les procédures adéquates
  • mesurer les conséquences du refus du salarié
4. Optimiser le temps de travail
  • comprendre, respecter et faire respecter les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
  • mesurer les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
Cas pratique : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés
5. Gérer l’absentéisme et l'inaptitude du collaborateur
  • origine des absences : maladies, accidents, absences prolongées et répétées, invalidité…
  • droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…
  • déclaration d’inaptitude et relations avec le médecin du travail
  • marge de manœuvre du manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
Cas pratique : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié
6. Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs
  • identifier et anticiper les comportements et situations à risque
  • distinguer insuffisance professionnelle et faute
  • constitution d’un dossier disciplinaire : ce qu’il faut faire
  • procédure disciplinaire et choix de la sanction
Méthodologie : instruire un dossier disciplinaire et évaluer la sanction
7. Réagir face à une rupture du contrat de travail
  • démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : y faire face
  • organiser le départ négocié par une rupture conventionnelle
  • licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalable
  • enjeux et coûts d'une rupture
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement
8. Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs
  • responsabilités et sanctions
  • identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress, burn-out…
  • relations avec le médecin et l’inspecteur du travail
9. Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicats
  • un RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation
Atelier fil rouge : tout au long de la formation, le formateur commente les derniers exemples issus de la jurisprudence

D. Budget : élaboration, négociation et suivi (2 jours)
1. S'approprier le processus budgétaire
  • cycle de gestion
  • les phases prévisionnelles et le réalisé
  • étapes et intervenants de la procédure budgétaire
  • gestion du planning budgétaire
Autodiagnostic : décrire l'organisation du processus budgétaire de son entreprise et l'évaluer
2. Comprendre la construction des différents budgets
  • diagramme d'élaboration budgétaire
  • budget commercial : techniques de prévision de ventes, plans d'actions commerciales
  • budget de production : définir et quantifier les ressources nécessaires, calculer les coûts standards
  • budget de frais généraux et fonctions support
  • budget des charges de personnel : effectifs et masse salariale
  • budget des investissements : recenser, hiérarchiser les investissements et les sélectionner selon les principaux critères (VAN, TRI, pay-back…)
  • budget de synthèse : états financiers prévisionnels, budget de trésorerie pour simuler les flux de cash
Cas pratique : construire les différents budgets et le compte de résultat prévisionnel à partir d'un scénario d'entreprise
3. Négocier et faire valider son budget : facteurs de succès
  • argumenter et faire avaliser ses plans d'actions
  • organiser la consolidation budgétaire
  • procéder aux arbitrages et ajustements budgétaires
  • réaliser la mensualisation, la trimestrialisation des budgets
Atelier « Présenter et négocier son budget » :
- élaborer et argumenter ses plans d'actions à partir d'une version de budget
- proposer des arbitrages
4. Suivre et contrôler les écarts budgétaires
  • construire un budget flexible
  • connaître et maîtriser l'analyse des écarts
  • mettre en place les mesures correctives
  • effectuer des estimés périodiques, des prévisions glissantes afin de garantir l'atterrissage en fin d'année
Atelier « Suivre et contrôler son budget » :
- calculer et interpréter des écarts budgétaires
- proposer des plans d'actions correctives
- réaliser un réestimé selon des hypothèses données
Points forts

Points forts

  • Formation abordant l'ensemble des aspects de la fonction de manager
  • Outils de positionnement de son profil managérial et axes de développement personnalisés
Public et prérequis

Public

Tout Manager souhaitant aborder l'ensemble des aspects de sa fonction de manière transversale et valider ses acquis

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Géraldine DUPONT-CALVIER

Géraldine DUPONT-CALVIER

Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

Eric PERRET

Eric PERRET

Ancien directeur commercial puis directeur général dans plusieurs secteurs d'activité, il est coach et formateur depuis 2001. Son approche du management est résolument pratique et offre aux participants les clés indispensables pour réussir dans leurs missions.

Dates et lieus

Date(s)

  • 11-12-13 février 2019, 10-11-12 avril 2019, 13-14 mai 2019, 13-14 mai 2019, 27-28 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 24-25-26 juin 2019, 18-19-20 septembre 2019, 10-11 octobre 2019, 14-15 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 28-29-30 août 2019, 18-19-20 septembre 2019, 10-11 octobre 2019, 14-15 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 02-03-04 octobre 2019, 23-24-25 octobre 2019, 12-13 novembre 2019, 14-15 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze