Formation #118032

Être Manager de service : les clés de la performance

10 jours

5 050 € HT

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Relais de la stratégie de l'entreprise et de la politique RH, le manager doit bien entendu animer et motiver ses collaborateurs au quotidien mais ses missions sont bien plus larges. Devant faire preuve d'un leadership fort, le manager de service doit également développer les compétences de son équipe, gérer les tensions et conflits, accompagner le changement, innover mais aussi maîtriser le droit du travail ou encore la construction et la gestion d'un budget. Le cycle certifiant " Être Manager un service " d'ELEGIA, permettra à chaque manager d'être armé pour remplir sereinement ses missions de pilotage auprès de son service tout en s'adaptant aux exigences toujours plus contraignantes de l'entreprise.

Objectifs

  • Optimiser l'impact de son management au quotidien
  • Développer son leadership
  • Maîtriser les fondamentaux de gestion et du droit du travail pour piloter efficacement son service
Programme



A. Manager expérimenté : animer, motiver et faire progresser mon équipe - Niveau 2 (3 jours)

1. Consolider ma posture de manager
  • faire un état des lieux de l’évolution de mon style de management
  • gagner en efficacité dans mes réponses aux 6 questions clés que se pose chaque collaborateur
  • accroître mon capital confiance aux yeux de mes interlocuteurs
  • ancrer les réflexes des principaux protocoles managériaux
Partage de pratiques : coconstruction de solutions à partir de situations rencontrées par chacun
Autodiagnostic : réaliser la cartographie de mon équipe et réfléchir sur mon positionnement
2. Développer mon leadership
  • porter la vision stratégique de l'entreprise
  • accompagner un changement majeur avec mon équipe
Mise en situation : définir ma vision de façon concrète et fédératrice pour pouvoir la porter
3. Renforcer la cohésion et la performance de l'équipe
  • identifier et tirer parti des talents de chacun
  • bâtir un projet d'équipe mobilisateur
  • renforcer la performance collective : utiliser les outils de pilotage
  • mieux déléguer
  • mieux communiquer
Étude de cas (vidéo) : analyser le rôle du manager leader au sein d'une équipe et rechercher des solutions
4. Gérer les situations difficiles
  • développer mon assertivité pour engager des relations constructives
  • motiver par la reconnaissance et le feed-back
  • résoudre les conflits et les tensions dans l’équipe
  • négocier avec respect et fermeté
Jeux de rôle : gérer des situations de conflit et de négociation
5. Construire mon plan de progrès personnel
  • construire mon plan d'actions pour faire évoluer mes compétences de leader
  • définir les objectifs et ressources associés
Plan d'actions : élaborer un plan individuel de progrès applicable dès mon retour de formation

B. Développer mon leadership : 3 clés pour fédérer (3 jours)
1. Savoir qui je suis : être un leader authentique
  • caractériser mon profil de leader avec l'outil MBTI® : mes atouts, talents et zones de progrès
  • identifier mon fonctionnement et développer mon potentiel de leader
  • mieux gérer les interactions avec les autres et mon environnement professionnel
  • distinguer les qualités du manager de celles du leader
Autodiagnostic : identifier mes talents et mes zones de progrès avec la méthode (MBTI®)
Mise en situation : développer mes qualités de leader et mieux communiquer avec les autres profils
2. Savoir où je vais : donner du sens à mes objectifs et les faire partager
  • spécifier ma vision et l'incarner avec crédibilité et confiance
  • passer à l'action : construire un rétroplanning
  • être suivi : faire naître la conviction que l'objectif est pertinent
  • créer un climat propice à l'avancée de l'équipe vers mes buts
Atelier « Donner du sens à mon management/leadership » :
- autodiagnostic (grille d'analyse) : déterminer mon système de valeurs, ma vision, mes objectifs et  mes moteurs
- co-coaching : définir mon objectif de leader et les étapes concrètes de sa réalisation
3. Guider mon équipe : accompagner le changement
  • accompagner le changement en dynamique
  • mobiliser les énergies : donner à voir les opportunités
  • créer de la cohésion : valoriser les différences et cultiver les compétences
  • accepter l'échec et garder motivation, optimisme et enthousiasme
Atelier « Réagir face au changement » :
- autodiagnostic : identifier les résistances au changement pour moi, pour les autres et les déjouer
- plan d'actions : réflexion individuelle et travaux en sous-groupes autour des interrelations productives de mon équipe et des moteurs à activer pour favoriser le changement et fédérer

C. Droit du travail pour managers : points clés pour réagir au quotidien (2 jours)
1. Comprendre mon environnement juridique
  • quelle réglementation du travail applicable à mon entreprise ?
  • où et comment chercher l'information ?
2. Accueillir un nouveau collaborateur
  • discerner les différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim, temps partiel
  • informations à demander et documents à remettre
  • suivre la période d'essai : durée, renouvellement et rupture
Cas pratique : sécuriser au maximum le renouvellement d'un contrat et la rupture de la période d'essai
3. Sécuriser les modifications de la relation de travail
  • distinguer entre modification du contrat et modification des conditions de travail
  • respecter les procédures adéquates
  • conséquences du refus du salarié
4. Optimiser le temps de travail
  • durées légales, heures supplémentaires, astreintes, JRTT…
  • risques en cas de non-respect de la réglementation
Cas pratique : résoudre les problèmes relatifs au temps de travail
5. Gérer l’absentéisme et l'inaptitude du salarié
  • me repérer dans les différents motifs d’absences
  • inaptitude : connaître la procédure à suivre
  • mesurer les impacts sur l'organisation, la relation de travail et savoir réagir
Cas pratique : traiter efficacement les différents cas d'absences et agir en temps utile
6. Faire face aux comportements fautifs des salariés
  • identifier et anticiper les comportements et situations à risque
  • distinguer insuffisance professionnelle et faute
  • mesures adéquates et respect des procédures
Construction d'outil : élaborer une trame pour construire un dossier disciplinaire
7. Réagir face à une rupture du contrat de travail
  • démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : la bonne attitude
  • départ négocié, rupture conventionnelle
  • licenciement : motifs, procédures, délais et coût
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement
8. Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs
  • responsabilités et sanctions
  • identifier et prévenir les risques psychosociaux (RPS) : harcèlement, stress…
  • rôle du médecin et de l’inspecteur du travail
Atelier fil rouge : tout au long de la formation, le formateur commente les derniers exemples issus de la jurisprudence
9. Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • rôles et moyens des représentants du personnel
  • gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation

D. Budget : élaboration, négociation et suivi (2 jours)
1. M'approprier le processus budgétaire
  • cycle de gestion et horizons prévisionnels
  • étapes et intervenants de la procédure budgétaire
  • gestion du planning budgétaire
  • diagramme d'élaboration budgétaire
Autodiagnostic : décrire l'organisation du processus budgétaire de mon entreprise et l'évaluer
2. Comprendre les différents budgets
  • budget commercial : techniques de prévision de ventes, plans d'actions commerciales
  • budget de production : définir et quantifier les ressources nécessaires, calculer les coûts standards
  • budget de frais généraux et fonctions support
  • budget des charges de personnel : effectifs et masse salariale
  • budget des investissements : recenser, hiérarchiser les investissements et les sélectionner selon les principaux critères (VAN, TRI, PAY-BACK…)
  • budget de synthèse : états financiers prévisionnels, budget de trésorerie pour simuler les flux de cash
Cas pratique : construire les différents budgets à partir d'un scénario d'entreprise
3. Négocier et faire valider mon budget : facteurs de succès
  • argumenter et faire avaliser mes plans d'actions
  • organiser la consolidation budgétaire
  • procéder aux arbitrages et ajustements budgétaires
  • réaliser la mensualisation des budgets
Atelier « Présenter et négocier mon budget » :
- présenter et argumenter mes plans d'actions à partir d'une version de budget
- proposer des arbitrages
4. Suivre et contrôler les écarts budgétaires
  • construire un budget flexible
  • connaître et maîtriser l'analyse des écarts
  • mettre en place les mesures correctives
  • effectuer des estimés périodiques, des prévisions glissantes afin de garantir l'atterrissage en fin d'année
Atelier « Suivre et contrôler mon budget » :
- calculer et interpréter des écarts budgétaires
- proposer des plans d'actions correctives
- réaliser un réestimé
Points forts

Points forts

  • Formation abordant l'ensemble des aspects de la fonction de manager
  • Outils de positionnement de son profil managérial et axes de développement personnalisés
Public et prérequis

Public

Tout Manager souhaitant aborder l'ensemble des aspects de sa fonction de manière transversale et valider ses acquis

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Dates et lieus

Date(s)

  • Du 03 octobre au 15 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

Être Manager de service : les clés de la performance (ref :118032)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze