Formation - Être Manager opérationnel

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#116094
5 jours
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  • incontournable
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5 jours

2 960€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le cycle « Être manager opérationnel » permet de structurer sa pratique managériale à l’aide d’ateliers très concrets : adapter son style de communication à des interlocuteurs multiples, augmenter son leadership et sa capacité d’influence, motiver l’équipe et conquérir sa légitimité. Ce cycle très pragmatique et outillé permet d’analyser ses pratiques, de s'approprier les méthodes clés et de mettre en place un plan d’actions concret pour manager avec succès le quotidien.

Objectifs de la formation

  • Structurer ma pratique de manager à travers l'acquisition d'outils opérationnels
  • Augmenter mon leadership au sein de mon équipe
  • Développer ma capacité à communiquer et motiver mon équipe
  • Gérer les personnalités et les situations difficiles

Programme de la formation

2 parties
5 jours

A. Manager : animer, motiver et faire progresser son équipe
niveau 1

M’approprier les missions et les enjeux clés du manager
  • fixer des objectifs individuels et collectifs
  • fixer un cap et donner du sens
  • organiser le service, déléguer et responsabiliser
  • accompagner, évaluer et faire des feedback
  • communiquer efficacement en individuel et auprès de l'équipe
  • motiver mes collaborateurs sur la durée
  • gérer les désaccords et les conflits
  • créer et faire vivre la cohésion d'équipe, team-building
Partage d'expériences : échanger sur les bonnes pratiques de management des participants
Autodiagnostic : identifier mes atouts et mes zones de progrès
Motiver l’équipe et chacun
  • diagnostiquer mon style de management
  • décoder les comportements de mes collaborateurs
  • identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur
  • fixer des objectifs pertinents et motivants pour mobiliser mon équipe
  • adopter un management adapté à l’équipe
Atelier :
- autodiagnostic : qualifier mon style de management et identifier mes axes d’amélioration
- construction d’outil : élaborer une grille de lecture des personnalités et leviers de motivation de mes collaborateurs
- mises en situation filmées : simuler des entretiens de management
Communiquer efficacement et entraîner mon équipe
  • identifier mon style de communication
  • développer l'écoute active au quotidien
  • impliquer et motiver mes collaborateurs
  • faire adhérer et convaincre
  • gérer les conflits avec sérénité et succès
Mise en situation : adopter le bon comportement face à différentes situations de management
Piloter et faire progresser mon équipe
  • réussir tout entretien de management
  • négocier : moyens et ressources
  • accompagner dans la durée le travail de mes équipes
  • entretien d'évaluation : un outil de management au quotidien
Jeux de rôle : mener un entretien de management

B. Manager : 8 ateliers pour relever avec agilité les défis quotidiens
2 jours

Atelier 1 - Mieux écouter pour associer
  • savoir me taire et entendre vraiment
  • pratiquer une écoute active pour mieux faire passer mon message
Jeux de rôle : pratiquer l'écoute active
 Atelier 2 - Motiver pour entraîner
  • identifier le « carburant » de motivation de l’autre et l'activer
  • créer les conditions d'un engagement optimum du collaborateur
Jeux de rôle : mener un entretien de management pour rebooster un collaborateur
Atelier 3 - M’affirmer dans mes demandes
  • briefer avec clarté
  • anticiper les réactions et les gérer
Jeux de rôle : m'adapter et formuler des demandes
Atelier 4 - Faire « grandir » mes collaborateurs
  • transformer un potentiel en compétence
  • fixer le bon niveau de challenge
Jeux de rôle : enrichir les missions d'un collaborateur
Atelier 5 - Recadrer positivement
  • être ferme et empathique
  • faire en sorte que la critique soit suivie d'effets
Jeux de rôle : mener un entretien de recadrage
Atelier 6 - Négocier efficacement avec ma propre hiérarchie
  • manager son manager : le convaincre
  • construire avec lui une relation de confiance durable
Jeux de rôle : négocier avec ma hiérarchie pour mon équipe
Atelier 7 - Décider avec détermination
  • « décider, c'est choisir »
  • assumer et promouvoir mes décisions
Jeux de rôle : annoncer un changement et être suivi
Atelier 8 - Arbitrer tensions et conflits
  • comment et quand intervenir ?
  • reconstruire la coopération après un conflit
Jeux de rôle : gérer une situation conflictuelle

Points forts de la formation

  • Cycle structuré autour d’ateliers de cas pratiques et mises en situation, sur les thèmes fondamentaux du management
  • Approche active et novatrice : coanimation par un spécialiste des outils managériaux et un comédien pour des jeux de rôle plus réalistes, plus intensifs et plus ludiques !
  • Fiches mémos reprenant les points clés de chaque atelier comme outil opérationnel au quotidien
  • Approche personnalisée : mises en situation sur les cas de chacun, conseils du formateur, petit groupe facilitant les échanges

A qui s’adresse la formation

  • Tous les Managers
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (10 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Consultant en management et organisation, il a été directeur de division, puis directeur général en entreprise. Il accompagne aujourd'hui les participants dans le développement de leurs compétences managériales. Son optique est toujours résolument opérationnelle.

Géraldine DUPONT-CALVIER

Géraldine DUPONT-CALVIER

Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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VALERIE G.
14 déc 2018
Locaux agréables et fonctionnels. Cours en adéquation avec mes attentes.
5/5
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GREGORY C.
26 sep 2018
Formateur au top
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Produit complémentaire

Manager un service client

  • Manager et accompagner efficacement mon équipe face aux réclamations des clients
  • Professionnaliser et structurer les actions de mon service client
  • Développer la culture client au sein de mon entreprise
  • Définir une stratégie de relation client
2 jours
Prochaine date de session :
Jeudi 21 novembre 2019 à Paris
1 340€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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