Formation #116094

Être Manager opérationnel

  • incontournable

5 jours

2 960 € HT

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Le cycle « Être manager opérationnel » permet de structurer sa pratique managériale à l’aide d’ateliers très concrets : adapter son style de communication à des interlocuteurs multiples, augmenter son leadership et sa capacité d’influence, motiver l’équipe et conquérir sa légitimité. Ce cycle très pragmatique et outillé permet d’analyser ses pratiques, de s'approprier les méthodes clés et de mettre en place un plan d’actions concret pour manager avec succès le quotidien.

Objectifs

  • Structurer ma pratique de manager à travers l'acquisition d'outils opérationnels
  • Augmenter mon leadership au sein de mon équipe
  • Développer ma capacité à communiquer et motiver mon équipe
  • Gérer les personnalités et les situations difficiles
Programme

A. Manager : animer, motiver et faire progresser son équipe (niveau 1) (3 jours)
1. M’approprier les missions et les enjeux clés du manager
  • fixer des objectifs individuels et collectifs
  • fixer un cap et donner du sens
  • organiser le service, déléguer et responsabiliser
  • accompagner, évaluer et faire des feedback
  • communiquer efficacement en individuel et auprès de l'équipe
  • motiver mes collaborateurs sur la durée
  • gérer les désaccords et les conflits
  • créer et faire vivre la cohésion d'équipe, team-building
Partage d'expériences : échanger sur les bonnes pratiques de management des participants
Autodiagnostic : identifier mes atouts et mes zones de progrès
2. Motiver l’équipe et chacun
  • diagnostiquer mon style de management
  • décoder les comportements de mes collaborateurs
  • identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur
  • fixer des objectifs pertinents et motivants pour mobiliser mon équipe
  • adopter un management adapté à l’équipe
Atelier :
- autodiagnostic : qualifier mon style de management et identifier mes axes d’amélioration
- construction d’outil : élaborer une grille de lecture des personnalités et leviers de motivation de mes collaborateurs
- mises en situation filmées : simuler des entretiens de management
3. Communiquer efficacement et entraîner mon équipe
  • identifier mon style de communication
  • développer l'écoute active au quotidien
  • impliquer et motiver mes collaborateurs
  • faire adhérer et convaincre
  • gérer les conflits avec sérénité et succès
Mise en situation : adopter le bon comportement face à différentes situations de management
4. Piloter et faire progresser mon équipe
  • réussir tout entretien de management
  • négocier : moyens et ressources
  • accompagner dans la durée le travail de mes équipes
  • entretien d'évaluation : un outil de management au quotidien
Jeux de rôle : mener un entretien de management

B. Manager : 8 ateliers pour relever avec agilité les défis quotidiens (2 jours)
Atelier 1 - Mieux écouter pour associer
  • savoir me taire et entendre vraiment
  • pratiquer une écoute active pour mieux faire passer mon message
Jeux de rôle : pratiquer l'écoute active
 Atelier 2 - Motiver pour entraîner
  • identifier le « carburant » de motivation de l’autre et l'activer
  • créer les conditions d'un engagement optimum du collaborateur
Jeux de rôle : mener un entretien de management pour rebooster un collaborateur
Atelier 3 - M’affirmer dans mes demandes
  • briefer avec clarté
  • anticiper les réactions et les gérer
Jeux de rôle : m'adapter et formuler des demandes
Atelier 4 - Faire « grandir » mes collaborateurs
  • transformer un potentiel en compétence
  • fixer le bon niveau de challenge
Jeux de rôle : enrichir les missions d'un collaborateur
Atelier 5 - Recadrer positivement
  • être ferme et empathique
  • faire en sorte que la critique soit suivie d'effets
Jeux de rôle : mener un entretien de recadrage
Atelier 6 - Négocier efficacement avec ma propre hiérarchie
  • manager son manager : le convaincre
  • construire avec lui une relation de confiance durable
Jeux de rôle : négocier avec ma hiérarchie pour mon équipe
Atelier 7 - Décider avec détermination
  • « décider, c'est choisir »
  • assumer et promouvoir mes décisions
Jeux de rôle : annoncer un changement et être suivi
Atelier 8 - Arbitrer tensions et conflits
  • comment et quand intervenir ?
  • reconstruire la coopération après un conflit
Jeux de rôle : gérer une situation conflictuelle
Points forts

Points forts

  • Cycle structuré autour d’ateliers de cas pratiques et mises en situation, sur les thèmes fondamentaux du management
  • Approche active et novatrice : coanimation par un spécialiste des outils managériaux et un comédien pour des jeux de rôle plus réalistes, plus intensifs et plus ludiques !
  • Fiches mémos reprenant les points clés de chaque atelier comme outil opérationnel au quotidien
  • Approche personnalisée : mises en situation sur les cas de chacun, conseils du formateur, petit groupe facilitant les échanges
Public et prérequis

Public

Tous les Managers

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Consultant en management et organisation, il a été directeur de division, puis directeur général en entreprise. Il accompagne aujourd'hui les participants dans le développement de leurs compétences managériales. Son optique est toujours résolument opérationnelle.

Géraldine DUPONT-CALVIER

Géraldine DUPONT-CALVIER

Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

Dates et lieus

Date(s)

  • 04-05-06 février 2019, 07-08 février 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 08-09-10 avril 2019, 13-14 mai 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 03-04-05 juin 2019, 02-03 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 08-09-10 juillet 2019, 02-03 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 23-24-25 septembre 2019, 10-11 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 14-15-16 octobre 2019, 12-13 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 13-14-15 novembre 2019, 12-13 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Avis

1 avis

GREGORY
C
26/09/2018
5
5/5
Formateur au top
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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Kirkpatrick four levels°niveau bronze