Formation - Être nouveau Manager : réussir sa prise de fonctions

S'approprier les outils fondamentaux d'un management réussi
Réf. 118011
6 jours
Expertise

6 jours

Réf118011

Prix3 520€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Des premiers actes de Manager à la conquête de sa légitimité, tous les fondamentaux du management d’équipes sont développés dans le cycle professionnel « Être nouveau Manager : réussir sa prise de fonctions » d'ELEGIA, dédié aux nouveaux managers. Identifier ses forces, s’organiser et décider, motiver et pérenniser la confiance : une palette de compétences et de savoir-être à acquérir au service de son nouveau management.

Objectifs de la formation

  • Réussir ma prise de fonctions et adopter la bonne posture managériale
  • Gérer avec agilité toutes les situations quotidiennes du management
  • Développer mon leadership en tant que manager débutant
  • Accroître ma performance et gagner en confort dans ma mission

Programme de la formation

6 jours

A. Fondamentaux du management d'équipe
4 jours

1. Identifier les compétences clés du manager
  • communicant empathique
  • coach - entraîneur
  • décideur éclairé
  • négociateur d'objectifs
  • développeur de compétences
  • organisateur d’équipe
  • visionnaire
Partage d’expérience et coconstruction : échanges et réflexions autour des compétences clés du manager
 2. Valoriser mon style de management
  • distinguer les différents styles de management
  • identifier les forces et zones de progrès de mon style personnel
  • adopter le bon registre managérial selon chaque collaborateur
Autodiagnostic et partage d'expériences : connaître mon style de management, identifier les zones de progrès et les actions à engager pour y parvenir
 3. Réussir les premiers actes de management
  • analyser les enjeux
  • écouter l'équipe
  • définir les règles du jeu
  • me présenter et présenter mes objectifs
  • créer un environnement positif
  • m’affirmer dans mon rôle
 Jeux de rôle : me présenter et définir les règles du jeu avec assurance et empathie
4. M’approprier les outils du management
  • fixer des objectifs pertinents
  • identifier et choisir les ressources
  • établir un tableau de bord
  • déléguer pour impliquer et responsabiliser
  • susciter la motivation : écouter, valoriser, reconnaître
  • mettre en place une stratégie de communication
Plan d'actions : rédiger mon plan d'actions individuel, objectifs et actions concrètes

IntersessionChaque participant met en application son plan d'actions individuel sur son lieu de travail. Cette expérience de pratique sur le terrain des acquis de la formation permet à chacun de progresser plus vite et plus concrètement sur la deuxième partie de la formation5. Coacher l’équipe
  • entretenir une ambiance de travail positive
  • entendre les besoins
  • promouvoir les réalisations collectives et individuelles
  • être reconnaissant au bon moment
Cas pratique : faire vivre mon équipe, susciter implication et collaboration
6. Désamorcer les situations de conflits
  • anticiper les tensions
  • décoder les situations sensibles
  • communiquer au bon moment
  • permettre la libre expression
  • accepter les remises en question
  • savoir dire non
  • prendre des décisions difficiles
  • rester juste et éthique en toutes circonstances
Mise en situation : traiter des situations de tension à partir des expériences de chacun
Plan d'actions : identifier mes points de progrès

B. 10 clés pour développer ma performance comportementale
2 jours

1. Maximiser ma gestion du temps et des priorités
  • m’organiser autour de mes vraies priorités
  • investir du temps pour en gagner
  • optimiser mes délégations
Autodiagnostic : déléguer des tâches, identifier mes points forts et zones de progrès
2. Gérer la solitude du manager
  • assumer la solitude et en voir le bénéfice
  • identifier quoi et avec qui partager
Partage de pratiques : échanges sur les cas rencontrés par les participants, identification de solutions
3. Développer la confiance en soi
  • acquérir une vision claire de mes atouts et axes d'amélioration
  • mettre en place un plan d'actions personnel
Exercice pratique : comment capitaliser sur les réussites individuelles
4. Développer l'initiative et évaluer la prise de risques
  • évaluer les enjeux de mon environnement professionnel
  • innover avec pertinence et efficience
Diagnostic : cartographie de mon environnement professionnel, comment l'évaluer ? sur quels critères ?
5. Conquérir ma légitimité
  • construire un management fondé sur des valeurs fortes
  • asseoir mon autorité avec équité et intégrité

Partage d'expériences : débat autour des sources de légitimité propres à chacun
6. Motiver mon équipe autour des objectifs
  • positiver la relation pour dynamiser les projets et les échanges
  • m’appuyer sur les leviers de la motivation pour entraîner
Jeux de rôle : savoir féliciter
7. Anticiper
  • prendre du recul pour analyser avec pertinence
  • formuler des hypothèses et concevoir des plans d'actions appropriés
8. Favoriser l’engagement de mes collaborateurs
  • construire des contrats gagnant-gagnant
  • être présent : garantir un suivi efficace et fiable
Jeux de rôle : passer un contrat avec mes collaborateurs
9. Décider
  • analyser l'existant
  • décider des axes d’amélioration réalistes
Autodiagnostic : autoévaluer mes propositions à travers une grille
10. Adopter une approche politique efficiente
  • évaluer les enjeux de mon environnement professionnel
  • agir avec mesure en gardant le cap sur ma mission

Points forts de la formation

Cycle conçu pour accompagner le Manager dans une prise de fonctions agile

  • Nombreux diagnostics individualisés (forces et zones de développement)  et élaboration d’un plan individuel de progrès
  • Travail pendant les temps d’intersessions : application des acquis en situation professionnelle et retour d'expériences
  • Conseils personnalisés du formateur pour des réponses sur mesure

A qui s’adresse la formation

  • Nouveaux Managers souhaitant acquérir des méthodes et outils solides pour optimiser leur management
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (13 modules) sur les thèmes « Animation de réunion » et « Communication opérationnelle pour managers » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Gilda JANTZEN

Gilda JANTZEN

Avec une expérience des rouages de l’entreprise acquise dans différents secteurs d’activité (BTP, Commerce, Distribution etServices), elle pratique le management des ressources humaines en qualité de DRH au sein des comités de direction de groupes privés internationaux. Elle intervient en conseil et Formation sur les thèmes suivants : management, techniques relationnelles et managériales, coaching de développement, coaching collectif, et le pilotage des compétences.

Frédérik PIANEL

Frédérik PIANEL

Consultant-formateur depuis 10 ans, il a eu auparavant une expérience au sein du groupe Bouygues, d'abord dans le BTP puis la téléphonie. Il est ensuite devenu consultant spécialisé sur les problématiques managériales et commerciales. Il travaille aujourd'hui principalement avec des managers dans le développement de leurs compétences. Il accompagne également des repreneurs d'entreprises sur les aspects de stratégie commerciale.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.8/5
13 avis
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4/5
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ARNAUD L.
28 nov 2019
RAS
5/5
5
STEPHANE G.
26 nov 2019
Excellente formation qui permet une application immédiate
5/5
5
STEPHANE G.
26 nov 2019
Formation intéressante
5/5
5
FLORENCE N.
11 oct 2019
animateur très dynamique, qui sait de quoi il parle car manager au quotidien, avec une très bonne pédagogie : session très interactive illustrée de nombreux exemples et de cas rencontrés, postes et domaines d'activités des participants très variés donc permet d'aborder des problématiques différentes, dossier pédagogique en appui
5/5
5
FLORENCE N.
11 oct 2019
Les intervenants sont de vrais professionnels en activité avec expérience, bonne pédagogie donc beaucoup d'exemples et de cas pratique, et de plus sont très sympas. Salles de formation adaptées, centre bien situé (transports en commun). Bonne organisation des sessions, infos pré et post formation, très bonne logistique des pauses (boissons et friandises à disposition), variété des repas de midi pris en extérieur.
5/5
5
FLORENCE N.
11 oct 2019
L'intervenant est un vrai professionnel en activité donc au plus près des réalités et difficultés des entreprises et dans différents secteurs d'activité. Beaucoup d'exemples et anecdotes aident à assimiler les infos et des exercices permettent de s'approprier les connaissances. Lieu de formation très bien organisé et bien situé (transports en commun, commodités).
5/5
5
MEHDI P.
15 fév 2019
Formateur au TOP. Les locaux, l'accueil, je le recommande vivement.
Voir les 7 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Programme formation

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