Formation #118011

Être nouveau manager : réussir sa prise de fonctions

6 jours

3 450 € HT

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S'approprier les outils fondamentaux d'un management réussi

Des premiers actes de manager à la conquête de sa légitimité, tous les fondamentaux du management d’équipes sont développés dans ce cycle certifiant dédié aux nouveaux managers. Identifier ses forces, s’organiser et décider, motiver et pérenniser la confiance : une palette de compétences et de savoir être à acquérir au service de son nouveau management.

Objectifs

  • Réussir ma prise de fonctions et adopter la bonne posture managériale
  • Gérer avec agilité toutes les situations quotidiennes du management
  • Développer mon leadership en tant que manager débutant
  • Accroître ma performance et gagner en confort dans ma mission
Programme

A. Nouveau manager : les fondamentaux du management d'équipe (4 jours)


1. Identifier les compétences clés du Manager
  • communicant empathique
  • coach - entraîneur
  • décideur éclairé
  • négociateur d'objectifs
  • développeur de compétences
  • organisateur d’équipe
  • visionnaire
Partage d’expérience et coconstruction : échanges et réflexions autour des compétences clés du Manager
 2. Valoriser mon style de management
  • distinguer les différents styles de management
  • identifier les forces et zones de progrès de mon style personnel
  • adopter le bon registre managérial selon chaque collaborateur
Autodiagnostic et partage d'expériences : connaître mon style de management, identifier les zones de progrès et les actions à engager pour y parvenir
 3. Réussir les premiers actes de management
  • analyser les enjeux
  • écouter l'équipe
  • définir les règles du jeu
  • me présenter et présenter mes objectifs
  • créer un environnement positif
  • m’affirmer dans mon rôle
 Jeux de rôle : me présenter et définir les règles du jeu avec assurance et empathie
4. M’approprier les outils du management
  • fixer des objectifs pertinents
  • identifier et choisir les ressources
  • établir un tableau de bord
  • déléguer pour impliquer et responsabiliser
  • susciter la motivation : écouter, valoriser, reconnaître
  • mettre en place une stratégie de communication
Plan d'actions : rédiger son plan d'actions individuel, objectifs et actions concrètes

IntersessionChaque participant met en application son plan d'actions individuel sur son lieu de travail. Cette expérience de pratique sur le terrain des acquis de la formation permet à chacun de progresser plus vite et plus concrètement sur la deuxième partie de la formation5. Coacher l’équipe
  • entretenir une ambiance de travail positive
  • entendre les besoins
  • promouvoir les réalisations collectives et individuelles
  • être reconnaissant au bon moment
Cas pratique : faire vivre mon équipe, susciter implication et collaboration
6. Désamorcer les situations de conflits
  • anticiper les tensions
  • décoder les situations sensibles
  • communiquer au bon moment
  • permettre la libre expression
  • accepter les remises en question
  • savoir dire non
  • prendre des décisions difficiles
  • rester juste et éthique en toutes circonstances
Mise en situation : traiter différentes situations de tension à partir des expériences de chacun
Plan d'actions : identifier mes points de progrès

B. Efficacité du manager : 10 clés pour développer sa performance comportementale (2 jours)
1. Maximiser ma gestion du temps et des priorités
  • m’organiser autour de mes vraies priorités
  • investir du temps pour en gagner
  • optimiser mes délégations
Autodiagnostic : déléguer des tâches, identifier mes points forts et zones de progrès
2. Gérer la solitude du manager
  • assumer la solitude et en voir le bénéfice
  • identifier quoi et avec qui partager
Partage de pratiques : échanges sur les cas managériaux rencontrés par les participants, identification de solutions
3. Développer la confiance en soi
  • acquérir une vision claire de mes atouts et axes d'amélioration
  • mettre en place un plan d'actions personnel
Exercice pratique : comment capitaliser sur les réussites individuelles
4. Développer l'initiative et évaluer la prise de risques
  • évaluer les enjeux de mon environnement professionnel
  • innover avec pertinence et efficience
Diagnostic : établir la cartographie de mon environnement professionnel, comment évaluer mon environnement ? sur quels critères ?
5. Conquérir ma légitimité
  • construire un management fondé sur des valeurs fortes
  • asseoir mon autorité avec équité et intégrité
Partage d'expériences : débat autour des sources de légitimité propres à chacun
6. Motiver mon équipe autour des objectifs
  • positiver la relation pour dynamiser les projets et les échanges
  • m’appuyer sur les leviers de la motivation pour entraîner
Jeux de rôle : savoir féliciter
7. Anticiper
  • prendre du recul pour analyser avec pertinence
  • formuler des hypothèses et concevoir des plans d'actions appropriés
Partage d'expériences : échanges à partir d'exemples vécus, aboutis ou non pour coconstruire des modèles vertueux
8. Favoriser l’engagement de mes collaborateurs
  • construire des contrats gagnant-gagnant
  • être présent : garantir un suivi efficace et fiable
Jeux de rôle : passer un contrat avec mes collaborateurs
9. Décider
  • analyser l'existant
  • décider des axes d’améliorations pertinentes et réalistes
Autodiagnostic : autoévaluer mes propositions à travers une grille

10. Adopter une approche politique efficiente
  • évaluer les enjeux de mon environnement professionnel
  • agir avec mesure en gardant le cap sur ma mission
Partage d'expériences : échanges sur des cas personnels et leurs impacts, coconstruction d’approches vertueuses et productives
Points forts

Points forts

Cycle certifiant conçu pour accompagner le manager dans une prise de fonctions agile
  • Nombreux diagnostics individualisés (forces et zones de développement)  et élaboration d’un plan individuel de progrès
  • Travail pendant les temps d’intersessions : application des acquis en situation professionnelle et retour d'expériences
  • Conseils personnalisés du formateur pour des réponses en sur-mesure
Public et prérequis

Public

Nouveaux Managers souhaitant acquérir des méthodes et outils solides pour optimiser son management

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

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Frédérik PIANEL

Frédérik PIANEL

Consultant-formateur depuis 10 ans, il a eu auparavant une expérience au sein du groupe Bouygues, d'abord dans le BTP puis la téléphonie. Il est ensuite devenu consultant spécialisé sur les problématiques managériales et commerciales. Il travaille aujourd'hui principalement avec des managers dans le développement de leurs compétences. Il accompagne également des repreneurs d'entreprises sur les aspects de stratégie commerciale.

Dates et lieus

Date(s)

  • 12-13 novembre 2018, 10-11 décembre 2018, 12-13 décembre 2018

Lieu(x)

PARIS
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